Forum Clubic

Commentaires : Raspberry Pi 400 : le plus puissant de la gamme, avec, en prime, un brin de nostalgie

En août 2019, la fondation Raspberry Pi avait surpris son monde en commercialisant, sans avoir vraiment communiqué dessus, le Raspberry Pi 4 Model B. Il y a quelques semaines, les Britanniques ont fait encore plus étonnant avec une espèce de revival des ordinateurs personnels des années 80-90. Un ordinateur Raspberry Pi tout intégré reprenant la forme d’un A500 ou d’un 520ST, ça vous dit ?

2 J'aime

Effectivement, c’est vraiment pas mal. Et cela rappelle avec bonheur certains ordinateurs des années 80/90 qui étaient bien pratique.

Après, je ne l’opposerait pas aux versions cartes dans la mesure ou chaque version aura ses avantages et inconvénients en fonction de l’usage visé.

Et rappelons qu’une carte ne s’utilise jamais nue. Pour les histoires de surchauffe, il semble évident qu’un boitier PI4 doit intégrer un refroidissement adapté. Et c’était déjà le cas avec les PI 3.

Le mien sors de mon imprimante 3D. Avec ça, le PI4 ne surchauffe jamais. Il en est loin, même à fond grâce à son ventilateur et ses ouvertures adaptées. Le bruit est très limité car j’ai employé un modèle de 60mm tournant à une vitesse adéquate.

Tout à fait d’accord, je n’ai jamais considéré la chauffe du Pi 4B comme un problème bloquant : il faut juste être au courant :slight_smile:

euhhh ça ressemble pas plutôt à un clavier tout bête ?..

C’est ça le but, ça ressemble à un clavier, c’est même un clavier, mais c’est aussi et surtout un ordinateur intégré… Bref, comme les vieux Commodore ou Atari…

https://www.qwant.com/?q=atari%20520ST&t=images&client=brz-moz

Intéressant ce système. J’évite les Rpi à cause de son physique de pieuvre avec les câbles. C’est vite le bordel avec un, et c’est pire quand il y en a plusieurs. Je gagne plus de place en prenant des Odroid N2 par exemple.
Là le clavier, c’est vraiment une bonne idée et vais me laisser tenter.

L’absence de pavé numérique :cry: