Commentaires : Rachida Dati remue les géants de l'IA pour sauver la création française et ses ayants droit

La France a lancé un dialogue entre les créateurs et les développeurs d’IA générative, avec l’idée de protéger les droits d’auteur, tout en ne freinant pas l’innovation technologique.

Les géants de l’IA n’ont qu’à lui offrir une robe de chez Dior ou un sac Vuiton, et elle leur foutra la paix. :smile:

Qui irait fabriquer de la zique avec une IA en allant puiser dans le répertoire de Julien Doré, Vianney, ou Mireille Mathieu ?
Sur YT on trouve des « créations » IA très crédibles où Sinatra chante du Michael Jackson, Barry White du Nat King Cole (voire du Pierre Perret !), ça reste marginal, disons que ce sont des curiosités fabriquées par des p’tits jeunes qui s’amusent. Evolution logique du remix, en fait.
En matière de classique, on ne peut pas dire que la Xème de Beethoven achevée par l’IA sur la base de trois feuilles de partition ait remporté un vrai succès auprès des mélomanes, même après avoir été créée par un véritable orchestre. On a aussi achevé la Symphonie inachevée de Schubert, et après ?
Dati s’attaque à un faux problème. Le vrai se tient dans l’absence de diversité de notre « exception culturelle » : népotisme, copinages, usines à daubes variétoche inexportables, subventions pléthoriques de productions ciné/télé/théâtreuses/chorégraphiques vouées à rester confidentielles, surproduction de bouquins signés mais non écrits par leurs auteurs, filouterie de l’art dit contemporain, mais comme elle fait partie de ce système-là et qu’elle en retire du bénef (en France le politique et le médiatique sont liés), elle va préférer s’attaquer aux méchants qui vont piquer des images des Tuche pour agrémenter leurs clips TikTok et faire chanter du Patrick Sébastien par Sheila.

1 « J'aime »

Quid du vol de voix ? Faire chanter Pokemon par Johnny Hallyday pour faire des vues sur Youtube c’est une chose, voler la voix de Patrick Poivey post mortem sans l’accord de sa famille pour faire vendre des livres audio c’en est une autre (d’ailleurs cette entreprise a fait pareil avec la voix de Céline Monsarra). Et c’est basé sur la même technologie.
Et même dans le 1er cas ça reste le vol d’une identité, même si c’est pour « rigoler ».

Jusque là, la rachida n’a pas fait grand chose malgré la mobilisation des comédiens de doublage et la pétition Touche Pas Ma VF.

1 « J'aime »

Ca va surtout mettre encore plus en retard les IA françaises

Patrick Sébastien savait faire chanter Le Pen sur du Bruel avec un mémorable « casser du noir »…

1 « J'aime »

Voici un bel exemple de la vanité des droits d’auteurs. Il y a trop de gens qui se mettent à pondre du n’importe quoi. Comment voulez vous rémunérer équitablement de telles sottises ?

1 « J'aime »

On a vu aussi Macron revendiquer les raves en tant que culture à part entière, Macron en gonzesse, Macron en Mac Gyver, Macron vampé par une pseudo-Brigitte esquissant un strip, MLP, Zemmour et Méluche en ravers-zonards vantant les mérites de la 8,6, MLP chantant en arabe, Zemmour et Macron chantant du raï accompagnés par Darmanin au clavier… Du dérivé de Groland, en somme. J’ai montré ça autour de moi, on était pliés, d’autant que c’était carrément bien foutu. On imaginait aussi ce que ça pourrait donner en termes de manip’ de masse, au cas où…

En même temps, si un(e) ministre savait bosser, cela se saurait …

Les « IA », c’est comme un coup de tisonnier, dans les braises…

Simone Veil savait

1 « J'aime »