Commentaires : Qui est surpris ? Neom, la ville futuriste saoudienne, plombée par les surcoûts

Le rêve technologique du prince héritier Mohammed bin Salman se heurte à la réalité économique. Le projet pharaonique Neom pourrait engloutir plus de 8 800 milliards de dollars selon un audit interne communiqué au conseil d’administration l’été dernier.

Le coût total prévisionnel atteindrait l’astronomique somme de 8 800 milliards de dollars, soit plus de 25 fois le budget annuel du royaume saoudien. (…).
Le pays prévoit déjà un déficit budgétaire de près de 27 milliards de dollars pour 2025, rendant l’équation financière de plus en plus complexe.

Franchement c’est jouable , quand on voit les économies actuelles…

pénurie de main-d’œuvre qualifiée

Fallait prendre exemple sur les égyptiens*

*ah oui n’en déplaise à la Bible & co les ouvriers étaient , apparemment bien traités, après pour ce qu’il en était du peuple élu, participant à la construction :man_shrugging:t5: j’étais pas la

ah bon, ça va couter plus cher que prévu ? Zut alors
Çà se voit que c’est leur 1er vrai projet alors, parce qu’un projet comme celui là dépassera toujours le budget initial…

[Edit] ça serait sympa d’avoir une photo du chantier en cours plutôt qu’une illustration qui ne reflétera pas la réalité

Bof, zéro surprise. Tous les experts disaient que ces méga projets étaient intenables.

Par contre je comprends pas de quel projet parle précisément l’article, Neom est le promoteur/constructeur, et ils ont plusieurs projets dans la même zone. Ça serait une conclusion globale ?
The Line avait déjà sérieusement baissé ses ambitions, donc on savait déjà que ça serait pas aussi gros que prévu.

En tout cas ça a marché pour faire rêver et attirer les investisseurs, maintenant ils vont trouver des gens à mettre dans ces nowhere land pour pouvoir rentrer dans leurs frais. Ils viennent d’inventer les futurs ghettos XXL du XXIe siècle.

« dis moi pas qu’c’est pas VRAI !? »

C’était un beau projet, sur le papier, mais il faut parfois savoir garder les pieds sur terre, ou dans le sable.

Pour moi ce projet est mort dans l’œuf, à moins de le reconvertir en quelque chose de beaucoup plus modeste.