Commentaires : Quels sont les meilleurs joysticks pour simulateur de vol civil et militaire ? Comparatif 2022

Indissociable du jeu vidéo sur ordinateur, le genre de la simulation de vol remonte aux années 80 et mêle depuis toujours la simulation civile et la simulation militaire. Deux sous-catégories qui impliquent un matériel important pour en profiter pleinement. Petite sélection pour vous aider à y voir un peu plus clair.

1 « J'aime »

Excellent dossier. Avec Flight Simulator ca doit être top

Merci pour ce comparatif, :slight_smile:

Il y a un moment que je n’en avais pas vu un du genre.

j’ai un Thrustmaster assez classique (le T.FLIGHT STICK X) depuis des années, et il fonctionne toujours parfaitement.

Un joystick est indispensable pour profiter d’un simulateur de vol. J’ai déjà essayé sans histoire de tester, mais vraiment pas possible pour moi.

J’en profite pour indiquer qu’il existe un très bon simulateur de vol libre et accessible gratuitement.

on en parle régulièrement ici

(ce simulateur est également accessible sous windows)

2 « J'aime »

Un simulateur de vol sans joystick, c’est juste impossible en effet.

Encore plus impossible quand il s’agit de voler sur helico (DCS). Sympa d’avoir cette petite intro dans le monde de la simu de vol. Thrustmaster est en effet un grand classique qui equipe la vaste majorite des pilotes de milsim. Mais dans le monde de la simu, il n y a pas de limite a la folie; Virpil, VKB, Slaw, Komodo, MFG crosswind sont quelques noms qui vont encore plus vider votre portefeuille. Viennent ensuite les modifications a base de damper hydrauliques pour finir avec des vrais equipements d’avions ou d’helico patiemment pourchasses sur ebay a prix d’or pour les adapter au monde PC.
Et bien sur, entre temps, des cockpits entiers a echelle 1 sur plateforme 3 ou 6 axes et verins electriques sont aussi disponibles pour le « grand public » pour le prix de trois ou quatre RTX3090.

1 « J'aime »

Merci pour ce comparatif, ça me fait toujours autant rêver.

@Nerces Je ne pense pas, mais peut-on utiliser ces joysticks (ou certains modèle) avec un casque VR ?

Regarder un peu sur internet en recherchant (fans flight simulator matériel) vous tomberez sur des images bluffantes, on ne peut pas appeler le matos de certains de ces fans, joystick, ils ont des cockpit avant qui mime un avion de ligne.

Je suis grilled par @Thebadcrc et je n’ai pas vu la photo vignette de l’article :tears:

Parler des « meilleurs joysticks pour simulateurs de vol » sans évoquer des fabricants comme VKB-Sim ou Virpil par exemple pour les simulateurs militaires, c’est audacieux.

Sur le principe, rien ne s’y oppose. La question n’est pas tant de savoir si le périphérique fonctionne avec un casque, mais plutôt si le jeu accepte les deux accessoires.

Ça ne pose par exemple que peu de problèmes sur Elite Dangerous, mais c’est moins exploitable sur Flight Simulator.
Pourquoi ? Simplement parce que dans FS, on a souvent besoin de voir notre véritable environnement de « travail » : le clavier, peut-être une tablette pour certaines informations, des notes… Autant de choses qui ne sont pas visibles à travers le casque : ce dernier nous coupe de la situation réelle du joueur devant son écran.

1 « J'aime »