Commentaires : Qu'est-ce qu'un VPN?

On entend parler des VPN partout. Que ce soit par des vidéastes qui mettent en avant ces services ou bien par des sites d’high-tech qui vous partagent les meilleures promotions du moment. Mais qu’est-ce qu’un VPN concrètement ?

2 « J'aime »

Bonjour,
en ce moment, une offre bundle chez ProtonMail.VPN avec accès anticipé à ProtonDrive.

NordVPN est à mon sens le plus secure et situé au Panama. double encryption …

Qu’est-ce qu’un VPN ? Un outil pour télécharger illégalement quasiment tout ce qu’on veut.

Et pour ceux qui s’en servent pour se connecter à distance sur l’ordi de leur boulot, sachez chers amis que c’est complètement inutile car inefficace . C’est « secure » entre vous et votre serveur VPN mais entre votre serveur VPN et votre ordi du boulot, c’est « en clair ».
Je dis ça car le nombre de personnes qui font ça et qui croient avoir une connexion cryptée intégrale entre leurs deux machines, y’en a des tas.
Bref vous payez pour rien. :slight_smile:

1 « J'aime »

Tout dépend de la configuration de l’ensemble, ça n’a aucun sens de parler d’ordi de « chez vous » et d’ordi « du boulot », ça ne renvoie à rien en termes techniques. Les VPN sont au contraire très utilisés, notamment depuis le télétravail, afin de sécuriser le trafic entre les employés situés chez eux et le réseau de certaines entreprises, notamment en autorisant les accès à l’intranet de l’extérieur, grâce au VPN qui attribue une IP privée à un ordinateur pourtant distant.

Les VPNs sont très utilisés en télétravail sauf que ça ne sert à rien comme déjà dit car les intéressés utilisent la plupart du temps des fournisseurs externes. Et si c’est le cas, la connexion sécurisée s’arrête au niveau du serveur du prestataire donc uniquement entre l’ordi utilisé chez soit et le serveur VPN. Entre le serveur VPN et l’entreprise, y’a plus rien.
En aucun cas de cette façon, la liaison est sécurisée de bout en bout.
Pour que ça soit fiable, il faut que l’entreprise dispose d’un serveur VPN ou RWA à lui.

Ensuite on peut choisir de se connecter en bureau à distance ou en connexion à distance. Et dans l’absolu il reste le contrôle à distance avec Teamviewer, Anydesk et j’en passe.

1 « J'aime »

Depuis des années que je fais du télétravail, je n’ai jamais vu une entreprise dont la passerelle VPN serait située chez un prestataire externe, cela n’aurait juste aucun sens. Il y a sûrement des charlots mais… à ce point ?

1 « J'aime »

Je comprend que vous voulez avoir des commissions sur la vente d’abonnements VPN mais faut être honnête, la plupart des gens n’ont pas besoin de VPN.

Quand tu es connecté à facebook et google, ils peuvent déjà te traquer d’un site à l’autre, sans compter le traçage par des cookie.

À mon avis le véritable intérêt de ceux qui utilisent le VPN est de contourner des barrière illégalement comme aller sur Netflix pour écouter du contenu qui n’est pas destiné à la France, ou télécharger des torrents de fichiers illégaux sans se faire pincer. Bref, pas très bien comme utilisation mais vendre des accès VPNs ca rapporte.

Évidemment, je sais qu’on peut utiliser des VPNs en entreprise, mais clairement ce n’est pas cela que les gens font avec les services décrit dans cet article.

3 « J'aime »

Ah merci pour ce commentaire, un peu de bon sens c’est rafraîchissant !

Oui, le principal intérêt de ces VPN destinés aux particuliers c’est… d’en vendre :sweat_smile:
Et pour ceux qui habitent dans un pays totalitaire dans lequel leur accès internet est bloqué/filtré/surveillé, je doute qu’ils viennent sur Clubic pour se renseigner et cliquer sur les offres.

2 « J'aime »

« Concrètement, un VPN fonctionne comme un tunnel de connexion privé qui vient se placer entre vous et le serveur web auquel vous tentez d’accéder. Toutes les informations qui y transitent sont alors cryptées. »
« Si dans les faits, même le VPN ne peut pas accéder à vos données, car cela est crypté »
Ces deux points sont faux.

Le VPN ne garanti le chiffrement qu’entre le serveur VPN et le client. Entre le serveur VPN et le serveur cible, tout dépendra des protocoles utilisés. Et si ces protocoles ne sont pas chiffrés, les données vont bel et bien arriver en clair sur le serveur VPN, qui pourra techniquement y accéder…

Un VPN, c’est la plus grosse arnaque de cette décennie

Il s’agit d’un réseau privé offrant à l’utilisateur un anonymat complet lors de sa navigation sur internet

Ca aussi c’est faux …

1 « J'aime »

Bitdefender antivirus offre 200MB/jour VPN…pratique pour surfer un peu anonyme et de visiter des endroits interdits.

« pratique pour surfer un peu anonyme »

Être « un peu anonyme » ça n’a aucun sens…
Soit tu l’es soit tu ne l’es pas.

aaha…il manque un . dans ma phrase. Je disais donc que 200MB permet de surfer un peu partout en anonyme.

Simple comme réponse : liberté et anonymat. Un accès à vos sites préféré qui sont spammer par les opérateurs et peut vous faire pas mal d’économies en ces temps de crise.