Petit à petit, l’horizon du moteur de recherche
français semble s’éclaircir, mais le chemin est encore long.
A quand le service mail ?
Google étant tellement bien implanté, j’ai du mal à croire qu’on lui trouvera un successeur…
Plutôt une alternative qu’un successeur…
En Chine il y arrivent parce qu’ils sont très très très patriotiques. En Europe il me paraît difficile de compter sur un esprit Européen aussi fédérateur, donc il faudra que Qwant conquiert ses utilisateurs par d’autres moyens.
Ça risque d’être chaud, mais « à vaincre sans risque on triomphe sans gloire ».
J’ai utilisé Qwant de 2018 à 2020 mais suite aux articles de presse concernant ce moteur de recherche, j’ai fini par revenir chez google.
Qwant n’est pas fiable et semble trop à la botte des institutions françaises.
un possible équilibre cette année ?
avec 7,5 millions de chiffres d’affaires, ils font encore 13 millions de pertes
donc, leurs coûts ne doivent pas être loin des 20 millions
on parle de 1 million par mois durant deux mois (mais les dépenses publicitaires peuvent être cycliques). Ca ferait 12 millions par an alors qu’il en faut 20.
Ou alors je calcule mal, mais j’ai l’impression qu’on est encore loin du point d’équilibre.
Puis, il y a tout ce qui n’est pas connu. Il est possible que plus le service est utilisé et plus il coûte cher (l’accord avec Bing facture peut-être au nombre de requêtes ?).
En tout cas, l’article manque de chiffres et d’explications pour me convaincre pour le moment.
Mais s’ils passent de 5 millions à 12 en deux ans, ce serait déjà une belle performance. Sauf qu’il faut encore survivre, d’où j’imagine la levée de fonds de 20 millions.
La gestion était tellement calamiteuse que ce n’est pas difficile de diminuer les pertes…
Mais même si la boite faisait un peu de profit, ce n’est toujours pas ça qui en ferait une grande entreprise au fort potentiel…
Vu la gestion de toute façon, et les polémiques qu’il y a déjà eu, ça donne franchement pas envie.
Incapable de lancer leur service mail, alors que tant d’acteurs de petite taille y arrivent parfaitement, ça ressemble plus à une boîte d’incompétents désolé…
Pourtant au début je m’en servais, mais bon au final ils ont l’air pire que Google, autant utiliser celui-ci dans ce cas.
On verra à l’avenir
Beau bashing… respect.
Pourquoi Google n’est pas a la botte d’autres institutions ? Américaines en l’occurrence …
Après il n’y a pas de fumée sans feu, les polémiques qu’il y a eu ne sortent pas de nul part, donc non pas du bashing, simplement des faits…
Pour le service mail c’est pareil, ils passent par des acteurs tiers, tout va de travers et au final ils ne savent même pas eux-même quand ça sera déployé.
Désolé mais des boîtes tech comme ça, ça sert à rien…
Autant je suis pour soutenir des acteurs Français de la tech, genre Deezer, Dailymotion ou ce genre de choses, qui valent le coup, autant Qwant pour le moment ça vaut pas un clou concrètement.