Le « deinfluencing » a fait son apparition sur TikTok très récemment et se présente comme un vrai contrepoids envers les influenceurs qui vendent du rêve en testant des produits ou des marques pas si… recommandables.
Ils ont intérêt à avoir un bon avocat !
Pas forcément il faut pas confondre avis négatif et diffamations, et souvent peu de risque car il faudrait sortir les résultats scientiques pour les crèmes et les marques N ont pas intérêt si jamais il y a des études. Mais quelqu un qui dit qu une crème à rien fait pour elle ce 'est pas diffamatoire, comme des logiciels type audio ou la personne demo tre que le soft a 300€ est la même chose que celui à 0€ avec des mesures et demonstrations
Ce qui est considéré comme une « diffamation » varie d’un pays à l’autre ! C’est une atteinte à la réputation. Dans certains pays, peu importe que ce soit vrai ou faux. Dans certains pays ça protège juste les gens. Dans d’autres, aussi les entreprises, lieux, objets…
Tant qu’ils restent factuels ça devrait passer. Mais ils vont sûrement faire du sensationnel pour avoir plus de vues…
Donc avant on disait lors d’un dîner mondain « moi je suis influenceur ! » et maintenant « je suis mieux que influenceur ! Je suis desinfluenceur ! » c’est beau ! En gros les marques ne payent plus pour de la pub mais payent pour de l’anti pub sur les concurrents… pas mal en fait ! Aller la jeunesse, désinstallez ces applis de m**** c’est ça la vraie desinfluence !
Et outre le risque d’être accusé de diffamation pour l’avis négatif, il y a aussi selon les pays le risque lié au fait d’appeler à ne pas acheter : certains pays sanctionnent l’appel au boycott ou exigent pour l’accepter des contraintes fortes rendant l’appel au boycott quasi indispensable. La Suisse est notamment assez stricte là-dessus.
Cela dit, dans les faits, c’est quand même rare qu’une entreprise dont on critique un produit attaque pour diffamation ou appel au boycott… Ne serait ce qu’à cause du bruit médiatique que ça pourrait engendrer (le fameux effet Streisand) et l’impact désastreux pour l’image en cas de défaite face à la justice…
quand dans les dîners montains on me demande si je suis geek, je réponds que je suis nerd, c’est le level au dessus
Deinfluencing, influencing, même combat, même ressort.
Tant que de vrais protocoles d’essai ne sont pas mis en place pour une évaluation objective et désintéressée, la communication sur les réseaux sociaux restera sujette à caution. On pourrait délibérément cibler des marques plus que d’autres en étant mandaté par notre sponsor.
Je me demande comment faire confiance à des gens qui gagnent leur vie en influençant les autres. La neutralité n’existe pas dans leur monde.
Ça pourrait être une bonne idée … si le but n’était pas de « descendre » des produits avec autant légitimité que tous les autres influenceurs, pour faire le plus de vue possible …
Ça me fait penser à la « fameuse » discrimination positive …
« le produit X est super »
« le produit X est pourri »
« le joueur Y du PSG est super »
« le joueur Y du PSG est nul »
Avant c’était des discussions autour d’un verre, maintenant c’est mondial, quelle différence ?
Ceux qui veulent être influencés sont influencés, ceux qui veulent éviter cela essayent de trouver d’autres sources d’information (associations de consommateurs, tests indépendants, croisement d’information etc.)
heureusement que la boîte « Reef » n’existe pas. Sinon elle aurait porté plainte pour dénigrement.
Je vais utiliser ces tags dans mes videos anti arnaque. Jen balance aussi et on a me droit de dire publiquement qu’on deconseille d’acheter dans un magasin ou un produit…toute facon, si c’est de bonne foi, on est pas condamné. Une fois une boite linux shop m a menaces d’un proces parce que je parlais d’arnaques avec leurs prix 30% jai retiré la video…mais je me tate de la refaire car ils ont tjrs les memes prix et autres trucs chelous…pub mensongere surtout.
Je rebondi sur le post d’un autre membre pour confirmer que tout comme il n’y a pas de bonne discrimination, il n’y a pas de bons influenceurs. Le désinfluencing c’est de l’influencing qui essaye de se donner bonne image mais c’est exactement la même saleté.
Le seul bon désinfluenceur serait celui qui démontrerait à quel point les influenceurs sont achetés et de mauvaise fois, preuves et chiffres à l’appui, mais sans parler d’un produit dans un sens ou dans l’autre.