Commentaires : Qwant cherche des financements du côté de Hubble, la branche de capital-risque de Huawei

Tant que les gens restent par exemple sur whatsapps ou continuent d’utiliser g**gle il est compliqué pour les aspirants concurrents de percer et pourtant nous avons besoin d’eux.

La concurrence est pourtant le credo de l’économie capitaliste il devrait y avoir plus de candidats au soutien de telles activités.

Quand je vois les commentaires je me pose des questions.
Est ce que vous avez lu : actionnaire de 5% à 7.5% de Qwant, c’est pas ce qu’on appelle être « sous pavillon chinois »

le problème est : quelle assurance aurions-nous que toujours plus de moyens permettraient à cette boite d’enfin sortir quelque chose de crédible ? est-ce qu’il n’y avait pas moyen de faire mieux avec tout l’argent déjà investi et toutes les années passées ?

quand Google a été créé, ils avaient une idée géniale et des immenses talents en interne, le capital était à la limite « secondaire » car ils avaient un produit excellent. Qwant n’a pas un produit excellent.

Google est arrivé au début et a créé un vrai moteur de recherche qui se démarquait des annuaires qui existaient et son succès est entièrement mérité.
Qwant lui, arrive avec un retard trop difficile à combler pour apparaître comme un « Google-killer », bien qu’il puisse le remplacer dans 80% des cas.
Mais c’est vrai que l’on peut imaginer que l’argent investi depuis le début de Qwant aurait pu mieux servir, bien que les sommes soi dérisoire en comparaison de Google où Bing. Mais sinon on a quoi comme alternative ? Duckduckgo qui est aussi américain ? Ecosia qui est un skin assumer de Bing ?

Pour moi il faudrait un vrai plan d’investissement massif lier au numérique pour au moins avoir une alternative française / européenne pour chaque service informatique (messagerie, moteur de recherche, navigateur web …).
Qu’importe que ces alternatives soient rentables ou non mais selon moi c’est un devoir public de nous protéger de la domination américaine / chinoise qui va au delà de simplement la question de la rentabilité.
Il ne tient qu’au membres concernés de l’Etat de nommer les bonnes personnes aux bons postes pour leurs permettre de réussir ce beau projet de souveraineté nationale.

je ne te suis pas forcément sur les moteurs de recherche (juste que c’est pas prioritaire)

mais, par contre, je suis persuadé qu’il serait tout à fait possible de développer de pousser et d’investir beaucoup plus dans les logiciels libres

les utiliser pour ceux qui sont déjà OK (Firefox ?)

en faire des solutions à niveau en mettant à disposition des moyens humains / financiers nécessaires :

  • thunderbird
  • libreoffice (desktop et cloud)
  • asterisk, … (développer toute la téléphonie sur IP, le conferencing, le call, etc …)

il y a moyen de faire quelque chose et je suis sur que c’est à notre portée

ensuite, pourquoi pas une distribution Linux ?

l’Europe est énorme, et je suis sur qu’on peut trouver des informaticiens de talent, des ergonomes, des graphistes, … qu’on payerait au tarif du marché pour faire quelque chose de bien

mais le moteur de recherche, je ne le mettrais pas forcément dans les priorités, pas avant tout ce qui est avant en tout cas

en fait, la seule chose où je suis très méfiant, c’est de trouver des BONS dirigeants qui ont de l’inspiration, des bonnes méthodes de management, …

Tout ça c’est perdu d’avance.
La Chine : 1 pays d’1 milliard d’habitants qui parlent majoritairement une langue commune.
Les USA : 1 pays de 400 millions d’habitants qui parlent majoritairement une langue commune
L’EU : 28 pays pour 450 millions d’habitants qui parlent tous une langue incompréhensible des uns et des autres.
Aucune chance qu’un projet aussi complexe aboutisse avec 28 décideurs. Déjà pas fichu de faire une législation fiscale ou une armée alors faut arrêter de rêver : c’est mort.