Forum Clubic

Commentaires : Qu'est-ce que le QD-OLED ? Samsung nous en dit plus sur sa nouvelle technologie

Sur une page de son site officiel, Samsung Display présente sa nouvelle technologie d’affichage QD-OLED, mêlant Quantum Dots et diodes auto-émissives. Une technologie en chantier depuis des années, que l’on retrouvera bientôt sur les téléviseurs haut de gamme de Samsung
.

Bonjour Nathan !
Est-ce que l’on sait si ce type d’écran sera aussi sensible aux burn-in que l’OLED ?

1 J'aime

Le Conventional Display, c’est du LCD classique ou du OLED ? Difficile de savoir avec quoi ils comparent leur qualité d’image là…

2 J'aime

Hâte de voir leur retournement de veste marketing concernant l’OLED sur les téléviseurs !

Il y a quelques années, c’était pas bien on en veut pas, et maintenant qu’on sait en fabriquer en masse sans être dépendant de LG, ça devient génial.

Un peu comme TCL. Comme par hasard, les deux constructeurs « anti » OLED sont… Des fabricants de dalles LCD. Quelle coincidence.

Ca t’arrive souvent de dire à tes clients que ce que tu fais c’est de la merde et d’aller voir la concurrence ?

2 J'aime

Ça parle de backlight donc de LCD classique :wink:

Les couleurs noires sont vraiment très profondes (voir le jeu d’artifice) :drooling_face:

C’est bien gentil toutes ces nouvelles tech Oled/Qled/led etc mais quant est il de la fatigue oculaire ? un jeune de 10 ans se ruine les yeux en combien de temps ? 15 ans, 20 ans ? … non pcq l’anti lumière bleu c’est bien gentil mais ça ne sert à pas grand chose et surtout qui va l’utiliser ?? A moins d’être déjà en situation d’handicap personne ne l’utilise ou je serai très étonné, et si on est en handicap déjà, c’est surtout le rapport netteté/luminosité qui sera intéressant, à savoir le moins de luminosité possible pour le plus de netteté possible, il y a à mon avis un marché dans ce domaine au passage.

Pour en revenir à l’article, c’est sur que cela doit bien envoyer, mais à quel prix ? et je ne parle pas que du porte monnaie. Bon à voir le truc des 40 à 50% de réduction des lumières bleu mais il devrait y avoir une norme qui indiquerait au bout de combien de temps d’exposition les yeux en prennent un coup, quand on est jeune on pense pas du tout à ça et on met la luminosité au max généralement…

1 J'aime

Il ne s’agit pas d’un écran OLED ,à aucun moment Samsung ne parle de OLED.

OLED c’est un écran d’affichage équipé de diodes qui émettent elles-mêmes leur propre lumière.

Ici ,il s’agit d’un écran d’affichage conventionnel LCD équipé d’un panneau de rétro-éclairage bleu constitué de 8.3 millions de LED uniquement pour produire la lumière.
flatpanelshd pense que le panneau de retro-éclairage est peut-être constitué de OLED ,mais ça n’en fait pas pour autant un écran d’affichage OLED.

Dans tous les cas hein, les visuels servent qu’à illustrer le concept. En soit on est en train de les regarder sur un écran pas équipé du système, toute tentative de nous montrer que c’est plus joli est un peu usurpée. :grin:

2 J'aime

La seule vraie question derrière tout ça est : est-ce que c’est mieux que le OLED ou pas (ou aussi bien sans les défauts du burning). Là, j’ai dû mal à me positionner…

« Un peu usurpée », oui, tu as raison. Mais bon, sur la comparaison de 2 images imparfaites, on vois clairement une différence quand même. :stuck_out_tongue:

Clairement c’est du bullshit marketting de toute façon, on verra les tests…

1 J'aime

T’es un bon client toi…

Eh bien ! Je vais conserver ma Sony, car les exemples QD-Display je les vois super bien ils sont net, vifs et colorés sur ma Sony et les exemples Conventional Display ils sont ternes et foncés.

Donc ma Sony est aussi bonne que les nouvelles QD-OLED de samsung. Merci pour ces exemples de comparatifs !

3 J'aime

j’aime bien les images de comparaisons… quand ils devaient comparer les anciennes technologies, ils utilisaient les images semblables … 4k vs 8K … ou FHD vs 4K , ou QLED vs OLED, etc etc… chaque fois la même chose. :slight_smile:

Quid de la tenue dans le temps et de la durée de vie de ces diode émettrices bleues ? On dit partout que les diodes bleues (surtout en OLED) ont une durée de vie plus faible que les rouges ou vertes.

Les gens qui parlent des images de l’article, irriguer votre cerveau svp… Il y a zéro comparaisons, c’est purement marketing, si vous voulez voir les différences de rendu attendez d’être en magasin devant un écran QD et un LCD. S’ils voulaient comparer, on aurait une photo d’un écran en physique et pas une image sortie de Photoshop.

encore une nouvelle technologie pour faire payez encore plus, vivement la 16k !

C’est stupide cette réflexion, si vraiment c’est une énième techo inutile pour faire augmenter les prix, ça va aussi, c’est mécanique, faire diminuer le prix des autres techno. Donc, puisque celle-ci est inutile selon toi, c’est justement tout bénef pour toi qui profitera d’un rabais sur les autres technos…