Commentaires : Quelle surprise, le Trump Mobile T1 est un smartphone chinois rebadgé

Trump promettait un smartphone « made in America », c’est en réalité un smartphone asiatique, simplement rebadgé, avec un nouvel OS et un nouveau packaging.

https://clubic.com//actualite-616720-quelle-surprise-le-trump-mobile-t1-est-un-smartphone-chinois-rebadge.html

And the « fell for it again award » goes to…!

Ouais, mais on sait bien que les id… les américains, et plus encore les trumpistes, sont prêts à avaler n’importe quelle couleuvre… pardon… n’importe quel saumon d’Alaska. « Make stupids great again »

1 « J'aime »

:joy::joy:
Pourquoi veut-il un téléphone « américain » à lui lors qu’il y a son champion : Apple ?

Trump est a l’intelligence ce qu’élene et les garçons était a la culture.

5 « J'aime »

Si l’intelligence était de la salive, il n’en aurait pas assez pour coller un timbre. :rofl:

5 « J'aime »

Ça on le savait depuis le début, et ça a déjà été confirmé ensuite.

Apple n’est pas plus fabriqué au USA que ce rococophone.
Sinon ce serait vendu le double du prix actuel au minimum.

Ah oui, vous avez oublié de mentionner qu’ils n’ont même pas été foutus de recopier le drapeau américain correctement.

Il ne veut pas un téléphone américain. Il veut un téléphone Trump pour faire du fric sur le dos de ses fans décérébrés.

2 « J'aime »

Apple n’a jamais rien fabriqué aux US… Tout est intégralement sous-traité en Asie…

Un téléphones qui reste tout de même hypothétique. Les dernières news que j’ai vu passer à ce sujet est que des journalistes et influenceurs ont commencé à en recevoir pour montrer qu’il existe, pour les consommateurs réels ça reste encore limité.

« proudly scammed in America »

1 « J'aime »

Pour concevoir des systèmes et dépanner à peu près tout ce qui est électronique depuis 20 ans (du petit gadget jusqu’au gros électroménager, en passant par les ordinateurs et les smartphones entre autres), je pense que dans ce domaine, à titre d’impression et non de chiffre purement scientifique, on peut évaluer ce qui vient de Chine, que ce soit de la sous-traitance à la marque blanche, à au moins 80% de ce que les gens consomment, très souvent sans le savoir (ils se laissent facilement avoir par le marketing, c’est tout ce que le capitalisme attend d’eux). Bien sûr, cela ne concerne clairement pas que l’électronique, mais parlons juste d’électronique car c’est le sujet ici.

Toutes les entités conceptuelles (« marques ») aujourd’hui font totalement ou en partie fabriquer en Asie. Cela va donc de la simple sous-traitance, car les asiatiques ont des infrastructures à la pointe et peuvent produire rapidement de gros volumes, à la vente de produits en marque blanche. Les produits en marque blanche sont entièrement conçus et fabriqués en Asie, on peut les personnaliser et les revendre ensuite sous sa propre « marque », comme je l’avais indiqué récemment pour les « marques » La Crosse Technology par exemple. Ils achètent une station météo wifi personnalisée (logo, marquages divers) à 18$ pièce pour 10000 exemplaires, et la revendent 90€ en Europe. C’est le domaine phare des grossistes chinois. Ceci concerne AUSSI des « marques très connues » et ne concerne clairement pas que l’électronique.

Dans un autre genre, mon lave linge « Whirlpool » est en réalité un « Bosch » (pourtant un « concurrent »…) re-carrossé et intégralement made in China (il était vendu aussi sous d’autres « marques », avec une carrosserie différente, le modèle estampillé « Siemens » était le plus cher, bien qu’exactement identique en interne). Ce modèle industriel, qui consiste à réutiliser un produit existant en le modifiant très légèrement d’une « marque » à une autre (principalement esthétiquement) n’est pas une exception, c’est plutôt devenu la norme.

Concernant les exceptions, il ne faut pas rêver non plus. Pour citer des « marques » que le grand public connait, vous trouvez des composants LG dans des TV Samsung (ça va de circuits intégrés à des IP complets, des designs électroniques achetés à l’autre « marque » pour ne pas réinventer la roue), et fatalement des composants Samsung chez beaucoup de « marques » concurrentes, puisque Samsung est un gros fabricant de composants électroniques (résistances, condensateurs, circuits intégrés, mémoires, etc…), cela représente environ 35% de l’activité de « Samsung Electronics », la division qui inclut tous les produits électroniques du conglomérat (division DX = les produits que les gens connaissent, division DS = les composants). Beaucoup de ces composants sont eux aussi fabriqués en Chine… D’une manière ou d’une autre, la Chine est omniprésente dans le quotidien des consommateurs, que ce soit chez eux ou dans leur voiture, et encore une fois ça dépasse de loin la seule électronique (ustensiles de cuisine, linge, vêtements, stylos, outillage, etc…). On a délocalisé massivement en Asie pendant des décennies, ils ont bien appris, et maintenant c’est le retour de bâton.

Alors quoi de surprenant pour le produit présenté ici ? Apple aussi (qui est un fabless, qui conçoit mais n’a pas d’usines de fabrication), fait fabriquer en Asie depuis longtemps. L’Asie a aujourd’hui les matières premières sur place, les infrastructures à la pointe et le savoir faire. Si des acteurs européens comme ASML sont leaders des équipements de photolithographie, ils vendent 75% de leurs machines en Asie. TSMC est le plus gros fondeur au monde, c’est un mastodonte (Intel est minuscule à côté), avec des infrastructures et des machines à la pointe. Quoi que ce monsieur en pense, les américains sont loin derrière. Le Japon ne représente plus grand chose (environ 4% des machines ASML y sont vendues). Quant à l’Europe, elle est insignifiante. On sait concevoir des machines à la pointe (ASML en est une des preuves), mais comme on n’a pas les matières premières, qu’on a pas développé les infrastructures pour fabriquer massivement (on a préféré délocaliser), ben y’a du boulot, et il en faudrait des centaines de milliards d’euros pour tenter de commencer à devenir un peu plus indépendant. Oh bien sûr, on a des acteurs réputés en Europe, par exemple STMicroelectronics (fusion de Thomson et un italien en 1987, dont j’ai connu la toute première usine, pour y avoir travaillé), mais ils ne pèsent pas grand chose, car ils opèrent sur des marchés de niche. Ils sont leaders et très réputés sur ces marchés, mais cela représente une part très faible du marché mondial (ST pèse environ 1.5% du marché mondial des IDM, Samsung est le premier IDM mondial avec presque 16%, suivi par Intel avec 6%, et ensuite il y a de nombreux acteurs plus ou moins connus du grand public ). IDM = industriels qui assurent la conception et la fabrication de leurs produits, par opposition aux Fabless qui sous-traitent la fabrication.

1 « J'aime »

Tu fais vite une généralité, mon lave-vaisselle Siemens est made in Germany et mon sèche-linge Bosch made in Poland, donc tous deux fabriqués en Europe. neutre

C’est que Trump avait promis qu’il serait entièrement fabriqué aux USA, la voilà, la différence.

1 « J'aime »

Les promesses n’engagent que ceux qui les croient.

Je dirai même plus, les promesses de trump n’engagent que les MAGAs qui y croient :grin:

1 « J'aime »

J’ai approuvé et pourtant je dois nuancer, il a l’intelligence de la manipulation : il a réussi à avoir un groupe de personne apte à gober tout ce qu’il raconte, malgré tous ses antécédents.

1 « J'aime »

… parce qu’il n’a pas encore le pouvoir de débaptiser apple en trump vu que ce dangereux mégalomane égocentrique individu du troisième age veut laisser son nom partout dans l’histoire comme certains laissent une trace au fond des chiottes !

2 « J'aime »

Faux !
Apple avait des usines aux USA.
En Irlande et Singapour aussi.

C’est le propre des animateurs de télé-réalité, ils ont la maîtrise de la réalité alternative.