Commentaires : Qwant, DuckDuckGo, Ecosia et Lilo visent encore Google par défaut sur Android dans une lettre à l'UE

Déjà épinglé par la Commission européenne sur la concurrence des moteurs de recherche
sur Android, Google est à nouveau au centre de la discorde.

Ça ne sert à rien de nourrir la bête et de se plaindre de sa taille après.

Le choix des consommateurs passent par le choix tout court et tout le temps. Microsoft a été maté avec Windows lorsque Google, entre autres, se plaignaient de son monopole. Je ne vois pas pourquoi Google (et Apple et les autres GAFA-NATU) échapperaient à la règle…

Par ailleurs, d’autres sociétés commencent à fournir une version d’Android et des smartphones (neufs ou reconditionnés) sans les services de Google comme Iodé avec IodéOS et d’autres qui méritent d’être soutenus.

Ce serait bien que Clubic continue de communiquer là-dessus aussi…

Le problème des OS alternatifs comme LineageOS, /e/ ou ton iodé (que je ne connaissais pas), c’est qu’on ne peut pas l’installer sur n’importe quoi.
Par exemple, mon Nokia 8.1, absolument aucun OS alternatif n’est compatible.

Pour revenir à la news, moi je cherche toujours comment changer de moteur de recherche par défaut sur l’écran d’accueil, une fois qu’on en a choisi un lors du 1er démarrage…
Exemple : je choisis Bing, puis je change d’avis et reviens sur Google… après ça, impossible de changer de nouveau, ça restera indéfiniment sur Google quoi qu’on fasse.

Le choix est une chose, la pertinence en est une autre et de ce côté Google est hélas imbattable

Essayer de passer par les tribunaux pour accroître leurs parts de marchés… LOL

Si Qwant et compagnie mettaient plus d’efforts pour faire un moteur de recherche de qualité, il y aurait peut-être plus de gens qui les utiliseraient

C’est nous qui avons le pouvoir mais le souci c’est que les gens s’en foutent carrément et utilisent Google par défaut sans chercher à comprendre.

J ai essaye qwant apres avoir lu un article de Clubic. Je le trouve bien. J ai fais quelques recherches en francais.

Quelle est l adresse internet d Ecosia et de Lilo ?

Oui la plupart s’en moque car Google est connu donc la plupart le mette et point. Il manque encore une fois une éducation d’internet avec une vraie explication des différentes possibilités avec information à l’appui pour que les gens puissent plus être au courant.

Donc c’est pas en voyant + le choix d’autres moteurs de recherche apparaitre à l’écran qui va aider si la plupart ne les conaissent pas.

Tout à fait d’accord, j’utilise DuckDuckgo, mais quand je vois que parfois les résultats ne sont pas convaincants je repasse sur google et là c’est différent… encore faut-il la volonté de ce dernier de donner la même chance d’avoir de bons résultats avec les autres moteurs, mais forcément ça ne serait pas à son avantage…

le résultat sur google est googlien donc différent. qwant donne de bons résultats

https://www.ecosia.org/ (celui que j’utilise depuis des années) et https://www.lilo.org/

Merci pour les liens. Je viens de les essayer, ils ont bien. Joyeux Noel.

1 « J'aime »