Commentaires : Qui l'eût cru ? DirectX 12 arrive sur Linux, par la petite porte, mais quand même!

Contre toute attente, DirectX 12 semble, officieusement et par un moyen détourné, se frayer un chemin tortueux jusqu’à Linux.

2 « J'aime »

A quoi ça va servir et dans quel contexte ?

Aujourd’hui, MS ne propose pas de drivers graphiques pour les VM GNU/Linux montées sous Hyper-V. Ce rapprochement mesa/dx12 rentre complètement dans la logique de mettre un interfaçage graphique optimisé entre Hyper-V (Dx12) et les VM Linux (mesa).

La concurrence (virtualbox) propose depuis longtemps des pilotes graphiques pour les OS des VMs.

A mon humble avis, dxvk a de beaux jours devant lui. Et si un jour ms compte porter dx sous linux, il sera porté en tant que tel et non intégré à mesa. La logique voudrait même préférer vulkan à mesa mais bon …

Si c’est pour avoir DirectX sur Linux, aussi bien utiliser Windows!

Je pense que c’est surtout la suite du travail concernant WSL 2 permettant l’affichage d’applications graphiques. Les binaires directX restent sur Windows et sont exposés par des interfaces via Hyper v et deja intégrées par un « hack » de Microsoft contribué au kernel linux sur /dev/dxg, allez voir l’article du blog Microsoft directx-heart-linux

Direct X est la seule étape à franchir pour que Linux devienne prédominant sur les PC de bureau : il ne manque que les jeux pour égaler Windows en étant gratuit. J’attends ce moment avec impatience bien que je ne comprends pas l’intérêt de Microsoft à aller dans ce sens. Peut-être se sentent ils menacés par Vulkan ou d’autres librairies graphiques qui sont multi OS et risqueraient de devenir prédominantes parce que des éditeurs soucieux de couvrir l’ensemble du marché délaisseraient DX qui est absent de Mac et Linux.