Commentaires : Quel impact l'IA aura-t-elle sur leur carrière ? Les jeunes nous disent pourquoi ils sont optimistes

Que ce soit en France ou dans le reste du monde, les jeunes générations s’attendent à ce que l’intelligence artificielle ait un vrai impact sur leur carrière, selon une dernière étude de PwC.

Tant de naïveté est presque touchant. Ils ne comprennent pas qu’ils auront beau monter en compétence, ils ne progresseront jamais aussi vite que l’IA et qu’il n’y a qu’un nombre limité de postes à très haute compétences requises. Dans une boîte de développement informatique par exemple, on n’a pas besoin d’une armée de chefs de projets et d’architectes logiciel. Et pour devenir vraiment compétent dans un domaine, il faut de toutes façon avoir fait ses armes sur des projets de plus petite ampleur.

2 « J'aime »

Un jeune n’est pas optimiste par raison, mais parce que c’est une question de survie.

Se lever le matin pour bosser dur et construire sa vie est impossible sans un minimum de foi dans l’avenir.

Un jeune m’a dit un jour : Je sais que tu as raison, mais laisse moi espérer un tout petit peu, j’ai besoin de rêver pour trouver l’énergie de finir mes études.

Il n’empêche que la situation est bien préoccupante et que les problèmes de chômage de masse vont continuer de s’aggraver si on continue à appliquer des dogmes économiques inadaptés, car datant de l’ère pré industrielle basée sur la « production par l’énergie des bras ».

IMHO, on devrait s’inquiéter de voir notre pays dirigé par une classe politique qui n’a encore rien compris.

Essayer d’avoir foi en l’avenir et avoir foi envers le système capitaliste sont deux choses différentes.

1 « J'aime »

Essayer d’avoir foi en l’avenir et avoir foi envers le système capitaliste sont deux choses différentes.

Vous savez, l’humanité à déjà essayé beaucoup de choses en matière de politique et d’économie.

Convenir des tares du système capitaliste est une chose, arriver à faire quelque chose de mieux en est une autre.