Commentaires : Radars en ville : le projet encore reporté

Le gouvernement annonce le report de son projet d’installation de radars en ville.

1 « J'aime »

Ma ville de 30 000 habitants est passée intégralement à 30kmh il y a 6 mois,
environ… personne ne respecte la limitation. Donc, des radars pour calmer tout ce petit monde là… ce ne serait
peut être pas si mal. Ca sauvera sans doute une ou deux vies par an…

si personne ne respecte 30KM/h c’est que c’est une vitesse presque absurde pour une voiture. 40Km/h me parrait un bon compromis. Le second problème est que l’on met tout dans le même panier. une rue étroite avec des voitures garé des 2 coté, 30KM/h c’est bien. Une 4 voie sur les grand boulevard c’est juste débile et ca incite à regarder les panneaux publicitaire plus que la route…après avec la multiplication des VE en effet 30KM/h ca changera plus grand chose (oui 30KM/h en thermique c’est pas fait pour)

10 « J'aime »

30Kmh sur toute une ville est une débilité sans nom. Comparé à 50kmh, t’es obligé d’être sur un rapport inférieur, donc plus haut régime, donc tu pollue plus. Mais ça, les maires ni réfléchissent pas.

2 « J'aime »
  1. Il y a de plus en plus de voitures automatiques, le régime se charge tout seul de choisir le rapport le plus adapté au couple moteur, la surconsommation n’est pas assurée.
  2. Il y a de plus en plus de VE, ça consommera moins.
  3. La circulation sera plus fluide, ça évitera les phénomènes de stagnation et de pollution forte locale due à la stagnation.

Il y a plein de bonnes raisons de choisir le 30, mais c’est vrai que c’est assez insupportable dans certaines conditions.

La ville où je bosse, ils ont choisi de limiter par défaut à 30 sauf les voies clairement indiquées à 50. Je trouve que c’est un bon compromis.

Quand c’est limité à 50, une grande partie des automobilistes roulent à 70… Les radars devraient être généralisé tant qu’à faire vu que ce n’est que par la répression que les règles sont respectées.

Liberticide ? Je me marre !

3 « J'aime »

Ce troll…

2 « J'aime »

Pas certain que la baisse de la vitesse à 30 ait une incidence avec la baisse des accidents dans certaines rues …

En terme de nombres d’accident je n’en sais rien, mais la difference depuissance de choc notamment pour les humains entre 30 et 50 est enorme.

A Bruxelles, la limite à 30km/h a engendré les mêmes montées de boucliers. En fait, c’est reposant 30km/h.

@EricARF , cela aurait été surprenant que ce soit l’inverse. J’imagine que dans la majorité des pays, ou tu passes de 50 à 30 sur des routes « roulantes » qu’il y ait pas mal de mécontent.

oh oui! J’ai ENFIN le temps de twitter entre 2 regards devant mon véhicule !

Je ne troll pas pourtant : un radar tronçon à chaque feu si tu dépasse la limite t’es cuit . Les voitures ont limitateurs, régulateurs etc aucune excuse. De toute façon dans quelques années la voiture sera comme dans iRobot :laughing: tout en mode auto, bouchons limités ( ? ), plus de margoulins pour te griller la priorité !

à 30kmh, tu réduis énormément les distances de freinage vs 50kmh, et surtout tu réduits beaucoup l’écart de vitesse par rapport aux piétons, vélos et transport en commun, bref tu transitionnes plus facilement vers de la mobilité douce qui sera bénéfique à nous tous, et qui n’est pas que liberticide…

Soit tu commentes avec plusieurs pseudo, soit tu n’es pas la personne à qui je répondais…

C’est bien beau les radars, mais il serait plus judicieux
de remplacer les compteurs avec une échelle réaliste
des km/h cela veux rien dire

6km/h => 1.66m/s → un bon marcheur

25Km/h => 6.94m/s
30Km/h => 8.33m/s → Je roule plus vite en vélo :slight_smile:
50Km/h => 13.88m/s
60Km/h => 16.66m/s
70Km/h => 19.44m/s
80Km/h => 22.22m/s
90Km/h => 25m/s
110Km/h => 30.55m/s
130Km/h => 36.11/s

Et puis bon tout le monde oublie vite que les courbes baissaient avant le déploiement massif des radars (d’ailleurs en même temps nos voisins les retiraient )

Et maintenant, malgré le déploiement des tirelires à outrance nous avons atteint un plafond limite.

je ne serais pas surpris que ce chiffres ne puisse plus descendre, mais malgré tout il y a certainement plus d’usager et malgré l’augmentation ce chiffre n’empire pas, c’est déjà bien en sois.

Et concernant les distances de freinage il y aurai moyen d’améliorer si les constructeurs était contraints a offrir de vrais système de freinage et d’arrêter avec ses formes de part- brise ou l’on ne vois rien, tellement les montant sont énormes, c’est du n’importe quoi.
Tout comme les clignotants de certains voitures qui devienne quasi invisible une fois les feux avants allumés

si ça continue on ne pourras plus sortir de chez soi sans risquer de se faire flasher c’est quoi ce pays ça delire grave

3 « J'aime »

Encore faut-il que les vitesses soient cohérentes.

A Lyon tu as la « rue de l’épargne », un double sens avec des voies bien larges, des pistes cyclables de chaque côté, des trottoirs énormes sans stationnement au bord, le tout encadré par des murs en béton (un parc d’un côté, un cimetière de l’autre) qui te donnent une super visibilité et te garantissent l’absence de sortie surprise d’une voiture ou d’un piéton sur la quasi totalité : vitesse à 30km/h maximum.

En revanche, tu as le début de l’avenue Berthelot, un sens unique composé 2 voies de circulation bien étriquées, une visibilité lamentable avec du stationnement le long de la route qui pourrait facilement te faire arracher une portière, le tout qui longe une voie de tramway avec les piétons qui courent et traversent n’importe où pour le choper… mais une vitesse jusqu’à 50kmh.

Moi ce qui me gène, en tout cas dans ma ville, c’est qu’on a tout mis en œuvre pour diaboliser la voiture sans améliorer l’offre alternative susceptible de m’emmener travailler. Mon trajet en voiture est passé de 35min à 50min après les « aménagements Covid » qui n’ont fait qu’aggraver les problèmes de circulation. L’alternative qu’on me propose, elle, est toujours la même : une combinaison tramway + métro + bus d’environ 1h15… sauf problème.

Après, ce qu’il faudrait pour résoudre les problèmes de la circulation en ville, c’est pas des radars, c’est des agents de la circulation pour réguler et sanctionner les comportements abusifs. Les timings sur les intersections sont souvent idiots et les conducteurs aussi, forcément il y a des problèmes.

1 « J'aime »

Une herse automatique serait plus efficace contre ces bouffons.

Les mêmes qui roulent à 70 quand il pleut à torrent sur autoroute. Ou 50 sur route quand il y a de la neige.

Le pognon ? Si vous tous bas du front respectiez les limitations tu penses qu’ils gagneraient de l’argent en mettant des radars ne flashant jamais ?