En difficulté face à l’Epic Games Store, Steam se serait bien passé de cette nouvelle grosse polémique. En effet, la plateforme de Valve a attendu d’être sous le feu des critiques avant de retirer de sa boutique Rape Day, un jeu qui place le joueur dans la peau d’un violeur…
Dans les jeux tuer, torturer, bruler des gens vif c’est ok mais violer non.
C’est pourtant pas compliquer à comprendre
Le problème c’est que se jeu s’oriente vers une violence envers une catégorie présice de personnes. Le jeu GTA certes est violent mais déjà beaucoup moins choquant dû premièrement aux graphismes qui ne sont de loin pas aussi précis et surtout par l’intrigue qui porte une plus grande importance dans l’histoire que le simple fait de devoir tuer tout le monde. C’est comme si quelqu’un développait un jeu sur du harcèlement physique, verbale de grande violence mais que envers les noirs ça ne vous paraîtrait pas choquant ?? Oui c’est un sujet sensible et non tout le monde ne s’est pas fait violer mais certaines personnes ont assez de présence d’esprit pour comprendre que ce type de jeu ne peuvent pas être développés comme bon leur semble. Certaines personnes pourraient réellement être heurtées car elles ont justement vécu un viol en revanche peu de personne pourraient en dire autant sur un jeu comme GTA à moins que certaines personnes revivent après la mort ce qui a ma connaissance n’est encore jamais arrivé.
Franchement, ce qui m’a toujours interpellé, c’est GTA: même dans les premiers, en 2D, vue du dessus: votre mission, voler un car scolaire, y mettre des explosifs et foncer dans un commissariat…franchement, comment peut-on laisser ce jeu sortir et être joué par des millions de gosses ???
Ensuite, et plus récemment: Assassin Creed: égorgez des gens, par derrière…non, mais…là, je sais pas…moi ça m’a jamais tenté, d’y jouer, hein…et le principe est juste…horrible…
Alors ok, je jouais aux Battlefields, mais c’était quand même vachement moins gore et surtout moins vicieux.
Quant à la news…heu, rien que le titre aurait dû émettre une alarme: non, on ne sort pas un jeu débile comme ça…
Je comprends bien que ca soit très spécifique comme thème sensible et que cela peut potentiellement choqué certaines personnes avec un passé plus ou moins lié. Mon problème est qu’à terme, tout sera interdit parce que tout choque tout le monde. Cela s’applique également aux humoristes qui s’autocensure pour ne pas choquer. Je suis d’accord qu’on ne peut pas plaisanter de tout mais il faut aussi définir une limite dans l’autre sens et pas imposer trop de règles jusqu’à en perdre toutes nos libertés.
Et la raison principale qui me tend la dedans est que ca concerne un jeu. Si cela ne plait pas à une personne, elle est libre de ne pas y prêter d’attention comme je le fais.
De plus, il y a déjà eu beaucoup de scène de viol au cinéma, j’ai pas vu les même tollés. Les gens sont juste devenus généralement plus fragiles et l’avènement des réseaux sociaux leur donnent trop de portée.
Un jeu sans violence n’existe plus vraiment aujourd’hui.
Et ben c’est remplis d’intelligence dans les commentaires a ce que je vois… comme d’habitude. Mention spéciale a vcuong.vu
Je ne sais pas si c’est un troll ou pas, mais je ne vois pas en quoi torturer physiquement une personne et la brûler vive serait plus éthique que le viol. A mon sens, tous ces actes sont ignobles et sont répréhensibles de la même manière.
Merci.
Dire qu’une personne est démunie d’intelligence parce son avis ne concorde pas avec le tien démontre clairement que tu es au dessus du commun des mortels.
C’est sur que un des problèmes, c’est de s’en prendre à une catégorie précise de gens.
Ensuite je pense , pour ma part, que avoir l’idée d’un tel jeu dénote quand même un esprit bien malsain et détraqué.
Je veux dire que si on voulait former des violeurs, ce genre de jeu pourrait servir à l’entraînement.
les remarques concernant GTA sont justes. Mais dans GTA personne n’est obligé de s’en prendre à une catégorie précise de gens même si il peut essayer de le faire.
modération des commentaires a commencer par le premier c’est insoutenable…
vcuong.vu a bien vu. Je vois pas en quoi le viol serait traité different que le meurtre. Qui me semble plus “pire” au passage.
Aprés j’ai pas vu le jeu faut voir comment tout ca est amené. Deja ca a l’air basé sur une apocalypse de zombie et non un simulateur de viol.
il y a bien 100000000 de jeux jap qui consistent a toucher des meufs en bikini en VR, ils sont pas interdit. pourtant on est dans le meme niveau la.
Je vois vraiment pas l’intérêt d’un jeux comme sa et selon moi les développeurs de ce jeux devraient faire des test psychologique et puis il existe des jeux bien qui non pas de violence. Genre subnautica
Pour faire du business les gens sont très à tout, quitte a dépasser les limites de la morale. Débattre sur l’existence de ce jeu c’est commencer à accepter de dépasser cette limite. Ce jeu n’a pas de raison d’exister comme d’ailleurs le studio qui le développe. Honte à steam et à leurs dirigeants.
Mdr, au moins vcuong.vu dit se qu’il pense et il a raison sur un point :
Pourquoi légitimer un jeu comme GTA et montrer du doigt celui-ci ?
Les deux devraient être interdit pour le bien commun. Après le viol est un acte tellement ignoble qu’il détruit, dans la plupart des cas, celui ou celle qui en a été victime. Du coup représenté cet acte sous forme de jeu c’est déplacé. Ça me fait rire de voir des gens aussi réactionnaires alors qu’ils sont abonnés à Jacquie & Michel !
Steam en difficulté face à Epic games store ? A chaque news une débilité.
Donc là, d’après les commentaires… Une grande majorité de gens pensent que le meurtre est moins grave que je viol et que les femmes sont une “catégorie” de gens ?
Depuis les premiers jeux vidéos le principe était de tuer des êtres vivants pour continuer l’aventure, juste dans Mario c’est le cas… Alors oui forcément ça choque moins, on a grandi avec ça. Cependant… Si Mario violait les champignons à la place et que les autres jeux s’en étaient inspiré, là on serait choqué qu’il tue. Alors pourquoi être choqué ? Je peux comprendre que le viol soit moins “digne” qu’un meurtre à vos yeux, même si tuer dans le dos ou pendant le sommeil est vraiment lâche et pourtant présent dans ce nombreux jeux, mais comme dit précédemment dans les films ou les livres ça ne choque pas.
Et j’ai récemment lu une citation qui disait que le cinéma est l’évolution du livre et le jeu vidéo est devenu l’évolution du cinéma… Alors ya un moment faut que les gens arrêtent de poser des limites de partout, le peuple s’autocensure, vous avez déjà vu ça vous ?
Et non je ne viol pas ne tue pas ni ne suis intéressé par ce jeu, je pense juste qu’il n’aurait pas dû être interdit.
Ahahaha!!
PierreKaiL. Voilà la meilleure réponse !
Ahaha !
Mais comment quelqu’un peut avoir l’idée de faire un jeu sur le viol…
GTA s’inscrit pour moi dans un contexte limite défouloir (certes peu glorieux) car présentant un degré de liberté infini. Mais surtout il prend racine dans la pop culture des années 90 en s’inspirant de pas mal de films de cette époque. Ce qui se traduit dans les fils conducteurs du jeu, sa mise en scène, les clins d’œils /référence. Dans le cas présent ma réaction se limite qu’à une interrogation: Mais qui a l’esprit assez tordu pour se dire que, créer un jeux où le but (apocalypse ou pas) est de persécuter des femmes et de les violer, peut être fun?
Nan mais sérieux, après on termine la soirée avec un jeu pédopornographique OKLM?