Le moteur de recherche français Qwant a été épinglé par CNIL. Les données qu’il transmettait à Microsoft n’étaient un temps pas anonymes comme affirmé, mais seulement pseudonymisées.
Qwant repose toujours à 80% sur le moteur de Microsoft Bing ?
Un index 100% autonome est actuellement en cours de développement, il devrait être déployé en version alpha courant 2025. En attendant c’est du 100% bing.
A microsoft uniquement ?
Il vit de quoi Qwant ?
« pseudonymisées » > « pseudo-anonymisées »
Caisse des dépôts et consignations, crédit d’impôt et crédit favorable aux entreprises innovantes, investisseurs privés qui manquent de sens critique. Qwant est, comme beaucoup d’entreprises de la French Tech, une entreprise privée sous perfusion de l’État.
Je ne suis pas convaincu par ta rhétorique. Déjà, je travaille dans une French Tech, et je peux te garantir que l’argent va principalement de notre poche dans celle de l’État et pas le contraire. Oui, il y a le CIR (mais c’est exactement fait pour cela, contrairement aux banques et autres entreprises de TP qui en profitent immoralement) qui te « restitue » 30% de ta R&D (qui elle même, ne constitue que 10 à 20% de ton activité)
Tu peux voir ça comme une perfusion de l’État, mais:
- Sans ça, aucune R&D ne peut être faite en France. C’est simple, lorsque tu payes un ingé ou un chercheur 100 net (IR déduit), l’entreprise paye 210 à 250. Donc 20% de R&D dans l’année, ça te coûte 500 pour que le salarié touche 200.
Dans tous les autres pays occidentaux, le même travail coûterait 260 à 350. Même au US avec leurs salaires mirobolants. Avec le CIR, tu réduis ce coût à 350 (théoriquement), ce qui te laisse dans la partie haute de la fourchette. - Mais et c’est le plus gros problème pour moi en France, c’est lourd, c’est lourd. Plutôt que de limiter les charges prélevées sur les salariés en R&D, non, il faut faire une déclaration et maintenir un dossier de recherche qui demande un temps conséquent à rédiger et qui ne sera, quasiment, jamais consulté par les impôts. Il faut avoir un à 2 ans de trésorerie minimum d’avance (car la déclaration arrive l’année d’après, et le paiement du CIR en décembre, voire depuis le gouvernement fantôme actuel, en janvier). Bref, le coût du remboursement CIR n’est pas négligeable, il faut compter un ETP qualifié pour une boite de 50 personnes (donc un bon 2% de plus sur la charge salariale). Il faut aussi compter le nombre de fonctionnaires aux impôts qui doivent gérer tous les dossiers et qui, eux aussi, coûtent un bras à la France. J’imagine même pas pour les plus petites entreprises.
- Au final, pour une entreprise multinationale, faire de la R&D en France, ça ne se justifie pas, sauf s’il y a des compétences que tu as du mal à importer dans ton pays. Mais ce n’est que temporaire, en général, les universités locales rattrapent leur retard dans les 3 à 5 ans. Et sans R&D, il ne faut pas se plaindre que la France soit à la traîne dans tous les domaines.
La solution serait pourtant simple: baisser les charges de 30% pour les chercheurs et ingénieurs en R&D. Une entreprise ferait un audit indépendant, genre tous les 3 ou 5 ans, accolé à des comptes certifiés par expert comptable (comme c’est le cas actuellement) pour prouver ses dépenses en R&D. D’un coup, on supprime l’ETP de gestion, le CIR, les fonctionnaires, les dossiers à la con, les frais bancaires pour le BFR…
Pour revenir au sujet, Qwant vends des publicités comme tous les moteurs de recherche. Si tu lances une recherche sur Qwant (sans bloqueur) et la même sur bing, tu n’as pas les mêmes pub qui s’affichent.
Après, est-elle rentable avec ça? Il faut un volume minimum (le prix des pubs augmente avec la taille de l’audience) et je ne suis pas sûr que ce soit le cas. Je suppose qu’en plus, utiliser les résultats de Bing doivent leur coûter cher. Donc actuellement, ils doivent brûler du cash d’investisseur à mort.
Mais lorsqu’ils se passeront de Bing, et si leurs résultats de recherche sont bons, l’audience peut monter et rendre la régie publicitaire positive. Et là, c’est jackpot.
Je m’excuse de ne pas vouloir faire un pavé pour répondre point par point à vos arguments, somme toute très intéressants. J’ai aussi passé ma carrière dans la French Tech. Je ne sais pas pour vous, mais tous les produits des entreprises dans lesquelles j’ai travaillé sont sans envergure, ni innovation. Tout repose sur les commerciaux et les différents forums nationaux ou internationaux. Je suis un pur travailleur de la French Tech depuis déjà 25 ans. Je dois mon emploi uniquement grâce aux aides que ces entreprises reçoivent. Je travaille actuellement dans une entreprise où je gère de A à Z des multitudes de machines. Je ne vais pas entrer dans les détails, mais mon travail en termes de revenus générés suffit à peine à payer mon salaire, alors qu’il devrait en payer au moins dix. Je vous passe le produit qui est anecdotique. L’entreprise tient exactement grâce à ce que j’ai cité. Et toutes celles où j’ai travaillé avant (plus aucune n’existe) étaient pareilles.
La avec le projet de Macron sur l’IA, j’ai deja le boss qui est dans tout ses etats. Il en veut, et c’est normal car on perd des investisseurs.
Pour le moment, il a pour business model la publicité contextuel (MS Ads + leur propre régie pub Qwant Advertising), à l’avenir, ils s’orienteront peut-être vers la commercialisation de services (mail, drive…)
Qwant n’est pas un moteur de recherche, c’est plutôt un browser comme Chrome/Brave,
Le titre est un peu sévère et accrocheur je trouve.
Qwant se cherche encore mais ça semble bouger un peu depuis le rachat par klaba. L’intégration de l’ia est l’une des mieux réussi (mieux que brave par ex, meme si il y a ce probleme de decalage des resultats). Leur programme fidélité me semble un énième égarement. J’espère qu’ils prévoient du lourd (intégration de carte plus étendu, vitesse ia, moteur recherche interne, présentation film/musique/personnalité/calculatrice…)
Et c’est un inadmissible ! Les beaux parleurs…maintenant c’est l’IA…
Sans vouloir faire l’oiseau de mauvaise augure, et pour compléter mes VDD,
Grossièrement en France soit on vivote sous perfusions publique voir privées si les commerciaux ont bien bossé, soit on tiens un truc a valeur ajoutée et on se fait racheter par une boîte ou un fond de pe sion américain obèse.
Ce n’est pas une critique mais juste la réalité.
Il en est de même pour les étudiants et jeunes diplômés français a la tête bien faite
Ils dépendent à 100% de Bing.
Rien depuis l’audit de la DINUM et depuis le tweet de Klaba ne semble indiquer le contraire.
Regardez l’article de numerama de 2013 « Qwant va déployer son propre moteur de recherche » ça fait 11 ans
d’amour et de la CDC
et comme tout ce qui est sous perfusion de l’état, c’est actuellement également au dicta de l’UE et des USA!
Quel moteur de recherche est vraiment anonyme ?
Est ce que si on l’utilise avec Brave c’est filtré et devient - il du coup vraiment anonyme ?
La question ne se pose pas comme ça. Un service web a par essence des logs de connexions et des adresses IP. C’est structurel, lié au fonctionnement même des protocoles.
Non, si vous voulez être anonyme, c’est à vous, en tant que citoyen, de séparer au mieux votre identité numérique de votre identité civile et de prendre les dispositions nécessaires si vous le jugez souhaitable. À savoir, utiliser un VPN, Tor ou autre protection de vos adresses IP.