Commentaires : Raptor Lake : Intel vise le troisième trimestre 2022 pour le successeur d'Alder Lake

L’avenir des processeurs
Intel pourrait bien se décliner dès le troisième trimestre 2022 avec la gamme Raptor Lake.

Mais… n’est ce pas hier qu’Alder Lake est sorti ? Une génération de processeur par an, ç’est pas un peu n’importe quoi ? Surtout que tout le monde (la presse) dit que l’actuelle est une tuerie alors pourquoi ne pas l’exploiter plus longtemps, il y aurait il baleine sous gravier ?
Et surtout cette date coïncide étrangement avec celle annoncée par AMD pour sa nouvelle génération de CPU. Étonnant, non ?

« Intel aurait confirmé que Raptor Lake serait bien compatible avec les sockets 1700 des récentes cartes mères . » : Sont vraiment trop braves.

3 « J'aime »

Si Intel sort enfin de son encroutement, si AMD continue son cercle vertueux et si on fini par voir le bout du tunel mi 2023 niveau problèmes d’approvisionnement et parasitage des cryptochiasses, peut-être qu’on va enfin pouvoir fermer cette parenthèse degueulasse dans laquelle on est actuellement.

1 « J'aime »

Et l’AVX-512 ?
Intel le présentait comme absolument indispensable… avant de le désactiver en douce sur Alder Lake.
Va-t-il revenir ou pas ?

Ca a toujour été comme ça, ou est le problème ? Et AMD fait pareil sauf en 2021 (Zen en 2017, Zen+ en 2018, Zen 2 en 2019 et Zen 3 en 2020.

1 « J'aime »

Je vais attendre la gen 29 avant de changer de proco (d’ici 2 ans à la vitesse actuelle )

Je n’ai pas en permanence le nez sur le calendrier mais cela ne me semble pas si rapide, d’habitude. Plutôt Année 1, nouvelle génération, année 2, simple révision de la génération actuelle. Un truc comme ça, qui laisse aux gens le temps de souffler.
Et dans tous les cas je trouve toujours qu’il y a incohérence dans les messages. Si Alder Lake était aussi révolutionnaire qu’Intel le dit, c’est bizarre de déjà le mettre au rencard, moins de 12 mois après sa sortie.

Raptor Lake c’est la même techno qu’Alder Lake.

J’ai hâte de voir AMD en fin d’année voir la différence qu’il y aura entre la 13e gén d’Intel et le AM5 d’AMD :smiley:
La guerre CPU va s’annoncer lourde ^^ (sachant qu’aujourd’hui le meilleur rapport/qualité/prix est le 12600K).

Pour une fois que Intel arrive à garder un socket sur la nouvelle génération… :rofl:

Effectivement le core i7 13900K vas en faire rever plus d’un, mais je suis décu en lisant un chapitre hélas il faudra changer de carte mere non seulement à cause de l’alimentation du socket, sa forme et sa hauteur, les derniere news parlent bien d’un socket LGA 1700 / Lga 1800 :
https://inf.news/en/digital/31e9d56c92ebb28200fb84f73df81a15.html

de toute évidence LGA 1700 : Alder Lake / LGA 1800 : Rocket Lake, aprés il faut regarder sur le site constructeur de votre carte mere… en parle t’il de la compatibilité intel 13eme génération ?

Un petit tweet … : https://twitter.com/hms1193/status/1460974543284183047?ref_src=twsrc^tfw|twcamp^tweetembed|twterm^1460974543284183047|twgr^|twcon^s1_&ref_url=https%3A%2F%2Fpokde.net%2Fsystem%2Fpc%2Fcpu%2F13th-gen-intel-core-raptor-lake-new-lga1800

et pour les pros :

voir plus de poids dans la precision entre les formats des deux sockat : LGA 1700 / LGA socket V alias LGA 1800 :