Commentaires : Qui est Pavel Durov, le fantasque (et mystérieux) fondateur de Telegram?

Depuis quelques jours, le monde entier parle de Pavel Durov, l’homme qui a fondé Telegram. Et s’il n’a que 39 ans, le jeune milliardaire a déjà derrière lui une vie bien mouvementée !

Très détaillée comme explications, merci.
Dans les autres médias, elles y sont aussi, mais parcellaires.
Maintenant, je sais qui c’est, avant, c’était pour moi un parfait inconnu.

Le mec est déjà remis en liberté. Il a versé une caution de 8 millions d’euros et a des obligations de pointer. Mais tout le monde sait qu’il va se barrer. Au final, la justice fera comme d’hab, courbera l’échine devant ses responsabilités.

C’est effectivement le même débat que pour Meta. Est-ce que le fondateur d’un reseau social est responsable des dérives qui en sont faites ?

Enfin, il a fait plein de voyages en Russie et à chaque fois ressort sans problème,même des rencontres avec des autorités . Dans un régime qui a tendance à faire taire le moindre opposant, ça reste quand même très suspect.
De ce que j’ai compris, c’est surtout de rien mettre en place plutôt que mettre des modérateurs et certains trucs passe.
si demain, on utilise mon téléphone pour faire du trafic, je suis considéré complice, si j ai signalé à la police je ne le serais certainement pas

1 « J'aime »

Bien sûr qu’il est responsable, comme BMW est responsable des go fast.

« Toujours d’après ses dires, il aurait aussi multiplié les dons de sperme à travers la planète, ce qui ferait de lui le père biologique d’une centaine d’enfants. »

Le PDG de Telegram Pavel Durov visé aussi par une enquête pour violences sur un de ses enfants à Paris.

Ça m’évoque un autre egotique dans le genre… Un certain monsieur… X. :smirk:

2 « J'aime »

La loi est simple sur ce sujet : dans le cas d’une plateforme où les utilisateurs peuvent proposer des contenus, l’hôte n’est pas responsable du contenu. C’est pour ça que Durov n’est PAS accusé de racisme ou de pédopornographie.

MAIS cette non responsabilité, elle est conditionnée à des devoirs associés au statut d’hébergeur de contenu : supprimer rapidement les contenus illicites quand ils sont signalés, mais aussi de façon proactive quand le volume est important, et collaborer avec les autorités judiciaires dans le cadre d’enquêtes (donc notamment répondre aux demandes de données pouvant aider à identifier les auteurs de ces contenus illicites).

Et c’est là toute la différence entre Meta et Telegram. Meta respecte ces obligations qui lui permettent d’éviter toute responsabilité. Telegram s’assoit dessus. D’où l’accusation de complicité dans divers crimes et délits, puisque Telegram couvre ouvertement les auteurs.

4 « J'aime »

BMW peut être responsable si leur voiture ne respectent pas les lois (que l’on peut trouver abusives, là n’est pas le problème) des pays ou elles sont utilisées!
Ton exemple ne me semble pas valide… :smiley: