Bel article, merci.
D’ici que tout soit démantelé, on aura probablement trouvé moyen de baisser la vie des éléments radioactif et les déchets ne seront plus un problème (et le nucléaire non plus).
tu propose quoi de mieux ? je veux dire, a l’heure actuelle, le nucleaire est l’energie la moins polluante et la plus rentable a notre disposition exception faite de l’hydroelectrique … dont le parc francais est saturé.
du coup, je pourrais revenir sur tes arguments, mais j’en vois peu l’interet … juste, on fais quoi ?
le cout de production de centrales solaires et éolienne est maintenant de l’ordre de 5 cts / kWh et celui des toitures solaires pour les particuliers de l’ordre de 10 cts / kWh
Ces chiffres sont faux … ce sont des chiffres dans un cas de production idéal, sans prendre en compte les rendements réels.
en l’occurance, pour le solaire, ils est au max de 25% a l’année … entre les nuits (50% du temps a l’année et les jours de moindre ensoleillement, 25% c’est deja gentil …)
quand a super phoenix, et iter, ce sont de projets de recherches … pas des reacteurs de production.
Apres, si on a pas le droit de chercher a faire mieux, et plus ecologique que ce qu’on a deja, dis le de suite …
L’idée de superphoenix, c’etais d’utiliser du compbustible deja usagé, afin d’en reduire le volume, et d’en tirer en plus de l’energie … mais si le volume des dechets nuc te derange pas …
Quand a ITER, c’est un projet de fusion nucléaire … tu sais, tout les avantages du nucleaire, sans les inconveignants, radioactivité en tete … Ca aussi c’est une mauvaise chose ?
Quand a fukushima, tchernobil et three miles island, ces reacteurs avaient tous un point commun : pas de scondaire. les reacteurs francais ne sont pas fait pareil. Je ne dis pas qu’on aura jamais de problemes, mais la securité est un enjeu majeur en france, et il n’est pas pris a la legere.
J’ai bien peur que tu parle d’un sujet que tu ne maitrise que par un petit bout de la lorgnette… arrette un peu les tracts de green peace, renseinge toi un peu sur ce qu’il se passe réelement en france (tout est publique, ca devrais etre facile) et on en reparlera.
-le stockage hydroélectrique existe
C’est d’ailleurs le seul qui soit un tant soi peu interessant … avec un super rendement … c’est pour ca qu’on l’utilise …
-l’energie solaire
le photovoltaique est plus cher, et moins ecologique que le nucleaire …
Si on se fie aux stat des accidents du travail, il est egalement plus risqué … il y a plus d’accident dans le photovoltaique que dans le nucleaire …
-La methanisation (production de biogaz) , ça se stocke si je ne m’abuse
oui … mais la combustion reste polluante … si c’est pour en revenir au gaz, on parle plus d’ecologie … le biogaz, ca reste du gaz. du methane en general.
-Je citerai aussi les batteries
les batteries … ces truc qui bouffent du lithium comme si il en plevais et dont les reserves mondiales sont deja trop basses pour notre usage a venir ?
Ce truc avec une durée de vie derisoire, et qu’on ne sait pas recycler ?
non … pas de batteries …enfin, pas a l’heure actuelle .
-Et entre nous, je préfère faire confiance à un bouquet de solutions variées plutôt que faire confiance à ceux qui à mon sens jouent avec le feu nucléaire, qu il soit de fission ou de fusion
decidement, tu manque cruelement d’information sur la question…
alors , un bouquet de solutions diverses, c’est deja le cas … en france, si on fait majoritairement du nucleaire, on a quand meme un parc hydroelectrique, eolien, solaire, marémoteur … bref, du mix, on en a . Mais la seule source fiable la dedans, c’est le nucleaire.
quand a la fusion, ca n’a aucun rapport avec la fission … la fusion est incroyablement moins dangeureuse et moins polluante que la fission … je vois pas pourquoi on devrais s’en passer.
-Car, et là j’en mettrai ma main au feu, ITER terminera comme super phénix !!
peut etre … mais ca serait deplorable, par ce que ca nous ancrerais dans la fission …
-À ce sujet personne n’a commenté les chiffres que je rappelle : 150 milliards d euros en 2018 pour la construction de centrales PV dans le monde, contre 10 milliards et encore dans le nucléaire.
par ce que c’est a la mode des ecolo-idiots … ils polluent au nom de l’ecologie … c’est juste n’importe quoi …
Merci de vous calmer, sans délai, sur les attaques personnelles.
Cher monsieur.
Je vous invite a lire les articles d hortense Goulard, du journal « les echos » pour que vous puissiez mettre a jour votre information concernant le nucléaire et les énergies renouvelables.
On en reparle après quand vous voulez.
Belle année 2020 pleine de soleil, (c’est de la fission Nucleaire) mais a quelques millions de km, sans grand danger, a part les coups de soleil…
Je viens de relire l’article et les nombreuses réponses qui témoignent de l’intérêt et des enjeux de ces questions énergétiques, notamment l’opposition nucléaire et solaire.
Je viens aussi de parcourir le rapport de la cours des comptes.
Certes il date, mais on voit bien toute la prudence affichée sur la question du financement, l’absence de réèlle sécurité quant aux provisionnements pour financer l’après nucléaire ( démantellement et gestion des déchets).
Et ce coin d’œil très intéressant à la référence d’Areva sur la solidité de sa provision , on connaît la suite…
Je crains M le réveilleur, que ce monde du nucléaire un peu édulcoré que vous nous décrivez fort bien d’ailleurs, soit celui dont on parlait il y a 30 ou 40 ans.
Malheureusement (ou plutot heureusement) la réalité , a minima économique, montre a qui veut bien la regarder en face que le nucléaire compétitif et propre est maintenant un mythe !!
150 milliards d’euro d’investissement dans des centrales solaires en 2018. Quel montant affecté a la construction de réacteurs nucléaires dans le monde ?
Pour ma part ayant épluché les rapports de l’AIEA, je n’ai pas trouvé de chiffres, bizarre!!! Je ne parle pas des investissements toutes activité confondus dans le nucléaire, j’exclue les projets de recherche genre ITER, les investissements énormes consacrées aux deux icebergs Tchernobyl et Fukushima, les sommes englouties sur la question du devenir des déchets radioactifs, du nucléaire militaire, sans parler du coût de démantèlement des centrales, pour lequel il est bien facile de donner des chiffres très minimalistes.
Quant on pense que rien que le grand carénage est estimé entre 50 et 100 milliards pour une cinquantaine de réacteurs !! Soit 1 a 2 milliards par réacteur, vous ne me fera pas croire que le démantellement complet ne couterait que 500 millions par réacteur !!!
Vous savez bien sûr que le nucléaire est en plein dérapage financier, EPR, ITER, on a compris qu’il faut multiplier par 5 les estimations faites…
Oh bien sûr je souhaite me tromper car sinon qui assumera, certainement pas EDF, mais le contribuable et la est toute le problématique du nucléaire en France.
Vous savez ce que disait le PDG de Siemens « le nucléaire chez siemens c’est 5% de notre activité et 95% de mes soucis ». Voilà un PDG responsable !!
Vous en pensez quoi ?
Pour votre info, je viens de lire que dans les meilleures conditions d’ensoleillement, le coût de production du kwh solaire arriverait maintenant à 2cts!! Pour 4,5 cts en France.
Je vous rappelle le coût projet d Hinkley Point 11 cts/kwh, et déjà maintenant on commence a sentir qu’edf va y être " trivialement de sa poche" (enfin plutôt le contribuable).
Vous en pensez quoi ?
Et combien pour le démentellement et la gestion des déchets des capteurs solaires.
Demandez donc à Veolia … Si vous voyez ce que je veux dire.
Et les risques de dérapage des prix du solaire ?
Cela fait 30 ans que le coût du solaire dérape, mais à la baisse.
Et l’intermittence ??
Si je lis bien les rapports de RTE, je crois que la puissance appelée sur le réseau, le jour est de l’ordre de 40 GW mini
Bon quand on en sera là on discutera;
En attendant produisons le plus possible de kWh solaire propre et économique !! Le client et contribuable que je suis s’en portera que mieux.
Car vous ne pouvez pas l’ignorer, le coût du kWh ménager actuellement de 17 cts, passera la barre des 30 centimes d’ici 5 a 10 ans!
Il suffit d’écouter ce que nous disent les commerciaux d’EDF ENR pour vendre des installations … Solaires en autoconsommation. Étonnant non!!
Je ne doute pas de votre motivation pour donner aux Français une énergie propre et economique. Mais attention, on peut avoir des convictions, mais lorsqu’elles passent à l’état de certitude, cela devient très dangereux.
Mais je ne m’inquiète pas, je lis aussi une certaine prudence dans vos propos, a l’exemple de la cour des comptes…
Puisse les lecteurs de clubic avoir ce même discernement!
Dans les étoiles, c’est bien de la fusion nucléaire, et non fission.
Oui bien sur. c’est de la fusion, vous avez parfaitement raison…
Merci d’avoir rectifié !