Commentaires : Qu'est-ce qu'un malware et comment s'en protéger?

Cet article est sponsorisé par ESET. Consultez notre charte de transparence pour en savoir plus.

2 « J'aime »

« Si vous êtes victime d’une attaque de malware, il est possible de porter plainte au commissariat de police ou à la brigade de gendarmerie la plus proche » … en théorie, car en général, ces établissements n’ont pas vocation à recevoir ce type de réclamation ; et puis dans le fond, à quoi bon ? (PS : ceci est une question non une critique)

1 « J'aime »

C’est clair qu’il n’y aura jamais d’enquête mais c’est principalement pour des raisons administratives ou justificatives. Par exemple pour toucher une prime d’assurance suite à la perte de données, comme pour un photographe professionnel, ou pour porter plainte ultérieurement à un autre niveau. Ca peut être utile pour officialiser un préjudice.

Oui cela peut être utile pour l’assurance notamment, la main courante a cette valeur juridique

Bien d’accord sur le fond mais pour en avoir fait l’expérience, ce n’est que pure utopie puisque la main courante équivaut dans ce cas à une plainte contre X ; Plus facile d’avoir une assurance sur préjudice matériel (foudre, dégât des eaux …) qu’un contrat assurant le préjudice d’autrui (notamment dans ce cas ou le fauteur n’est pas identifiable). Cela existe peut être mais pas encore vu cet genre d’assurance pour le commun des mortels ; bien à vous …

Oui mais pour-vrai la police ne pourra rien ni faire parce-que les malwares proviennent souvent de pays qui on aucune juridiction gouvernemental.
La seule chose a faire est de parler avec le fournisseur internet pour lui fait par du problème pour qui supprime les liens malfaisants et règle une partie du problème.

Là il y a un gros problème l’ordinateur qui est infecté.
Tout va dépendre du type de malware mais j’aime mieux la jouer sans risque surtout avec les ransomwares qui peuvent être dangereux et qui crypte les fichiers.

La meilleur chose a faire est un formatage complet du disque dur avec une réinstallation du système d’exploitation ou d’acheter un autre disque dur et installer le système d’exploitation avec l’espoir de récupérer les données.

Je te suggère fortement d’être munie du logiciel de malwarebyte avec option de détection en temps réel activé avec un antivirus en béton SUPER ARMÉE pour la récupération .
Le bois de type ( UEFI ) de la carte-mère peut être aussi corrompu.
Une autre place souvent oublié c’est le routeur mais c’est extrêmement rare mais possible.

Ma solution depuis mes péripéties (et ce depuis des années) ===> sauvegarde incrémentielle tous les 3 jours sur NAS déporté et création mensuelle d’une image système sous forme d’un unique fichier. Backup sans soucis garanti.

C’est vraiment la chose la plus intelligente à faire mais pas toujours facile à faire.

Moi j’aimerais un antimalware pour quand je vais dehors. Il y en a plein qui se baladent librement. Et puis la aussi ils s’attaquent souvent au porte-monnaie ou à tout ce qui peut se revendre sur le marché noir comme notre identité, notre téléphone etc… Parfois ils nous cryptent notre mémoire et nous rendent amnésiques, parfois pire, ils nous rendent bon pour la casse sans possibilité de remise en service.

Bon ok je délire.
Quoique…

En tout cas merci pour cet article :+1: