43 % des étudiants français affirment avoir utilisé un outil pour rendre leurs textes plus « humains », selon Ipsos 2026. Même chose aux États-Unis, rapporte NBC News . Certains élèves laissent volontairement des fautes d’orthographe pour prouver qu’ils ont rédigé leurs devoirs eux-mêmes.
Il y a un barème pour les fautes d’orthographe et de grammaire. Et pour le plan, la structure du travail, le plus simple est de suivre les recommandations données en cours. Ce n’est pas une très bonne idée que de se faire passer pour un nul non plus. Après ceux qui jonglent avec l’IA auront ce travail de réadaptation des écrits. Bon, cela reste du travail personnel, mais tout le monde n’a pas les mêmes capacités.
En ce qui me concernait pendant mes études, mon travail consistait en de la recherche avec principalement des statistiques descriptives et inférentielles sur des populations étudiées par moi-même, alors il y avait peu de place pour l’improvisation. Mes seuls alliés étaient les cours et le logiciel de statistiques SYSTAT 7 et ses gros pavés comme manuels d’utilisation, racheté par SPSS depuis.
Si je comprends bien, si tu es un bon élève, et en plus que tu es bon en orthographe, tu te fais saquer et tu échoues à ton examen, à cause de l’IA.
Des « étudiants » qui n’étudient pas et font appel à l’IA. Ils ne sont pas fichus à leur âge de comprendre que le travail qui leur est donné a pour but de vérifier qu’ils ont appris quelque chose et non une « punition » …
Lamentables ces IA qui, in fine, conduisent à délivrer des diplômes à des crétins comme je le constate avec mes alternants en master 2 …