Commentaires : Qu'est-ce que Stancer, "la révolution du paiement" selon Iliad (Free)?

Le groupe Iliad s’apprête à lancer prochainement une nouvelle marque, Stancer, qui devrait s’apparenter à une solution de paiement en ligne.

Je parie sur un système de cashback.

On verra bien :slight_smile:

Je crois qu’il y a rien à espérer côté amélioration du paiement en ligne. Pourquoi ? Parce que les acteurs sont tous confrontés aux mastodontes VISA et Mastercard, qui dictent leur marges. Donc la seule possibilité de compétition est dans la simplicité du service (à la fois pour le développeur qui doit utiliser le système pour faire ses facturations/retour/offres, et le client). Et là, avec un Square ou un Stripe ou un Paypal en face, qui ont dépensé et dépense en un jour de développement ce que cette société pourrait dépenser en plusieurs années, c’est mort.

Bref, pour faire mieux que l’existant, il faudrait proposer un système de paiement qui soit gratuit à la fois pour le développeur et le client, ultra simple à utiliser (ce que les ami requins appellent zero friction) et sans onboarding (c’est à dire qui ne nécessite pas de s’inscrire, justifier son identité, donner ses coordonnées bancaires et/ou verser une sorte de portefeuille virtuel). Et là, c’est Catch-22, impossible qu’un tel système soit rentable donc viable.

Les cryptos ont, un temps, fait miroiter ça, mais dans la pratique, c’est incompréhensible pour Mme Michu, il y a aussi des frais de transaction pour celles qui accaparent les médias, des temps d’attentes, bref, on est très loin du zero friction.

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Avec Stancer, Iliad et Xavier Niel sortent un nouveau tour de leur sac

Ils le sortent d’un sac Louis Vuitton, de chez beau papa…évidement…

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Faux ,ils existent une multitude de moyen de paiement locaux dans différents pays.
Par exemple il ya twint en suisse , tres pratique et sans aucun frais qui fonctionne en magasin ou avec un amis en entrant juste sont numero de telephone (a condition qu’il ait twint)
Cela est disponible dans pratiquement tout les commerces et E commerces suisse

@nom : yep, tout à fait.

Twint, c’est l’exemple typique de ce qu’il ne faut pas faire (à mon avis hein). Ils gèrent un faux « compte bancaire » que tu dois recharger pour pouvoir payer (donc c’est pénible à mettre en place). Ensuite, ils facturent 1.3% de frais aux commerçants (c’est à dire, autant que pour un paiement par carte, voire plus). Vu que toi tu recharges avec un virement (SEPA), ça ne leur coûte rien de recevoir cet argent, mais eux, ils se sucrent sur le commerçant. Il faut en plus que le commerçant modifie son terminal de paiement pour supporter « le QR code » de Twint, donc, ça, en France, c’est mort. Ou que le commerçant ait l’appli de Twint pour valider que le paiement a été fait, s’il a été initié par un utilisateur (j’imagine comme ça doit être pratique à la caisse d’attendre que la caissière ait validé la transaction avant de commencer à traiter le prochain client).

Je n’ai pas regardé, en plus, combien de temps ils mettent pour payer le commerçant, mais ça ne m’étonnerait pas que ce soit de l’ordre de quelques jours comme une banque en fait.

Bref, c’est nul, à tous les niveaux.

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Il y a deja paylib en France, prit en charge par les banque, gratuit.

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Alors, je ne sais pas de qu’elle twint tu parles, mais celui de la suisse n’est pas exactement comme cela.

Déjà le virement SEPA n’existe pas intra banque suisse, c’est uniquement pour l’Europe.
Ensuite il n’y a rien à recharger, c’est directement pris sur le compte courant.
La transaction est instantané (la notification seulement, les fonds sont viré le même jour ouvrable, ou le lendemain matin, mais la confirmation suffit, car les fonds sont directement bloqué et réservé, il n’y a aucun moyen de faire opposition)

Pour les frais du commerçant, oui c’est 1.3%, voici la listes des autres moyen de paiement avec les frais :

|Postfinance Card|Postfinance|CHF 0.23 (jusqu’à CHF 5: CHF 0.05, jusqu’à CHF 10: CHF 0.10)|
|Maestro|Worldline|CHF 0.28|
|Debit Mastercard|Worldline|CHF 0.10 plus 0.49%|
|Visa Debit|Worldline|CHF 0.10 plus 0.95%|
|Twint|Twint|1.3%|
|Maestro|Sumup|1.5%|
|Debit Mastercard|Sumup|1.5%|
|Visa Debit|Sumup|1.5%|

Ils sont donc, dans la moyenne suisse

Du coup, je m’interroge, tu as eu ou ces informations ?

Oui j’ai aussi utilisé paylib en france, c’est un peu moins pratique, mais ça fonctionne, par contre je sais pas si cela existe dans les commerces français

Donc il faut renseigner le compte courant et autoriser le prélèvement automatique. Service qui est payant en France pour l’entreprise qui souhaite le mettre en place, et facturé à l’acte en général par les banques.

Ils sont donc, dans la moyenne suisse
Du coup, je m’interroge, tu as eu ou ces informations ?

Il suffit de cliquer sur le lien dans mon post précédent. C’est sur le site de Twint. Ils mettent 2 jours pour créditer le compte commerçant.

Il faut vraiment séparer la notion de payant et de gratuit pour le client et le commerçant. Une solution payante pour le client, c’est mort né. Et de toute façon, il vaut mieux cacher les frais client dans les frais commerçant.
Une solution payante pour le commerçant (comme Twint, paypal, etc autre), c’est difficile à implanter. Soit c’est moins cher, soit c’est (vraiment) mieux que les autres pour que ça marche. Même si Twint était (ce n’est pas le cas) moins cher, il reste que pour détrôner l’usage de la CB, il faut qu’il soit vraiment mieux que VISA ou mastercard.

Autant pour la vente en ligne, c’est assez facile de faire mieux que le 3D secure des banques (type Stripe / Square / Paypal), autant pour la vente physique, je vois mal ce qui pourrait être mieux que le paiement sans contact.

Bref, pour moi, Twint a aucune chance de réussir. C’est un pari, on verra dans 5 ans s’ils existent encore et s’ils ont grossi.

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Oui c’est vrai. Je ne sais pas comment ils se rémunèrent, probablement en récupérant une partie du montant de la location du TPE et/ou abonnement CB?

Je peux comprendre que c’est plus intéressant pour une banque qui n’a donc pas à donner une commission à VISA/MASTERCARD, mais de là à payer Paylib pour que ce soit rentable?

Une formule pour faire de l’optimisation fiscale :slight_smile:

Non, en fait le service est proposé avec chaque banque, il n’y a rien a renseigner, c’est interne.
D’ailleurs il y’a une application Twint par banque suisse
Mais je comprend ton point de vue, c’est implanté en suisse depuis plus de 5 ans (2016), et aujourd’hui, absolument tout les commerçant l’utilises.

En dehors du commerce, c’est ultra pratique pour payer dans le privés, pas besoins de cache, pas besoins de renseigner un IBAN ou autres, il faut juste un numéro de téléphone, et voilà en 5 sec je te payes 5,100,1000 CHF. Et surtout, comme je le disais au dessus, tu as la confirmation de façon instantané, les bon comptes font les bon amis :slight_smile: .

Beaucoup de gens l’utilise pour les petites annonces, ou tout simplement pour rembourser des amis/collègues qui nous avances (le gains de temps en vacances ou activités commune est énormes)

Avant de parler bizness et caillasse, que Mr Niel fasse en sorte que Free fonctionne correctement :

et :

PS : Je sui dispo en ce moment, si jamais il lit ce commentaire…
Oui, Franck, c’est moi…

Mieux que ApplePay ? Ah bon ?

Comme si on avait besoin d’un énième moyen de paiement… Perso je suis revenu à la CB ou CB virtuelle. Simple et facile de se faire rembourser en cas de fraude.
Pour le paiement entre amis il y a plein d’appli équivalentes.
Pour les virements internationaux il y a Wise.
Etc…

Mouais … avant de s’éparpiller, il ferait mieux de faire fonctionner ce qui existe.
Je pense à la gestion de la 5G, à la fin de l’itinérance orange (prévue en 2018 initialement) qui pollue la gestion GSM des téléphones, etc …

Qu’est ce qu’ApplePay a de mieux qu’une banque en ligne avec zéro frais (je suis client depuis 4 ans je n’ai eu à ce jour aucun centime facturé ou débité sur mon compte, paiement en ligne, paiement par CB, paiement par virement, paiement avec mobile et envoi d’argent pas SMS entre proches, prélèvements sans frais de mise en place et 80 € offerts à l’ouverture du compte comme c’est souvent le cas) Solde en temps réel, possibilité d’alerte si le compte risque de passer en débit si un prélèvement est proche