Événement majeur dans l’univers de la technologie blockchain
, Bitcoin va changer grâce à la mise à niveau Taproot. Cette soft fork devrait permettre d’utiliser des smart contracts ou d’abaisser les frais de transaction
sur la plus célèbre des cryptomonnaies.
Taproot, Schnorr, Kamoulox ?
Aussi
C’est pas faux.
En résumé, ça va être mieux sauf pour ce qui sera moins bien.
« Dans 550 blocs, le 14 novembre 2021, Bitcoin adoptera la mise à niveau Schnorr/Taproot. Celle-ci va changer l’algorithme de signature numérique (Schnorr), entériner Taproot, un système d’arbres syntaxiques abstraits merkélisés (MAST) et enfin admettre Tapscript pour définir la sémantique des scripts employés. »
À vos souhaits…
Et content qu’Angela Merkel ait trouvé une reconversion post présidentielle.
Quand c’est flou, il y a un loup ?
le Bitcoin s’appelerra toujours Bitcoin ou Schnorr/Taproot ?
Au contraire, la création d’un nouveau type d’adresse faciliterait l’analyse de chaîne en diminuant l’efficience de la confidentialité antérieure.
Si ça c’est pas du Gibberish je ne sais pas ce que c’est.
Bitcoin reste Bitcoin. Ce sont les noms des mise à jours comme “BigSur” chez Apple ou “Vista” chez Microsoft ou alors ce sont les noms des fonctionnalités. Ça fait mal aux oreilles de certains francophiles mais les noms ne sont pas choisis uniquement pour eux.
Par exemple Schnorr est un protocole d’authentification cryptographique qui date de 1989
Je ne dirais pas que c’est flou mais compliqué. Je ne maîtrise pas le sujet à 100% car il est trop technique pour moi mais je trouve que Clubic - qui est un site fort généraliste - a quand même réussi à vulgariser cette ambitieuse mise à jour très complexe pour un publique qui pour beaucoup est encore au stade de la compréhension de l’utilité de Bitcoin.
Lightening → Lightning
On retrouve tout de même ce travers de la finance traditionnelle qui est d’employer à dessein un jargon compliqué afin de donner l’impression que ceux qui le maitrisent sont les seuls à pouvoir faire ce qu’ils font. Encore une fois, plus ça change et plus c’est la même chose.
Ce n’est pas parce que c’est un sujet compliqué qu’il y a complot.
C’est un projet open source, libre à chacun de le copier.
Et plus on en dit sur les cryptomonnaies, plus cela renforce ma conviction qu’elles ne deviendront jamais la norme, parce que trop compliquées pour l’immense majorité des gens qui ont déjà assez de soucis à gérer au quotidien.
Perso je pense qu’en cas de gros pépin (krach boursier / bancaire par exemple), Mme Michu sera la première à pouvoir t’expliquer comment installer un wallet sur ton smartphone.
C’est une question de motivation surtout.
Pour la motivation, d’accord à 300%. Pour Madame Michu, j’ai un sérieux doute ou alors on ne parle pas de la même.
Si une crypto devient réellement utilisé au quotidien, ça sera pas forcément des sujets abordés par le grand public. Tout comme le sujet des commissions interbancaires, l’inflation ou autre n’est pas bien connue.
En pratique, t’auras un compte avec des sous dessus et tu feras un virement au destinataire.
Mouais, il suffit de voir les difficultés d’adaptation de beaucoup de personnes lorsqu’on est passé à l’Euro alors qu’il s’agissait toujours d’argent physique. Et là on parle de quelque chose d’abstrait.
Les gens ont déjà eu du mal à se faire à l’idée qu’au lieu d’avoir 10 billet de 1.000 francs (Belgique) dans leur portefeuille ils avaient ensuite deux billets de 100 € et un de 50…alors va leur dire maintenant qu’ils auront à la place 0,00019 Bitcoin (chiffre imaginaire, je n’ai rien calculé) et qu’en plus ils ne pourront ni voir ni toucher cet « argent ». ^^