Commentaires : Rachat de SFR : l'offre surprise qui fait trembler le marché des télécoms en France

Meme les prix les plus hauts francais sont dans les prix les plus bas d’europe voire du monde … Si tu savais combien je paye pour ma maison aux usa pour un internet dégueulasse … 70$ par mois avec Xfinity le meilleur de la ville pour du 1 gb/s par cable … si je veux 1,2 gb/s c’est 100$ par mois et c’est pas les opérateurs qui manquent on en a 4 à 6 suivant où tu te trouves dans la ville. Tmobile Xfinity verizon AT&T breeseline huguesnet chez moi

Sans doute en partie parce que le coût de l’infra en France est supporté par le contribuable aussi ? Tu ne crois pas ?

En revanche pour le « sans free le prix de l’abonnement serait à X euros », je ne suis pas sûr que le raisonnement contrefactuel suffisent. Il y a bien d’autres différences entre les systèmes en France et US qui expliquent les différences de prix que la simple présence de Free. C’est de la pure spéculation. Indécidable en l’état.

Ne pas oublier que Free était moins cher parce qu’il se servait des infrastructures de Orange … Free n’a pas trop investi dès le départ !

2 « J'aime »

Oui pour la 2G et une licence 3x moins chère que les autres. Ca aide pas mal. D’ailleurs baisser les prix était non pas un « geste » ou « un truc cool » de Free mais un engagement pris auprès du régulateur pour obtenir cette licence.

Et le marché était déjà jugé « mature » ou presque par l’Acerp à l’époque.

Le régulateur du secteur des télécoms, l’Arcep, a publié un communiqué soulignant l’importance de l’arrivée d’un quatrième acteur pour animer la concurrence « sur un marché proche de la maturité et peu fluide ».

Le retour à trois n’augure absolument rien de bon pour les consomateurs.

En mobile mais à l’époque du modem puis de l’adsl tout le monde utilisait la paire de cuivre et c’est quand même bien free qui a calmé tous ceux qui avaient des forfaits à l’heure, à la minute puis au mégaoctets… à des prix prohibitifs et qui a inventé le triple play aussi on a tendance à l’oublier.

Je ne sais pas.
Quand Free est arrivé j’étais à 45€ chez wanadoo en 512k et j’avais un abonnement 2+2h SMS/MMS illimités chez SFR pour environ 30€, et Free ne raccordait pas chez moi.
Aujourd’hui je suis chez orange en fibre (et free n’a pas raccordé chez moi) pour 43€ et chez Sosh en 5G 200Go pour 16€…

@fredmc , difficile de comparer les prix entre les USA et la France. Le niveau n’est pas du tout le même. Tout est plus cher au USA mais en contre partie les salaires peuvent être globalement bien plus important, mais avec 2 semaines de vacances minimum.

Les USA et la France sont 2 mondes différents. Mieux vaut comparer avec nos voisins européens comme les Italiens par exemple.

@Bombing_Basta, @fredmc , fin 2002, tu as Free qui a sortie sa box à 30€. Il me semble que l’ARCEP avait focer certains opérateurs à ne pas baisser comme Wanadoo, Club Internet et a rester à 45€. Si l’ARCEP n’était pas intervenu, Wanadoo aurait proposé son forfait à 45€.
Durant cette période, l’opérateur 9online proposait du dégroupage partiel avec LDCOM, en 1024/256 pour 35-40€. 9online était un peu plus cher que Free, sans triple play mais il était un opérateur également agressif en terme de prix. Donc si Free n’était pas là, il y aurait peut être eu 9online …

il a été racheté par SFR lui nan ?