Détrôner Samsung de sa place de leader : voilà l’objectif affiché de TCL ! Pour y parvenir ce fabricant chinois, encore inconnu en Europe il y a quelques années, multiplie les incursions sur tous les segments du marché avec d’excellents résultats puisqu’il devance maintenant LG. Seulement, il n’est pas toujours facile de s’y retrouver et de savoir à quoi s’attendre des différentes gammes de téléviseurs
TCL.
Chez TCL, il faut vraiment savoir où on s’embarque d’un point de vue logiciel, optimisation, et traitement de l’image. Pour en avoir fait les frais avec un C715 dont je me suis vite débarrassé après quelques mois à peine.
Des bugs logiciels en pagaille, Android TV à la limite de l’utilisable tant le CPU intégré est limité pour décoder quoi que ce soit d’un peu exigent, et un traitement d’image (notamment HD et Full HD) vraiment des plus basiques.
Au final, sur les quelques mois d’utilisation, j’ai passé plus de temps à essayer de régler le téléviseur, et à installer tous les firmware disponibles en espérant régler des problèmes, en vain puisque quand TCL corrige quelque chose d’un côté, ça casse autre chose de l’autre. Et il suffit de voir des topics dédiés (peu importe le modèle chez TCL) sur des sites comme HCFR pour voir des dizaines de pages de personnes qui galèrent aussi à avoir quelque chose qui marche vraiment bien.
En bref, oui les specs sur le papier font rêver, c’est moins cher que des grandes marques comme Samsung, Sony, Philips, Panasonic, LG et compagnie (et encore, en scrutant un peu les promos, on peut trouver des produits tout à fait convenables dans le même ordre de prix), mais on comprend très vite pourquoi c’est abordable.
TCL sait construire des téléviseurs, sait également fabriquer de bonnes dalles LCD, mais de mon point de vue ne savent pas concevoir réellement des téléviseurs fonctionnels et qui travaillent correctement l’image.
Méfiez vous de ces marques chinoises, c est toujours de la camelote.
@Matthieu Legouge : et sinon t’as une TCL à la maison ?
moins on achète de matos chinois, mieux c’est.
Avec nos euros, ils constituent une très forte armée.
Déjà qu’aujourd’hui le monde se couche devant la puissance économique,
alors devant la puissance militaire …
Il y a d’autres marques : Philips pour une marque européenne, et sony et panasonic pour des japonaises de qualité. J’ai quand même un penchant pour les Panasonic, qui réalisent les meilleures TV depuis pas mal d’année à présent (Plasma puis oled (avec dalle LG))
Faut le dire vite, quand tu achètes un téléviseur Philips, c’est à TPV Technology que tu l’achètes.
merci de l’info,
tant pis pour philips, c’est leur choix, j’éviterai aussi.
Sans raison justifiée par contre. TP Vision a beau fabriquer les téléviseurs Philips, la qualité et le savoir-faire derrière n’a absolument pas bougé, et on y retrouve toujours les technos maison Philips (Ambilight, les excellentes puces de traitement Philips P5, etc).
A éviter, mieux vaut mettre 200 de plus et prendre un de qualité : sony, lg, samsung, philips, etc… a savoir que la plupart du temps la dalle est celle d’un grand constructeur, car dans le monde il y a très peu d’usines qui fournissent. Bref c’est comme un phone Samsung déguisé en « poire », le même principe.
y a toute une commu qui bosse sur des firmwares custo qui allege allègrement la navigation et règle les bugs en particuliers sur ce modele. Dommage que tu n’ait pas pris le temps de fouiller parce qu’enfin de compte c’est une excellente télé
Samsung ? Samsung c’est la fumisterie programmer.
Beaucoup de sujet sur Samsung , sur l’obsolescence programmée . Un article que j’avais lu c’était sur les réparations de leur TV. En fait parfois des pannes qui ne coûtent rien , sur les modèles qui ont suivi ils collent la carte mère de manière à empêcher toute réparations… Ne parlons même pas de la fiabilité de cette marque …
Perso ma plus vieille TV est une Sony de 2012.
Chez TCL j’ai pris leur casque élit400 il y a plusieurs mois et j’en suis étonné encore aujourd’hui de la qualité dans tout les domaines ( fabrication, qualité son ect…) , Pour un prix 3 fois moins cher que Sony .je pense essayé différents accessoires de cette marque .
Donc si je comprends ton discours tu nous dis de payer 200 euros plus cher pour la même chose ? logique …
Justement, ça en dit long si on doit en arriver là.
Si vous trouvez ça normal de devoir compter sur la communauté pour avoir des firmware à peu près fonctionnels…
Ayant depuis plus d’un an, le TCL Qled de 65 pouces je peux dire que je n’ai jamais rencontré le moindre problème logiciel ou autre.Il fonctionne très bien et la réactivite du logiciel fonctionne a la perfection.Je trouve les TCL bien meilleur que les samsung ou LG (n’ayant jamais eu de philips)
La TV détecte automatiquement les connexion HDMI et passe automatiquement sur le bon canal pour visionner la ps4 ou le pc ou la barre de son.
Je conseille de choisir une TV avec Android TV, c’est bien plus ouvert pour installer par exemple VLC ou autre appli.
Quelle obsolescence programmée ?
J’ai une Samsung 40" de 2007 qui fonctionne toujours, j’ai une Samsung 32" de 2009 qui fonctionne aussi très bien …
Est ce que c’est pas un peu le lot de tous les appareils ?
Notamment les routeurs. Les customs firmwares sont meilleurs que les originaux.
Idem pour les appareils sous android avec leur sous couche qui ralentit ton téléphone.
Ca tombe bien les TCL le sont
ça n’a aucun sens … c’est pas parce que il y a des pièces qui viennent de ce fournisseur que tu lui achètes à lui. Philips n’appartient pas a TPV Technology donc si t’achètes une télé philips tu l’achètes à philips … parce que sinon tu peux aussi dire que tu l’achètes a foxconn ou je ne sais pas qui parce que y a une puce wifi de sa marque dedans …