Forum Clubic

Commentaires : Rachat de Suez par Veolia : pour Suez, c'est non

Le conseil d’administration du groupe a rejeté l’offre d’achat de la multinationale, au nom de son indépendance. L’histoire ne devrait pas s’arrêter là.

Prions que ça n’arrive pas, cette OPA va créer un géant unique sur plusieurs secteurs d’activité et surtout, d’expérience, partout où Veolia remporte les marchés les prix explosent et la qualité s’amoindrie.

C’est boite est un sclérose.

3 J'aime

Véolia c’est le TOP en conseil. On bosse avec eux depuis des années et c’est un plaisir.
Alors que le groupe SUEZ, c’est Oldschool. Cà peux avoir un certain charme mais c’est juste d’un ancien temps. Je préfère largement la performance et l’expertise de Véolia.

De toute façon, pour les 30% d’engie, ils auront pas de choix, çà ne leurs appartient plus

Sur leurs secteurs d’activités c’est à double tranchant.

La concentration et la mutualisation des moyens ont des atouts évident.

Mais ces secteurs dépendent fortement de la commandes publiques et sont soumises aux règles d’appel d’offres.
Et il n’est pas très sain de voir des concurrents disparaître, la dépendance deviendrait trop importante et les collectivités mal armées pour rester des vrais donneur d’ordre face à des géants.

On le voit bien sur le secteur de l’eau ou les dérives de ces dernières années ont amené pas mal de collectivités à cesser les DSP de gestion de distribution d’eau.

Sur l’Energie, notamment renouvelable, ces entreprises sont paradoxalement assez peu présentes en comparaison de leur taille. Leur fusion permettrait peut-être l’émergence d’une activité dédiée plus dynamique.