NVIDIA nous a réservé une petite surprise dans la dernière mise à jour des pilotes, une technologie capable de doubler les performances en jeu : Smooth Motion. Comment fonctionne cette technologie, et quelle est sa place face à la concurrence d’AMD ?
NVidia ils me sortent par les yeux. Je vais sur AMD maintenant, je les trouve plus à l’écoute des joueurs, plus inclusif, et je n’ai pas besoin de jouer en 8K RT Ultra 240 fps, donc leurs cartes sont amplement suffisantes en termes de puissance.
Là, pour le coup, je suis un peu perdu : c’est quoi la différence entre le Frame Generation et le Smooth Motion. J’ai cru comprendre que les 2 technologies intercalaient des images générées par IA entre des images calculées. C’est où que j’ai buggué ?
La Frame Generation nécessite une prise en charge par le moteur du jeu, qui va aider l’IA à prévoir les mouvements pour générer l’image en lui fournissant des informations sur les mouvements des objets.
Le Smooth Motion fonctionne sans instruction fournie par le jeu, l’IA va analyser les images pour déterminer les mouvements et créer des images intermédiaires.
La Frame Gen intervient aussi plus tôt dans le pipeline graphique, ce qui permet de ne l’appliquer qu’à la scène elle même, les éléments d’interface du jeu sont ensuite ajoutés par dessus, et sont donc rendus « parfaitement », alors que le Smooth Motion intervient à la fin du pipeline, sur l’image terminée, et il va donc aussi interpoller les élements d’interface, ce qui peut causer des artefacts supplémentaires.
Moi j’attend surtout d’eux qu’ils arrêtent de faire des cartes graphiques qui a besoin d’une central nucléaire pour tourner.
Parce qu’à leur de la sobriété énergétique faire des carte qui consommes autant c’est n’importe quoi.
De même, pour ma part le QHD a 60 fps sans RT sur ecran oled/miniled c’est parfait. Je laisse les plus exigeants aller chez Nvidia et encaisser leurs grilles tarifaires… Y’a rien d’abordable chez eux, même la pauvre 3060 entrée de gamme s’affiche a 350€.
Je sens que je vais garder ma 3060ti encore un bout de temps, et passer chez AMD une fois que je tiendrai plus de FHD@60 en high
Il existe déjà un utilitaire qui permet d’augmenter le nombre de frames qui se rapproche du smooth Motion de nVidia :
Merci pour les infos !
Si j’ai compris c’est comme le Soap Effect des nouvelles TV ? Un truc bien dégueulasse si tu regardes un vieux film.