Commentaires : Raspberry annonce son Pi 400 : le nouveau PC de bureau complet sauce framboise

La société Raspberry Pi annonce un nouvel ordinateur : le Raspberry Pi 400. Ce dernier présente la particularité d’être directement intégré au sein d’un clavier.

1 « J'aime »

Vu la place je trouve dommage de mettre des HDMI micro et si peu d’USB.

J’ai un doute sur l’intérêt de l’intégrer à un clavier dont la durée de vie et la solidité sont incertaines surtout si il doit subir des déplacements intempestifs.

2 « J'aime »

« dont la durée de vie et la solidité sont incertaines » ? Tu en as l’expérience ?

je me suis fait la même réflexion…
Et pareil, ils auraient pu intégrer un petit ssd de 64Go, les performances auraient alors explosé pour 20 balles de plus…
Pour un « vrai » ordi, le stockage sur SD, ca fait pas sérieux

Waooo ça me rappelle mon Amstrad CPC 6128 !

4 « J'aime »

Je trouve le concept intéressant. Je me disais l’autre jour qu’un clavier avec disque dur intégré serait une bonne idée.

« Pour un « vrai » ordi, le stockage sur SD, ca fait pas sérieux » pourquoi ? Surtout que l’avantage de la SD (qui n’a pas à rougir de ses perfs) c’est que tu peux la changer facile en 64 Go si ça te chante ^^

1 « J'aime »

Le but est de rester dans la philosophie originelle: le minimum pour avoir quelque chose de fonctionnel, mais facilement bricolable. A voir si on peut lettre un « hat » pour avoir du SATA dans la place disponible, même chose pour un petit hub USB. Si oui, c’est vraiment parfait pour moi.

Beaucoup plus lent c’est sûr, et pas fait pour un tel travail de lecture/écriture, suffit de voir le nombre de carte SD décédé sur Rasp a cause des logs…

1 « J'aime »

Autant prendre une ODROID H2+ et le placer sous un clavier, tous le monde peut le faire, aucun intérêt.

en micro SD à part les cartes en UHSIII et encore, on est à (au max) 50% de la vitesse d’un ssd.
Pour des applications qui ont besoin d’un accès régulier au disque, ca peut être gênant rapidement.
Pour des applications web, aucun problème par contre.
Tout dépend de l’usage, comme toujours.

2 « J'aime »

Je crois que tu surestime tout le monde…

Je suppose que le but n’est pas de l’utiliser en stockant un max de données, mais surtout via des services cloud (en tout cas, ça me parait bien plus logique vu la bête)

1 « J'aime »

Bon tu as un port USB 3.0, de quoi brancher n’importe quoi

1 « J'aime »

Et moi mon Oric-1.

Non évidemment pas sur cette mouture il vient de sortir, mais 30 ans de pratique de la mobilité avec laptops, ordi intégrés, claviers intégrés m’ont apporté leur lot de très bonnes et aussi de très mauvaises surprises. Sur le principe ça me paraît pas mal du tout, la base du pi4 le positionnement du prix est bon, si la qualité du clavier est à la hauteur ça le fait. J’attends de voir des tests un peu plus poussés.

2 « J'aime »

Déjà en rupture :laughing:

Un bel Oric Atmos …

2 « J'aime »

Bon c’est une intégration du rpi4 dans un petit clavier. Ça a l’air très bien fait et même mignon. Les ports sont les mêmes que ceux du rpi4, d’où le micro HDMI. Et pour le SATA ça passera obligatoirement par l’USB3 car la carte de donne pas accès au PCIe (sauf à dessouder des composants). Il faudra espérer que la rpi5 ait une vraie interface NVMe. [édition] Et d’après un premier test la gestion thermique est très bien faite avec un radiateur qui fait toute la surface du clavier, et qui évite tout throttling. Parce que sinon c’est vrai que ça chauffe un peu la bébête.

Moi aussi !!! Pour avoir eu l’Amstrad CPC 6128 PLUS … (s’il vous plait !!) Il doit d’ailleurs encore trainer quelque part dans mon abri de jardin :smiley: