L’intérêt des plateformes de jeu vidéo PC pour le système d’exploitation Linux se confirme de jour en jour. Valve a ouvert une voie que tout le monde semble vouloir emprunter.
Les 2 sites qui empêchent le téléchargement de leur launcher (version windows) quand on arrive avec un navigateur ayant un user agent linux montre leur intérêt : Je pense qu’il faut attendre la sortie du soft avant de se réjouir ![]()
Bon pour epic on peut au moins le prendre en fin d’achat de jeu il donne un lien pour le prendre (même le gratuit de chaque semaine)
Et ne pas avoir celui de gog n’empeche pas de lancement d’un jeu (même si on se passe du coup des cloud save et du suivi des mises a jour du jeu)
Pour l’instant, hors steam tous les launchers (ubi/ea/epic/gog/rockstar/battlenet… sont peu fiables sous linux (marchent à un instant J et cassent lors d’une maj auto)
Même des usines à gaz comme Bottle/faugus/lutris/heroic launcher semblent + correct par rapport à eux (quand ils marchent) ![]()
le système au pingouin
https://fr.wikipedia.org/wiki/Tux
A corriger très vite avant que les puristes extrêmes n’arrivent. ![]()
Les puristes auront déjà tiqué à « système d’exploitation Linux ». ![]()
Techniquement on devrait dire « GNU/Linux », mais à un moment donné, faut arrêter d’être un puriste / extrémiste, in fine, cela nuit à la cause que l’on défend (et ne rend pas service aux gens qui demanderaient de l’aide / souhaiteraient débuter sous Linux).
J’ai lu tantôt, il n’y a pas longtemps que Linux avait dépassé les 10% de part de marché aux US zn tant que système de bureau. Linux est devenu un système grand public. Rien à en redire. Il faut l’accepter, bienvenue sur la place ! ![]()
est ce que ca veut dire que tous les jeux utilisant nativement l easy anti cheat pourront bientôt être installés sur du linux? Ca serait une très bonne nouvelle vu le nombre de jeux potentiellement bloqués, dernier rempart pour adoption plus forte encore à mon avis
Probablement pas.
C’est en cours :
Pour les jeux Xbox Game Pass sur le Cloud, à titre indicatif :
Dévoiler Xbox Game Pass sur Linux : un guide complet — linuxvox.com
Pour les jeux nVidia sur le Cloud :
Le Meta des jeux vidéos a encore frappé. Après, ils ne vont pas maintenir sur le moyen terme, on le sens déjà. C’est surtout GOG le grand perdant de l’histoire en recallant linux des années plutôt, je me souviens encore du discours : nous ne voyons aucun avenir sur linux.
Il y a eu un bond avec la fin du support de Windows 10 mais personnellement j’attends de voir si ça se maintient sur la durée.
Et honnêtement j’en doute. La grosse majorité reprendront un PC Carrouf’ avec Windows 11 préinstallé quand leur machine les lâchera pour de bon et Linux va doucement redescendre malheureusement.
Après possible que je me trompe et que les naufragés de Windows 10 me donneront tord. ![]()
À un moment donné qu’est-ce-que ça coûte pour un•e « professionnel•le » d’être factuel•le et de nommer la bonne espèce, le manchot, et correctement le système d’exploitation, GNU/Linux ?