Commentaires : Radeon RX 6000 : AMD tient sa réponse aux RTX pour la 4K, mais reste discrète sur le Ray tracing

ou sinon y’a mieux que la 2060…la 5600XT… :slight_smile:

Euh ça dépend des coeurs … comme je l’ai dit cette génération a explosé le nombre de coeurs mais les performances n’ont pas explosé comme on l’attendait !

on peut pas savoir si les coeurs d’AMD sont moins chers à produire vu qu’il y a l’architecture qui va avec …

En revanche c’est la mémoire GDDR6X qui coûte de l’argent à Nvidia et ce n’est pas juste du marketing de mettre seulement 10 Go de VRAM sur une RTX 3080.

Les jeux étaient déjà très beaux avant l’existence du Ray Tracing … faut pas oublier que les développeurs sont de mèche avec les fabricants de GPU.

Dans quelques années je te donnerais peut être raison quand on aura pas besoin de choisir entre performance et Ray Tracing.

Ca sera toujours le cas… Comme aujourd’hui le faite de baisser le détaille de ombre d’un cran fait gagner un max de FPS pour un gain visuel négligeable mais appréciable. Car tout l’intérêt de taper dans le haut de gamme c’est de pouvoir tout mettre au max sans ce poser de question.
Donc, aujourd’hui avec les 3080 RTX on peut mettre le RT et avoir du 4K60 stable ou sur le 3070 du 2k60 stable.
Bref, a voir comment vont s’en sortir les RX 6000 avec ces même réglage. Mais acheter un GPU a 600€ ou plus et devoir sacrifier le Raytracing n’est pas imaginable.

Incroyable!

Et ça a l’air de se confirmer :

J’ai fait du raytracing il y a bien longtemps, avec un Atari ST, avec P.O.V.
Bon, pour une image en 320x200, il fallait un à deux jours.

Sauf que c’est déjà le cas en 4K/ultra (Assassin’s Creed Valhalla, GodFall). Pour l’instant 10 GB suffissent, mais on n’est qu’au tout début des jeux 4K. En effet, comme ces jeux consomment un peu plus de 6GB en QHD/ultra, la logique voudraient qu’ils demandent plus de 12 GB en 4K (c’est mathématique), sauf qu’ils restent sagement en dessous des 9 MB. En d’autres termes, on reste sur de la 4K castrée (et il en va de même coté polygones).

12GB:

Edit: oups, je pensais répondre à enestu :wink:

Si tu ne me crois pas (je le constate pourtant sur AC:Valhalla), peut-être que tu croiras le développeur de GodFall qui parle bien de 12 GB : https://www.tomshardware.fr/les-10-go-de-vram-de-la-rtx-3080-insuffisants-en-4k-ultra-pour-le-jeu-godfall/

Je crois que tu ne réalises pas bien ce que représente la « vraie » 4K. Il n’y a qu’a voir la grimace qu’on fait les propriétaires de RTX 20X0 en lançant Valhalla: ouin, bouh, ce jeu n’est pas optimisé, snif ! Des victimes du marketing qui ont crû qu’après la Full HD, il y aurait la 4K, sauf qu’il y a la QHD entre les deux…