Deux décennies de mails, de factures et de photos de famille : l’historique reste le meilleur agent de rétention de Gmail. Tuta vient de présenter l’outil censé le faire déménager tout seul, chiffrement compris.
Un grand classique dans les logiciels commerciaux: nombreuses possibilités d’import mais aucune d’export… ou parfois du .txt ou du .csv dans le meilleur des cas.
Ils auraient peut être pu tenter via un transfert google takeout ?
Me semble que c’est une obligation d’avoir un système pour récupérer toutes nos données sur les sites web quand on a un compte (mais peut être pas qu’elles soient utilisables facilement)
Je me réponds moi même :
Je viens de lancer une récupération complète par curiosité (62 services google) , le 4% de 15go indiqué en bas de la boite mail donnait donc vers 600mo non compressé
Le total ma_vie sur google/android fait compressé 486mo ![]()
Dont 460mo de mail (pour quasi 20ans de service, avec gmail puis android)
19mo de google drive, quasi que des traces « mes parcours » d’il y a 11-13 ans (date sûrement de quand google a tué l’app que j’aimais bien)
Il lui a fallu 2minutes pour me préparer mon mail de récuperation
Dans l’archive mail : il y a un fichier .mbox de 678mo (donc je suppose que ce serait en vrac complet vu ce que dit l’article)
La dernière fois que j’ai utilisé Tuta (en mode payant), ils ne géraient pas les labels imbriqués comme sur Gmail. S’ils n’ont pas corrigé ça, je ne vois pas comment la structure des labels de Gmail peut être reproduite à l’identique sur Tuta.