En décembre dernier, l’hôpital SickKids de Toronto a été victime d’une attaque de type ransomware de la part d’un collectif de pirates dénommé Lockbit, retardant la réception des résultats de laboratoire et d’imagerie.
Lockbit dispose en effet d’un « code d’honneur » qui interdit aux personnes affiliées de chiffrer des fichiers nécessaires à l’exécution de soins.
Mais ils ont attaqué un groupe hospitalier en France ?
Leur code d’honneur a dû changer entre aout et maintenant…
Un « code d’honneur » … comme toutes les mafias et autres trafiquants de drogue.
Ces gens ne sont que des racketteurs.
Exactement ce que je me suis dis aussi!
Arnaquer, spolier, escroquer, dépouiller… Oui, mais avec un code d’honneur.
On pourrait presque en rire. Mais dans quel monde vivent-ils, ces parasites?
C’est le caractère magnanime des mafieux et autres prisonnier « d’honneur », on ne touche pas aux enfants. Une des raisons pour laquelle on isole en prison, les violeurs et tueurs d’enfants pour ne pas qu’ils se fassent lyncher par les autres criminels, compagnons de cellules.
Dans les films de Bébèl, il a aussi la classe, un code d’honneur, mais il vole
Il n’avaient pas cryptés les données mais avaient volés les fichiers des patients. L’hôpital n’était pas bloqué à cause de ça. Et comme le dit l’article (parce que la reponse à ta question est dedans en fait), le vol se données sans crypter et bloquer les hôpitaux est autorisé par leur code de doigt d’honneur.
Si, beaucoup de bécanes étaient inutilisables, et pas que de l’administratif. Et quelques mois après il y a encore des séquelles.
Donc il y a eu aussi au CHSF un « problème » avec leur code d’honneur.
Après le tout numérique peu protégé dans un hôpital c’est limite…
La fameuse bien-pensance des criminels.
Il faut peut être leur dire merci aussi?
Je vais leur ouvrir une cagnotte leetchi.
Certes. Mais ils n’ont pas assez de fric pour le personnel soignant, alors la sécurité informatique… :-/
Quand les entreprises comprendront enfin qu’il ne devrait y avoir qu’un ordinateur relié à Internet et que tous les autres doivent fonctionner en interne, avec tous les ports USB autre que clavier et souris, lecteurs DVD etc. désactivés, les pirates n’auront plus prise sur le fonctionnement des entreprise, hôpitaux compris.
Cela supprimera aussi le temps passé sur Internet pour des tâches qui n’ont rien à voir avec le travail.
« Cela supprimera aussi le temps passé sur Internet pour des tâches qui n’ont rien à voir avec le travail. »
Du genre, écrire des commentaires sur Clubic?
Ca tombe bien, toutes les entreprises sont comme ça (un proxy en frontal, seul point d’entrée / sortie)…
Sans rire, du matériel médical a besoin de connexion avec le constructeur, les dossiers doivent être partagés entre les hôpitaux et avec les médecins de ville, beaucoup de tâches sont externalisées, les fournisseurs ne prennent que les commandes internet, les établissements multi-sites sont nombreux, etc. Tu fais comment? Un réseau spécialisé, OK, mais avec quel financement, et les quelques points de connexions non maitrisés sont de toute façon des points d’entrée des pirates? La vie est malheureusement plus compliquée que juste « un ordi sur internet » + le reste sur le réseau interne.
J’ai travaillé pour des militaires ou justement on avait 2 PCs, celui pour les mails et Internet et celui de dev complètement verrouillé sur un réseau interne. La productivité était super mauvaise, ce n’est vraiment pas facile de travailler comme ça. Il faut s’y faire, on est complètement dépendant d’internet et le travail sans connexion est quasiment impossible dans beaucoup de domaines.