Commentaires : Quels sont les meilleurs logiciels de nettoyage pour PC gratuits?

Au fil des mises à jour et de l’installation de nouveaux logiciels, un PC peut vite saturer à cause du manque d’espace sur le disque ou d’une mémoire vive insuffisante. Au lieu d’opter pour le changement de matériel, il peut être essentiel d’effectuer régulièrement un nettoyage et une maintenance de son PC afin de se débarrasser des données et des programmes inutiles voire indésirables. Dans cette optique, la rédaction de Clubic propose une sélection des meilleurs logiciels gratuits sous Windows pour faire un coup de balai dans son ordinateur !

Et Glary Utilities, que vous conseilliez auparavant ?

« Choix de la rédac’ » serait mieux « Chois de la rédac’ » :slight_smile:

1 « J'aime »

:scream: bien vu :medal_military:
Erreur remontée à la Team

bonjour
J’ai essayé cleanmgr+ et franchement c’est incompréhensible, ensuite c’est en anglais. Les éléments proposés à la suppression, on en connait pas un et puisqu’il ne faut pas se fier aveuglément au produit je ne vois pas à quoi il sert de l’installer.

J’en pense que ce serait sympa d’avoir des réponses aux questions que cet article fait poser.

Bonjour @ChloeCls ,

Merci pour ce dossier.

Il me semble incontournable d’ajouter l’excellent « Glary Utilities » :
Particulièrement bien pensé
Multi-tâche
(contrairement à « Ccleaner », on peut lancer en même temps plusieurs des utilitaires proposés)
Très riche
Avec notamment son très utile « Mise à jour logicielle » qui vérifie si les applications installées sont bien en dernière version.

Cordialement
Franck_France

Bonjour,

Avant tout, mes excuses pour cette réponse tardive, j’étais passée à côté de vos messages :confused:

Effectivement, Cleanmgr+ est un outil a priori peu engageant. Il est en anglais, comme vous l’avez souligné, et son interface n’est pas très graphique, ce qui en fait un logiciel plutôt adapté à un public familier de l’invite de commandes.

En revanche, il possède un avantage considérable sur d’autres programmes similaires : il ne fait qu’automatiser les commandes cleanmgr.exe. En clair, il n’installe aucun module ni aucune technologie de sa confection, il centralise seulement les outils de nettoyage développés par Microsoft et intégrés au système. Il est aussi plus efficace que la plupart des solutions tierces existantes et intègre des garde-fous (conseils de suppression avisés, alertes lorsque l’on s’apprête à nettoyer des répertoires auxquels il vaut mieux ne pas toucher).

Vous trouverez plus de détails (mode de fonctionnement et prise en main, types de fichiers à nettoyer, données à conserver impérativement) sur la fiche du logiciel Télécharger Cleanmgr+ (gratuit) - Clubic

Pour ce qui est de ne pas se fier aveuglément au produit, c’est une consigne applicable sans exception à tous les programmes de suppression et de nettoyage système. Lorsque vous utilisez un logiciel plus grand public comme CCleaner, Revo ou MacPaw, je vous conseille tout autant de bien vérifier les éléments cochés par défaut et de relire les rapports d’analyse avant de vous en débarrasser pour de bon, en particulier lorsque sont concernés des DLL partagées, des fichiers d’installation (surtout ESD / WIM) ou des clés de registre.

J’espère avoir pu répondre à vos questions malgré un délai de réponse allongé :slight_smile:

1 « J'aime »

Bonjour,

Glary Utilities fonctionne bien aussi, truffé d’options de nettoyage et d’optimisation système en tous genres. Attention quand même à l’utiliser avec parcimonie, comme tout utilitaire de ce type, et à bien contrôler les données et fichiers qu’il propose de supprimer. Il fallait faire un choix pour cette sélection et Glary réserve beaucoup d’outils avancés, comme le nettoyage approfondi, à sa version Premium.

Attention également au module de mises à jour automatiques des logiciels installés sur le disque dur qui renvoie vers un centre de téléchargement géré par Glarysoft (téléchargement de liens hébergés sur les serveurs de l’entreprise) et non vers les sites officiels des éditeurs concernés.

Bonne journée,
Chloé

1 « J'aime »