Forum Clubic

Commentaires : Rakuten Kobo dévoile sa nouvelle liseuse : la Kobo Libra H2O

Le groupe Rakuten Kobo n’est pas peu fier d’officialiser sa nouvelle liseuse Libra H2O, qui promet une lecture légère à travers un design moderne.

Citation
" afin de réduire l’exposition à la lumière bleue "

Il y a le problème de la lumière bleue avec de l’encre électronique? Je croyais qu’on était en nuances de gris…

L’encre électronique en elle même ne pose pas de problème, c’est l’éclairage led pour lire en nocturne qui est en LED.

2 J'aime

@stbx00
Ah ok. Bien vu. La mienne n’en ayant pas, je n’avais pas pensé à l’éclairage.

L’éclairage nocture chez Kobo prends une teinte jaune la nuit pour éviter la lumière bleue. Cela marche très bien et est effectivement reposant.
Par contre là où j’attends Kobo c’est sur le terrain de la solidité et du firmware. Ca fait la 4e que j’achète (OK la première j’ai marché dessus et la 2e ma fille a joué au freesbee) et elle ne sont pas solides du tout. La dernière que j’ai acheté grince de partout alors qu’il s’agit du modèle haut de gamme.
Et niveau firmware, même si ils ont fait d’énormes progrès depuis leurs débuts, avec des plantages devenus rares, la navigation est très lente et le tactile perfectible.

Toujours pas de Bluetooth pour brancher un casque et écouter des livres audio ? Kobo dispose pourtant d’un magasin d’audio-books tout beau tout neuf qui ne demande qu’à être mis en valeur sur ses liseuses. Dommage…

1 J'aime

Il n’y a pas de prise casque?
Et le smartphone fait très bien l’affaire non? J’aurai tendance à dire qu’en général il ne doit jamais être très loin de la liseuse non? A portée de BT…

1 J'aime

Pas de prise casque non plus apparemment… Et c’est quand même plus sympa de centraliser tout sur la liseuse, plutôt que de lire l’audio sur le smartphone puis passer aux livres sur la liseuse. Enfin, c’est juste un avis personnel ^^

Très bon prix pour une liseuse “grande taille” (100 euros de moins qu’une Kindle Oasis pour des prestations similaires !). Je regrette d’avoir acheté la PocketBook InkPad 3 finalement, les dictionnaires sont médiocres et la recherche des définitions est mal foutu).

@Johan
C’est pas la première fois que je lis cette envie. J’aimerais aussi pouvoir lire mes audiobooks sur ma liseuse. Mais jusqu’à maintenant Kobo se prononçait négativement sur le sujet. L’argument officiel que j’avais lu dans une interview était qu’ils pensaient pas que c’était cohérent avec le produit. La philosophie de simplicité de ces produits a effectivement quelque chose de séduisant : pas de pubs, pas de mail, pas de vidéo youtube, pas de musiques non plus. Juste des bouquins.

Mais à mon avis, officieusement, c’est qu’ils voulaient surtout maintenir des prix compétitifs sur le marché : contre kindle, et pour draguer le primo-achetant pour qui le prix d’appel pour se lancer est important.

Pour lire correctement des audiobooks, l’appareil devrait avoir idéalement un bon stockage et une interface adaptée, avec quelques raccourcis (ex : retour arrière -15 secondes) ou la possibilité de créer des marques pages à certaines minutes. Un écran tactile vif serait aussi appréciable pour naviguer dans le bouquin audio.

Or, sur les précédents modèles (Kobo comme Kindle), le tactile était quand même franchement mou et le stockage tout petit (2-4go). Avec les touches physiques néanmoins - de longue date chez Kindle et plus récemment chez Kobo - et l’augmentation de l’espace disque, ils n’ont plus trop ces excuses. À eux de créer, une interface pertinente et améliorer la performance de l’écran.