Commentaires : Qui écrit, qui traduit, qui relit ? Les étapes de création d'une publication scientifique

Clubic vous emmène dans les coulisses de la création d’un article scientifique. L’exercice, pointu et technique, est à l’origine de nouvelles connaissances perpétuelles. De l’idée de départ à la publication en passant par l’analyse des résultats, la méthodologie ou une éventuelle traduction, suivez avec nous le processus de la publication scientifique.

Avant publication, les articles scientifiques sont scrutés par des réviseurs, spécialistes du domaine abordé dans l’article.

Ca serait tellement bien que cela soit fait également sur l’ensemble des articles

Merci Cluclu pour ces précisions, maintenant, il reste plus qu’à rééduquer les Haters et Tolls qui pullulent malheureusement sur les commentaires.
Et pourtant les articles s’améliorent grandement…

C’est un article juste et qui ne donne pas à polémiquer. Pas sûr que ça intéresse beaucoup les lecteurs de clubic.
Le grand public mérite de savoir comment ça se passe. Ce n’est pas idyllique, il y a une forte concurrence et beaucoup de pression (terminer sa thèse, obtenir des financements…). Il y a aussi des faits choquant : les chercheurs du service public travaillent et sont payés par des fonds publiques. Leur travaux sont revus par d’autres chercheurs (idem : fonds publiques). Les journaux font payer l’edition. Finalement les payeurs doivent repasser à la caisse pour accéder aux publications qu’ils ont jusque là financé… L’éditeur bénéficie des droits sur la publication…