Engie a lancé il y a quelques jours l’offre « Happy Heures Vertes », avec deux heures quotidiennes d’électricité quasi-gratuite. Une aubaine… surtout si vous possédez une batterie pour stocker cette énergie.
Et sinon plus simple qu’une batterie hors de prix quasi impossible à amortir
Un bon vieux ballon d’eau chaude à 250€ qu’on programme dans ce créneau…
Ils viennent de re-inventer les heures creuses c’est ça ?
Sinon, sans vouloir trop casser du rêve, il y a aussi Urban Solar Energy qui propose de la batterie virtuelle. Donc sans investissement « hors de prix ». Le surplus de ta production solaire est comptabilisée dans une batterie « virtuelle ». Lors des prochaines heures creuses, tu vas d’abord « consommer » ce surplus (donc à 0€ + taxes d’acheminement + TVA sur taxes) et lorsque tu l’auras vidé, tu paieras le prix EDF pour les HC.
Vu que les HC, c’est pas que 2h, c’est largement plus rentable et moins cher à l’investissement, et ça change quasiment rien à tes habitudes de consommation.
D’un point de vue technique, je ne suis pas sur que la batterie se justifie pour économiser de l’argent. Sur 2h, même si tu tires à fond (donc puissance souscrite), tu va pouvoir gagner quoi? 12kWh (avec un abo 6kVA). Là tu considères le rendement de ta batterie + onduleur, soit en gros 90%, tu vas regagner ~10kWh « gratuits ». Sur 365 jours, c’est 3.6MWh. Une batterie c’est env 3000 cycles, soit ~ 8 ans, il faut donc que tu rentabilises le prix d’achat de la batterie en 8 ans. À 1000€ les 5kWh à l’achat, il faut compter 2400€ pour 12kWh (en réalité, tu ne peux pas vider complètement ta batterie à chaque cycle, il faut garder 20% pour du Li-ion au moins), donc 3000€ pour du 15kWh. Le coût du kWh stocké et régurgité revient à 10cts. Auquel il faut ajouter les taxes d’acheminement (env 4.3cts), plus de coût de l’onduleur (1000€ => 3cts).
Donc dans le meilleur des cas, c’est à dire sans aucune panne de tes équipements pendant 8 ans, et que l’offre d’Engie reste valable, tu vas payer ton électricité « gratuite » 17.3cts/kWh. Est-ce que ça vaut le coup par rapport au tarif HC?
Je ne le pense pas.
Pas tout à fait, c’est juste un tarif à 3 paliers (HP/HC/gratos HT) au lieu de 2 (HP/HC).
En 2011 nous avons investi dans des panneaux photovoltaïques, investissement 16000 euros moins 8000e de crédit d’impôt
Nous les avons amortis en 7ans.
Depuis 2018 nous facturons à OA solaire notre production environ entre 1700 et 2000 euros par ans.
Et ce jusqu’en 2031
( le kWh était revendu 0,62 euros
Aujourd’hui ce n’est plus trop rentable car je crois qu’il est revendu 0.14 e je crois