File Transfer Protocol, ou FTP pour les intimes. Derrière ce terme qui a l’air tout droit sorti des sous-sol de la NASA, se cache en réalité une technologie simple à comprendre : un protocole de transfert de fichier permet d’échanger des documents entre deux ordinateurs à distance, à l’aide d’une connexion internet. Ce système est souvent utilisé par les webmasters pour alimenter un site Web hébergé par un tiers.
FTP a quand même été dégagé de firefox pour une bonne raison. Conseiller des clients FTP en 2021 c’est … surprenant.
Un client FTP ce n’est que le nom qu’on lui donne, ils prennent tous en charge depuis longtemps des protocoles plus sécurisés comme le SFTP ou FTPS.
exact mais il y a encore du monde qui utilise le protocole FTP ? Je serais bien curieux de le savoir
J’utilise Fliezilla depuis longtemps mais ce logiciel m’agace parfois avec ses mises à jour au lancement, franchement, elles apportent quoi ces mises à jour. Pas moyen de les désactiver.
« Total commander » qui est un gestionnaire de fichiers fait aussi du FTP
Flashfxp ! Vraiment parfait !
LeechFTP souvenirs pour les anciens, il était parfait.
Très utile à l’époque des LANs pour échanger nos DivX…
Rip.
Concernant FlashFX: attention il n’est plus mis a jour depuis 2016 (suite a des soucis avec la justice du concepteur) et le soft pour ma part ne fonctionne plus avec ma version Win10 depuis 2 ans.
Sinon WinSCP (opensource) et CoffeeCup Free FTP en gratuit ou sa version plus complete « direct ftp » (de la même société) sinon SmartFTP pour mon préféré en payant
Patrick