Des chercheurs ont réussi à mettre au point un algorithme capable de prédire les succès musicaux. La méthode emploie la collecte des données neurophysiologiques et l’analyse à l’aide du machine learning.
Ahhh nos bons vieux algorithmes !!!
Pour une fois qu’on ne se base pas sur de l IA .
Ben euh… Comment dire, une IA est un algo
Chaque année il y a des centaines de musiques qui sont suffisamment bonne pour devenir des tubes.
Ensuite :
- Soit l’artiste est déjà très connu et ça aide énormément (ça doit représenter disons 10%)
- Soit,pour les 90% restants, l’artiste n’est « pas » connu, et ce sera par coup de chance qu’elle percera.
Donc l’algo va réussir à prédire les 10% d’artiste connu (Shakira qui sort une musique entraînante au mois de mai … ), mais pour le reste je ne vois pas comment ça pourrait marcher. Ou alors ça mettrait en lumière de manière aléatoire une bonne musique d’un artiste inconnu et ce serait ça le « coup de chance »
C’est globalement une détection des instruments et rythmes qui plaisent qui va avoir lieu, pondéré effectivement par la célébrité de son auteur. Le problème c’est que ça inciter à faire de la « soupe commerciale » calquée sur les mêmes modèles plutôt qu’à chercher à surprendre et innover.
Il y a parfois des artistes ou des titres qui sortent du lot justement parce qu’ils ne ressemblent à rien de connu, le machine learning est basé sur l’analogie, il sera donc incapable de repérer « au feeling » ce genre de titre.
De toute façon, même nous on sait pas toujours expliquer les raisons de nos choix. Il y des facteurs externes à la musique qui influencent nos goûts. Parfois c’est le contexte qui rattache un titre à une émotion : sur la route des vacances, lors d’une rencontre, scène culte d’un film ou d’une série, à l’enterrement d’une personne…
Il m’est même arrivé de ne pas aimer un titre au départ puis de l’adorer ensuite, parce que la rythmique n’était pas dans mon mood du moment tout simplement.
Bref, la révolution des algorithmes quoi.
Que dit cet algorithme si on lui propose la chanson « il est beau le lavabo »?
Probablement qu’il répondra qu’il est laid le bidet ^^
facile suffit de prendre une bouse et de faire matraquage publicitaire
Je me demande bien si avec ce genre de connerie numérique aux commandes, Bohemian Rapsody serait devenu un tube…