Commentaires : RaidSonic dévoile un dissipateur actif pour SSD M.2

Baptisé IB-M2HSF-702, ce ventirad M.2 s’arme d’une turbine de 30 mm, d’un radiateur en aluminium muni de neuf ailettes et de deux caloducs.

« En pratique, une température de 60 degrés Celsius n’affecte pas les performances d’un SSD ; néanmoins, des températures peu élevées sont toujours bénéfiques pour sa longévité. »

Non seulement il n’est pas certain que la différence de température affecte favorablement la longévité, mais en plus, des études ont montré que la durée de rétention des données sur un SSD augmente avec la température au moment où elles ont été écrites…

Donc au final on peut vraiment douter de l’utilité d’un tel refroidissement, tant que le SSD ne chauffe pas au point de devoir réduire ses performances…

3 « J'aime »

« Des etudes ont montré que » …

Pourrais je avoir la source stp :slight_smile:

2 « J'aime »

tous les composants électroniques ont une durée de vie inférieure pour une température d’utilisation supérieure.

Voilà un article sur le sujet par exemple : https://www.anandtech.com/show/9248/the-truth-about-ssd-data-retention

S’il est avéré que certains SSD m2 surchauffent anormalement (et affectent réellement la durée de vie du composant), il est tout de même aberrant que ce soit aux utilisateurs de s’équiper d’un produit tiers.

Quant à ce produit qui à mon avis cible un public connaisseur, il est obsolète si le boîtier PC est correctement ventilé ou bien monté. Ce qui est généralement le cas de ce type de public.

De plus, il me paraît bien trop « volumineux ». En général ce type de slot M2 est placé assez proche d’un port PCI Express secondaire ou parfois entre le port PCI Express principal et le CPU… De gros doute sur le fait qu’il ne gêne ni l’un ni l’autre…

4 « J'aime »

Ça c’est la théorie, telle que présentée par un fabricant de produits de refroidissement…

Après il y a la réalité : la durée de vie de la plupart des composants électroniques est telle que pour un usage grand public, tant qu’on n’atteint pas des températures extrêmes qui peuvent effectivement être dommageables (mais quasiment tous les produits actuels ont des protections contre ça, et c’est clairement le cas des SSD, qui réduisent leurs performances quand la température devient trop élevée), l’impact de la température sur la durée de vie n’est pas significative. Parce que le produit ne sera de toute façon utilisé qu’une fraction de sa durée de vie.

En milieu industriel, c’est une autre histoire. Mais en milieu industriel, on n’utilise pas ce genre de bricolage, destiné au grand public.

EDIT : d’ailleurs, en relisant l’article d’AnandTech, il précise que lors d’opérations d’écriture sur les cellules flash, la température plus élevée (mais restant dans les limites de l’acceptable, ce qui est vrai pour une température de 55° au lieu de 30° n’est plus forcément vrai pour une température de 80° au lieu de 55°…) ne fait pas que augmenter la durée de rétention, elle diminue aussi l’usure, donc préserve la durée de vie des cellules. Donc l’assertion « tous les composants électroniques ont une durée de vie inférieure pour une température d’utilisation supérieure » est infirmée par cet article…

Mince ça ne rentre pas dans mon portable…

2 « J'aime »

@Bibifokencalecon @anon16165080
C’est encore pire pour moi, le connecteur M.2 est sous la carte-mère, entre le support carte-mère et la carte-mère elle-même, il doit y avoir 8 mm d’espace à tout casser. J’ai eu du bol au moment de l’achat, j’ai acheté un Corsair MP510 qui n’a aucun dissipateur et fonctionne très bien sans, je ne savais absolument pas que le connecteur était placé là :sweat_smile:

1 « J'aime »

« bonnes performances, capacités de stockage élevée et encombrement réduit »
Bon, bah, du coup, on peut oublier le dernier avantage…

Il me fait penser au radiateur d’huile des 2CV :slight_smile:

3 « J'aime »

Un grand merci PierreKail… Sais-tu où je pourrai trouver des pieds pour le surélever ? Amazon je présume…

non mais et puis quoi encore !!!

Tout de suite les grand moyens… :scream:

À la dremel ça marche très bien, et en finesse ^^

1 « J'aime »

Je le trouve très moche pour ne rien arranger…

Il faudrait un ventilateur pour refroidir le ventilateur

Avec un fan de 5cm qui va tourner a 8500tr/mn ca va faire le bruit d’un avion au décollage…
Sans parler de l’utilité de l’engin, les puces ne chauffent pas comparé à un HD mécanique.

De plus c’est totalement con de vouloir refroidir le slot m2 si le reste des composant de la CM sont en train de cramer.

Il est bien plus utile de se payer une tour bien ventilé qui refroidi l’ensemble de la carte mère que ce machin

Dans ce cas précis, je mettrais plutôt une couche de pont thermique entre le SSD et la tôle. Je doute que le SSD arrive à chauffer tout le fond du boîtier à plus de 50°C, ou alors ils consomme 50W à lui tout seul.

Il faudrait éviter l’amalgame qui consiste a croire qu’un SSD c’est uniquement des cellules de mémoire flash.
Ce qui peut être vrai pour ces cellules ne l’est pas forcément pour le contrôleur ou les composants auxiliaires.
De plus, si par calcul, les fabriquants donnent un MTBF diminuant avec l’augmentation de la température de fonctionnement, il est bienvenu de rester prudent quand aux affirmations à contre courant de basant sur un seul article théorique sans aucune étude sérieuse venant etayer une conclusion fort douteuse.

Malheureusement c’est comme avec les barrettes de RAM il y a quelques années…

Quand elles ont commencé à chauffer (SD-Ram par ex.), les équipementiers commençaient à vendre des dissipateurs plus ou moins design/jacky/tuning mais qui avaient quand même une vraie utilité.

Dans quelques mois, on verra apparaitre des SSD avec dissipateur intégré dans le package. En attendant pour ceux qui ont des ssd nus qui chauffent (970 evo pour ma part), un dissipateur est indispensable en attendant que le marché evolue.

j’ai perdu 10/15°c avec ce petit bidule et ça suffit à pas arriver aux temp. de throttling :

https://www.amazon.com/Icy-Box-701-Extra-Aluminium-M-2-2280-Memory/dp/B0799CS5VR