Forum Clubic

Commentaires : Qu'est-ce qu'un VPN?

On entend parler des VPN partout. Que ce soit par des vidéastes qui mettent en avant ces services ou bien par des sites d’high-tech qui vous partagent les meilleures promotions du moment. Mais qu’est-ce qu’un VPN concrètement ?

Bonjour,
en ce moment, une offre bundle chez ProtonMail.VPN avec accès anticipé à ProtonDrive.

NordVPN est à mon sens le plus secure et situé au Panama. double encryption …

Qu’est-ce qu’un VPN ? Un outil pour télécharger illégalement quasiment tout ce qu’on veut.

Et pour ceux qui s’en servent pour se connecter à distance sur l’ordi de leur boulot, sachez chers amis que c’est complètement inutile car inefficace . C’est « secure » entre vous et votre serveur VPN mais entre votre serveur VPN et votre ordi du boulot, c’est « en clair ».
Je dis ça car le nombre de personnes qui font ça et qui croient avoir une connexion cryptée intégrale entre leurs deux machines, y’en a des tas.
Bref vous payez pour rien. :slight_smile:

Tout dépend de la configuration de l’ensemble, ça n’a aucun sens de parler d’ordi de « chez vous » et d’ordi « du boulot », ça ne renvoie à rien en termes techniques. Les VPN sont au contraire très utilisés, notamment depuis le télétravail, afin de sécuriser le trafic entre les employés situés chez eux et le réseau de certaines entreprises, notamment en autorisant les accès à l’intranet de l’extérieur, grâce au VPN qui attribue une IP privée à un ordinateur pourtant distant.

Qu’est qu’un VPN ? Un réseau privé virtuel.
Bref rien de ce qui est décrit dans cet « article ».

Les VPNs sont très utilisés en télétravail sauf que ça ne sert à rien comme déjà dit car les intéressés utilisent la plupart du temps des fournisseurs externes. Et si c’est le cas, la connexion sécurisée s’arrête au niveau du serveur du prestataire donc uniquement entre l’ordi utilisé chez soit et le serveur VPN. Entre le serveur VPN et l’entreprise, y’a plus rien.
En aucun cas de cette façon, la liaison est sécurisée de bout en bout.
Pour que ça soit fiable, il faut que l’entreprise dispose d’un serveur VPN ou RWA à lui.

Ensuite on peut choisir de se connecter en bureau à distance ou en connexion à distance. Et dans l’absolu il reste le contrôle à distance avec Teamviewer, Anydesk et j’en passe.