Commentaires : Quelle est l'assise d'AMD face à Intel sur le marché des CPUs x86 ? Ces nouvelles données nous éclairent

Lentement mais sûrement, AMD grignote des parts de marché à Intel sur le segment des processeurs x86. Rien de particulièrement nouveau dans ce constat, mais les derniers chiffres de Mercury Research nous permettent de savoir où en sont les deux groupes, et à quel point AMD gagne en emprise.

Pourquoi les consoles ne sont pas intégrées à l’étude ? On est sur du x86 aussi non ? Et jnai l’impression que de ce côté là, amd a la main.

Si tu parles des consoles portables, qui ne sont rien d’autre que des PC dans un form factor spécial, je pense qu’elles sont comptées, et si elles ne le sont pas, c’est de toute façon peu significatif à l’échelle du marché (on parle de 2-3 millions d’unités sur l’année).

Si tu parles des Playstation et Xbox, c’est hors sujet de l’étude, Mercury Research se focalisant sur le marché du PC (c’est son cœur de métier, les analyses sur le marché du PC : " Specializing in PC Component Market Research / The PC industry’s primary source for market information on PC Microprocessors and Graphics Components.").

Et cela dit, même en comptant ces consoles, AMD ne passerait pas devant Intel. On doit être actuellement sur un volume de l’ordre de 10% de celui du marché PC, donc ça ferait juste un truc de l’ordre de 65-70% contre 30-35% en faveur d’Intel.

Les consoles sont bien prises en compte dans les chiffres suivants , je cite : « Mieux, si l’on ajoute au calcul ses solutions embedded, ses puces IoT et ses SoC vouées aux consoles de jeu, AMD atteint alors les 30,9% de parts de marché. Intel, de son côté, perd 5,9% de parts de marché par rapport à l’année dernière sur le même période… mais continue de détenir 69,1% de PdM. Tout de même. »