Commentaires : Radeon RX 7400 : la carte graphique mini-mini de chez AMD et sa conso de 55 watts

Je veux pas entrer dans des polémiques stériles et sans fin… et qui n’ont aucun rapport avec le sujet. C’était juste pour répondre à ton interrogation / afirmation.

oui je crois que y’a de l’incompréhension là ^^

Qui l’aurait cru :slight_smile: … un article sur la RX 7400 qui fait plus de 20 commentaires !

1 « J'aime »

C’est pas facile de trouver ce genre de carte. Je tourne sur une rtx a2000 55w, achetée d’occas, mais de source un peu douteuse.

Exacte, c’est gtx 1070 minimum, enfin plus pour logntemps vu l’arrêt des drivers cette fin d’année

Salut, prends une RX 6600/XT . En undervolté, j’ai mon média center qui tire 100w en jeu (à la prise) avec un 9700T, donc oui c’est faisable on les trouve dans les 100-150 et ça fonctionne bien encore, en plus d’être silencieux c’est juste pas du 1slot d’épaisseur.

Pour plex: avec quicksync chez Intel, amdenc et consorts + le support avx, sauf à avoir un ordi arm à la base ou servir 15 flux en même temps, je ne vois pas l’intérêt d’une carte supplémentaire. Plutôt cibler un cpu avec un iGPU correct sous 35W.

juste au dessus.

Le 3050 6gb sortie en 2024 (donc en même temps que les 4000 super) sur une architecture de 2020 appelle, elle est pas d’accord avec tes propos.

D’ailleurs AMD fait pareil qu’Nvidia sur l’arrêt de production des générations précédentes avant la sortie des nouvelles gen, c’est ce qu’il s’est d’ailleurs passé entre les 7000 et les 9000, si on trouve peut être plus de 7000 que de 4000 encore aujourd’hui (et encore ce serait à vérifier) c’est juste parce qu’elles ce sont moins vendues :wink:.

Faut vraiment arrêter d’opposer de manière manichéenne AMD et Nvidia, c’est deux entreprises cousines qui ont pour but de faire de l’argent avant tout, c’est les mêmes ! Le jour ou AMD ont eux aussi une plus grosse part de gâteau et d’influence dans la bulle IA, ils se comporteront comme Nvidia, si ils ne le font pas, c’est uniquement parcequ’ils ne peuvent pas se le permettre pour l’instant :sweat_smile:.

ça veut pas dire que Nvidia a sorti une ou deux CG anciennes que ça fait partie de sa stratégie, AMD et Nvidia n’ont pas du tout la même stratégie et ça n’a rien à voir avec le fait que Nvidia vend plus de GPUs … Regarde une plateforme AM4 ou AM5 combien elle tient par rapport à Intel … tu vas me dire que c’est parce que Intel vend plus de CPUs ? ça fait longtemps que AMD n’est plus menacée côté Desktop par Intel, les gens préfèrent payer un CPU 8 Coeurs à 600€ que d’acheter un i9 ou Ultra 9 à 24 Coeurs.

Regarde le succès commercial de la RX 9070 XT … en une semaine AMD a écoulé 10 fois plus de cartes que la génération précédente. y a des pays où la RX 9070 XT se vend plus que toute la série RTX 50.

Avant les gens achetaient directement une Geforce beh maintenant ils réfléchissent et souvent vont chez AMD et si Nvidia continue d’augmenter les prix behh bientôt beaucoup ne réfléchiront même pas.

Avec l’Unreal Engine 5 les joueurs doivent débourser au moins 1000€ pour rester dans la course … ce moteur met K.O tous les GPUs au point où ils se font rares les jeux UE5 où une RTX 5090 affichent 60 FPS en 4K Native.

C’est grâce à AMD qu’Intel a arrêter de dormir et a commencé à proposer des CPUs 6 Coeurs et 8 Coeurs … c’est bien de connaître un peu l’histoire !

Je connais l’Histoire, et justement, le rôle des acteurs n’est pas figé dans le temps, leur comportement est justement dicté par leur positionnement sur le marché. ↓

Si AMD ont tout donné sur AM4 (et donc ont fait bouger Intel par la suite), c’est parceque Bulldozer, 5ans auparavant, étaient un gigantesque scandale à la suite duquel ils étaient littéralement à 2 doigts de couler (c’est pas une exagération, AMD étaient vraiment au bord de la faillite).
AM5 ? C’est pour conserver leur image de plateforme « long terme » qui leur a donné bonne image, changer de stratégie alors qu’on s’est donné cette image de marque serait perçu comme une trahison et la branche CPU étant la seule à être vraiment rentable pour l’instant pour AMD*, il n’est donc pas question de saboter son image sur cette dernière, c’est pas plus compliqué que ça.

*Oui je sais qu’ils ont augmenté leur ventes GPU avec RDNA4 et ont même surpassé l’intégralité de la série 5000 d’Nvidia et j’aimerais m’en réjouir sauf que… pas vraiment en fait.↓

Cette affirmation est vraie uniquement si on ne prend en compte que les ventes effectuées sur le marché du DYI (de la vente au détail des composants aux particuliers qui montent eux même leur ordi), hors le marché du DIY représente une infime minorité du marché du PC et du « PC Gamer », la grosse majorité des acheteurs de PC passent encore par des PC OEM (pré-assemblés par des marques) ou des PC pré-assemblés de boutiques, et ces pc pré-assemblés intégrent encore majoritairement que des GPU NVIDIA, et c’est pour ça qu’au final les RTX 5000 ce sont quand même vendues et que si on regarde les Steam Charts il n’y a toujours pas de GPU AMD dans le classement. Le seul moyen pour AMD de gagner en popularité et réputation sur le marché du GPU c’est seulement et uniquement de gagner des contrats avec des intégrateur de pc pré-assemblés (malheureusement).

C’est que j’ai dit il y a 1 mois … et je le pense toujours :stuck_out_tongue:

Ceux qui achètent sans réfléchir behh généralement ils continuent d’acheter des RTX sans réfléchir … la tendance a changé pour ceux qui réfléchissent justement, bon ça représente une petite part de marché mais ce n’est pas négligeable.

Il faut aussi noter que ceux qui passent chez AMD généralement ils ne reviennent plus chez Nvidia ou Intel c’est un fait, parce que quand tu passes chez AMD c’est que t’en a ras le bol et que tu veux un vrai changement.

1 « J'aime »

En terme de changement de tendance, le marché du DYI achète un peu plus de Radeon et le Marché du Pré-Assemblé n’a pas tellement bougé (reste chez Nvidia) et vent toujours plus, ce qui se traduit par encore une augmentation des ventes pour Nvidia et une baisse pour AMD, sur les dernières années on est passé de 88% (au Q2 2024) de part de marché pour Nvidia à 94% aujourd’hui (Q2 2025) (parceque le nombre d’expédition de pc d’intégrateurs ont augmenté, et ça prend aussi en compte les laptops, marché duquel AMD est tout autant absent)

Donc le pb c’est pas juste que « Les gens sont cons » mais surtout qu’AMD à un souci stratégique dans son implantation de marché visiblement.

Et le nouveau partenariat Intel/Nvidia qui est en train de se mettre en place ne vas rien arranger à ça si ils en font quelque chose de concret.

Vu que le futur c’est les gros APU (comme les Strix Halo aussi connu sous le doux nom de Ryzen AI 300 Max) et que c’est l’un des rares marché (avec les CPU Serveurs) où AMD domine clairement, si des gros APU Intel sur la partie CPU x86 Intel + Nvidia pour la partie graphique intégré + NPU vois le jour, il auront certainement de quoi concurrencer les APU d’AMD et leur prendre les rares intégrateurs (GPDWin, Steamdeck, ROG Ally, PlayStation, Xbox etc …) qui veulent bien bosser avec ces derniers.
Ça serait catastrophique pour AMD donc ils feraient bien de réfléchir à modifier leurs stratégies d’implantation :sweat_smile:.

2 « J'aime »