Le Velolaser, radar laser miniaturisé déployé en Espagne depuis 2018, mesure votre vitesse à plus d’un kilomètre de distance. À Pâques, la Direction générale de la circulation espagnole (DGT) en multiplie les déploiements sur les axes les plus fréquentés et les applications collaboratives sont largement dépassées.
Waze et autres ne préviennent que des radars fixes.
Je vais régulièrement en Espagne ( et Portugal), pour ce qui est des radars fixes, il faut vraiment le vouloir pour se faire flasher, tellement on est prévenu à l’avance.
Régulateur à 120/130, on descend vers l’Andalousie sans aucun souci.
Encore un ramasse fric, placé dans des endroits pièges (longues lignes droites ne présentant aucun danger). L’autoroute est faite pour aller vite, vitesse max qui n’a pas changé depuis plus de 50 ans, alors que les voitures sont bien plus sûres qu’en 1974…
Bref, aucun souci pour passer la vitesse max à 150 au moins… vitesse qui sera peu atteinte vu le prix des carburants, mais au moins on ne serait pas verbalisé entre 130 et 150.
Oui, peut-être, mais le nombre de voitures en circulation a considérablement augmenté depuis 50 ans, et les conducteurs n’ont pas tous la même expérience de conduite, faut en tenir compte ![]()
Tout à fait, les voitures sont devenues plus sûres, mais les limites de la plupart des conducteurs d’aujourd’hui sont atteintes bien avant celles de leurs véhicules. ![]()
Presque chaque semaine, je me marre au même endroit, dans une bretelle d’autoroute qui vire à gauche après une ligne droite à bande unique où on ne peut pas doubler. Il y a presque toujours un ahuri qui me colle à 2 mètres dans cette ligne droite, j’ai même déjà eu droit à des appels de phares parce que à cet endroit, je roule à 90-100.
Mais le truc, c’est que dans le virage, je ne ralentis pas et je vois toujours disparaître des rétros les pilotes de ligne droite, quelles que soient leurs voitures. ![]()
Hm non il y a toujours la possibilité de signalement des radars mobiles dans Waze (le petit bonhomme à casquette bleue sur la carte).
Pour le reste il indique des zones de contrôle pour les radars fixes et ce sont les utilisateurs qui signalent leur position exacte (via le petit bonhomme en question).
Je joue eux avec dans les ronds points aussi. A vitesse moindre bien sûr mais les voir te coller au train puis piler dès qu’il faut tourner le volant est assez amusant.
Un autre jeu marrant :
Le gros boulet qui arrive à toute berzingue au raz de ton parechoc arrière et te colle de nuit (en te collant ses phares dans la tronche via les rétros) à l’approche d’un tronçon avec des limites de vitesse variables (90 → 70 → 90 sur XXX mètres → 70 → 90 sur XXX mètres → 50).
Se coller à 50 dès la première zone à 70 et ne plus en bouger tout en sachant qu’il ne pourra pas doubler à cause des véhicules en sens inverse. Tu peux le sentir bouillonner derrière son volant. ![]()
Les conditions sont loin d’être les mêmes entre l’époque et maintenant: la perception du danger (on se méfie plus dans une caisse tremblante avec un barouffe d’enfer que dans une voiture récente), et « l’acceptabilité » des morts et blessés sur la route.
Et même à toutes autres choses égales, pas sûr qu’une voiture encaisse sans mal 35% d’énergie en plus. Et les 5m de plus avant réaction peuvent aussi jouer (la réactivité des conducteurs n’a pas changée…).
Yep, mais avoir une limite à 150 permettrait de ne pas se faire flasher quand t’es entre 130 et 150 sur une autoroute déserte ou peu fréquentée, et où la flicaille te choppe pour rien, n’étant un danger pour personne.
Une limite à 150, n’oblige pas à l’atteindre, ça évite des pv… comme actuellement où vu le prix des carburants, la vitesse max va descendre naturellement de 130 à 110 ou 120, pour moins consommer.
Là on touche au problème de la simplicité des règles. Comme souvent, on ne sait pas se réguler (moi le premier), il faut une règle simple et universelle. Difficile de dire « vous roulez à 100km/h si la circulation est dense, que vous avez une voiture moderne pas trop chargée et 150km/h sinon »… ![]()
Déjà que la règle des 110km/h sous la pluie n’est pratiquement jamais respectée!
Un limiteur de vitesse (ou régulateur suivant la préférence) et c’est réglé. ![]()
Pour moi, ce n’est pas un ramasse fric, c’est un ramasse con… Ils n’ont que rarement pris mon fric…
Que veux-tu, depuis toujours il y a des gens qui se plaignent de ce dont ils sont eux-mêmes responsables. ^^
Et comme ils ne se remettent jamais en question, ils continuent à se faire choper et continuent à se plaindre. ![]()
Tiens, ça me rappelle un contrôle dans une émission sur la police en Belgique, un policier disait après avoir contrôlé un conducteur en défaut d’à peu près tout : « ça, c’est le bon client, il sait qu’il est en infraction sur beaucoup de choses, qu’il a joué et perdu, il ne conteste pas et ne cherche pas d’excuses bidons ». ![]()