Commentaires : Qwant le président s'en va, c'est pas bon signe

Le P.-D.G. de Qwant
, Jean-Claude Ghinozzi, quitte le moteur de recherche, quatre ans après l’avoir rejoint et un an et demi après en avoir pris la tête.

Cette histoire commence à ressembler à un beau gâchis. Surtout si les dirigeants s’en vont les uns derrière les autres. Le rachat sera la suite logique.

Encore une fois, vouloir se positionner sur le terrain de Google avec la publicité et tout, c’est une mauvaise voie si ils veulent garder une identité qui maintiennent leur base d’utilisateurs. Ils ont de la bonne techno, à eux de trouver les manières utiles de les appliquer : en B2C, B2B et B2B4C.

Bon courage à Qwant !

1 « J'aime »

Il n’y a pas grand chose à faire contre les monopôles américains en matière de projets informatiques.

C’est surtout qu’ils se sont cru trop beau : « la grenouille qui veut se faire plus grosse que le bœuf »
C’est globalement le problème de certaines entreprises françaises un peu « visibles » de la « french tech » qui communiquent beaucoup pour pas grand chose derrière…

Le problème de Qwant est que ses résultats de recherche ne sont pas toujours pertinents, surtout lorsqu’il s’agit de contenus récents comme des actualités.
Dans mon cas, une recherche Qwant était presque toujours suivie d’une recherche similaire dans un autre moteur, donc après avoir persisté pendant 2 petites semaines j’ai abandonné.

Il y a beaucoup de travail à faire car malgré l’intégration de résultats de Bing (ce qui avait été critiqué mais qui selon moi fait sens), ce n’était pas très convaincant. Tant que l’algorythme est à la ramasse et que les palliatifs ne suffisent pas, les masses n’adhèreront pas à ce moteur, peu importe les fonctionnalités, améliorations de design, etc qui y sont apportées.

Il faut mettre de très gros moyens dans de tels projets et s’attendre à des pertes pendant de nombreuses années avant d’éventuellement espérer se faire une place. Idélament il faudrait des incubateurs européens pour rassembler les fonds et l’expertise des états intéressés mais bon si l’union européenne faisait des trucs biens, nous aurions des exemples depuis le temps. J’ai beau me creuser la tête, le seul truc bien réalisé au niveau européen auquel je pense c’est au niveau du roaming pour la téléphonie mobile. Je n’arrive pas à trouver d’autres exemples (par contre niveau trucs nuls imposés par l’UE, faut pas réfléchir longtemps pour trouver des dizaines d’exemples). :frowning:

4 « J'aime »

Le problème de la France: l’état n’est pas franchement derrière une telle possible pépite :

Un très gros investissement à perte durant 10 ans (et dirigés par des fans de technologie) peut être un futur profit pour l’état actionnaire.

Il faut penser à la souveraineté et au profit: les 2 sont concevables ensembles.

3 « J'aime »

Même remarque: j’utilise qwant par défaut mais j’ai constaté à de nombreuses reprises que les résultats de mes recherches, non fructueuses sur qwant, répondaient à mon attente sur d’autres moteurs de recherche.
Pour être juste et honnête, il y a heureusement plein de fois où la recherche qwant m’a donné satisfaction.

4 « J'aime »

Ce projet va finir en bon gros fail comme Cloudwatt, aux frais du contribuable français… Un jour peut-être l’Etat comprendra que la liberté et l’esprit d’entreprise sont les meilleurs moyens de voir se développer des sociétés type GAFA.

1 « J'aime »

C’est comme pour la pâte à tartiner, on en essaye beaucoup d’autres, mais on revient toujours à celle qui contient de l’huile de palme.
J’ai essayé Qwant, puis j’ai pris Bing en moteur par défaut, mais dès que la recherche est un peu spéciale, je reviens à Google qui ne me déçoit jamais.

1 « J'aime »

C’est dommage que je ne me souvienne plus du nom du projet mais la France avait encouragé la création d’un cloud français ou je ne sais plus quoi pour les services secrets, pour l’Etat. Cela a été abandonné pour Google.

C’est Cloudwatt, comme mentionné par @dapoussin

Encore un patron « coucou » qui a les dents qui rayent le parquet… La petite entreprise française ne fait pas assez de pognon !!
Il va aller dans des fonds d’investissement, ça veut tout dire… Allez, à quand un vrai patron qui se soucie plus de la boîte plutôt que de sa fortune personnelle…
Société en perdition, plus ça va plus on touche le fond…

Pareil que pour beaucoup d’intervenant, quelques semaines et je suis revenu à google. Mettre en avant le respect de la vie privée c’est bien mais il faut aussi faire le boulot demandé. Sinon ce n’est que de la poudre aux yeux.

1 « J'aime »

Quand le bateau coule, les rats quittent en premier le navire…

Pour ma part je préfère de loin quelques bonnes pâtes à tartiner artisanales faites à partir de bons produits.
Contrairement à Qwant dans le domaine des pâtes à tartiner on peut trouver assez facilement des alternatives bien plus qualitatives (il suffit juste de chercher ailleurs que chez les « GAFAM » de la grande distribution)

Cela fait bientôt 2 ans que j’utilise Qwant au quotidien:

• Au niveau pro (orienté developpement et technique) les résultats sont globalement pertinents
  • Au niveau perso, beaucoup de retard par rapport à Google en l’occurence. L’exemple qui m’agace le plus est sur mon mobile. Recherche simple, je cherche le tél d’un commercant à côté de chez moi. Sur Google, il y a un encart avec le téléphone avec un bouton sur lequel je peux cliquer pour passer le coup de fil. Sur Qwant… rien si ce n’est le site.
    Résultat je suis très mitigé mais je fais encore l’effort (ma femme a abandonné).

Moyen ta réaction, mais quand même grâce à Jean Claude Ghinozzi, les pertes de Qwant ont été divisée par 2 il suffit de regerder les comptes (Qwant fait le bilan de 2020 : avec des pertes divisées par près de deux en seulement un an, le moteur de recherche français espère se rapprocher de l'équilibre en 2021 ), clubic ne l’a pas précisé mais il va investir dans les Jeux Vidéos, une des ses passions, là encore il suffit de regarder son twitter et son LinkedIn, et pour finir il a en réalité passé 4 ans (et 3 mois) chez Qwant 2 ans (et 10 mois) en tant que Chief Commercial & Marketing Officer. Directeur General Adjoint. et 1 an et demi en tant que PDG, de là a qualifier JCG de patron « coucou » c’est un abus de langage !

J’ai choisi Qwant car français , protecteur de mes données et je maintien mon choix , j’aurai souhaité un acteur global avec un agent mail qui a été travaillé avec Linagora puis semble-t-il en stand by , avec un agenda partagé …Bref je garde mais je suis en attente d’une politique claire et d’objectifs précis …

Qwant est imposé au boulot, comme dans de nombreuses grosses boîtes en France.
Je m’en sert donc tous les jours pour chercher « Google » ensuite je peux commencer une vrai recherche.

Les résultats de Qwant sont vraiment loin de ceux de Google. J’ai essayé de me forcer à l’utiliser plusieurs semaines en me disant que c’était une question d’hab, mais rien n’y fait. Google est tellement plus rapide, tombe juste beaucoup plus souvent sans qu’il n’y ait besoin de préciser ses recherches.

J’admets ne connaître que de nom Qwant, et de fait, je ne sais pas trop ce qu’il apporte de plus face à des équivalents tel que DuckDuckGo, à part qu’il s’agit d’un produit français. Et je ne sais pas non plus qu’elle est sa stratégie de développement et croissance.

Mais quand je lis ici les retours d’expérience, ça semble assez mitigé au niveau de la pertinence des résultats ou encore de l’interface.