Commentaires : Quelles sont les meilleures enceintes satellites ? Comparatif 2021

La famille des enceintes satellites englobe tous les modèles nécessaires à la constitution d’un système home cinema 5.1 et plus. Les satellites sont toutes les enceintes autres que les enceintes principales avant gauche, droite et centrale. Les enceintes satellites, appelées aussi surround, sont nées avec les balbutiements du home cinema et de la diffusion multicanale en Dolby Pro Logic il y a près de 30 ans. Elles prennent place sur les côtés de la pièce, à l’arrière et au plafond.

« Si vos enceintes avant et centrale sont à 3 mètres de vous, les enceintes surround devraient aussi être à 3 mètres autour de vous. »

Je ne savais pas. Effectivement, cela risque d’être compliqué. Mais je suis revenu au 2.0 avec colonnes Jamo avec un ampli Sony 5.2. Je vais poursuivre l’installation ultérieurement.

Pouvoir installer toutes les enceintes d’un home cinema à équidistance n’est pas donné à tout le monde. Même si c’est ce que nous devrions faire dans l’idéal. C’est pour cette raison que les amplificateurs home cinema ont un réglage de délai pour avancer ou reculer virtuellement les enceintes.

Mais si certaines enceintes sont exagérément proches des oreilles par rapport à d’autres, comme des enceintes surround collées au canapé tandis que les enceintes avant sont à trois ou quatre mètres, alors ce sera peine perdue, même avec le réglage de délai qui ne pourra rien changer.

Dans ce cas, je conseille tout simplement de ne pas installer d’enceintes surround et de se concentrer sur les enceintes en façade !

1 « J'aime »

Avec 2 colonnes en face de moi à même pas 2 mètres, c’est déjà quelque peu assez immersif effectivement. :slight_smile: