Commentaires : Quel est le meilleur website builder ? Comparatif 2021 des meilleurs services pour créer son site web

Créer son site est devenu une étape incontournable, que ce soit pour présenter ses créations, héberger son CV ou vendre ses services et ses produits. Mais comment faire quand on n’a pas les compétences techniques pour concevoir une belle vitrine agréable à parcourir ? C’est là que les services de personnalisation de site entrent en jeu. Nous en avons testé 9 parmi les plus populaires du marché afin de vous aider à faire votre choix.

Je met en garde pour certains de ces sites qui sont basé à l’étranger (exemple Wix), une fois les démarches fait, pour migrer ou autres, c’est la croix et la bannière. Bien prendre son temps et étudier si vous vous lancer dans une version professionnel, e-commerce, etc… sinon vous allez pleurer. Le mieux est de le construire par exemple en version Drupal et prendre un hébergeur, bref renseignez-vous avant !

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Bonjour et merci beaucoup pour cette précision !

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J’irai meme plus loin : Si vous comptez bosser avec ce site ne passez par ces systemes moisis et prendre un vrai pro qui fait vos sites.

je preche un peu pour ma paroisse mais j’ai tous les jours des clients qui se plaignent de ne pas etre visible sur internet avec des sites en wix.com. Un tour sur le site et c’est retour aux années 90 avec des gifs, des étoiles et des font a la con …

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Wix a longtemps traîné une réputation exécrable qui était en grande partie justifiée, mais il y a eu énormément de changement sur le système depuis. On n’est plus du tout sur le même produit, et l’actuel mérite largement le coup d’oeil. Cela étant, comme tu le dis et comme le disait « Urleur » plus haut, il revient toujours à l’internaute de vérifier que toutes les conditions dont il a besoin sont dispo sur le service qu’il envisage de prendre.

Pour ce qui concerne le recours au pro, c’est bien évidemment la solution idéale, mais ce n’est pas celle qu’un particulier ou une micro-entreprise par exemple, pourra retenir systématiquement dans son budget. Il y aura toujours un besoin sur ces services un peu automatisés qui permettent de faire quelque chose d’un peu propre soi-même.

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La plupart du temps, les commerçants qui veulent se lancer dans le e-commerce en passant par un professionnel ont droit à des aides (de l’état, de la région ou autres), il faut bien se renseigner…
Le conseil que je donnerai, c’est de toujours enregistrer son nom de domaine soi-même, indépendamment de la firme que l’on choisit pour la création de son site web (je connais des entreprises qui ont eu des tas de problèmes lorsqu’elles ont voulu changer de firme pour leur site web…)

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Qui aujourd’hui a besoin d’un site web? Les particuliers, micro-entrepreneurs, pourquoi faire? même beaucoup de pros n’y ont même plus recours et utilisent seulement les réseaux sociaux…
En tapant le nom d’un pro, on tombe avant tout sur ses réseaux sociaux, son propre site, quand il en a un, arrive souvent en 3-4ème position, et souvent non à jour, contrairement aux réseaux.
Bref, c’est triste, mais les réseaux sociaux ont cannibalisé le trafic et rendu bcp de sites inutiles et obsolètes.

La 1ère chose que doit faire la personne est de se demander comment son public le trouve / se rend chez lui, et comment le rediriger vers une plateforme qui lui permettra de vendre ses services ou produits.

Ensuite, de se demander si son site web doit avant tout informer, mettre en relation ou encore provoquer une commande. Et enfin, où est-ce qu’il devrait « investir » son argent.

Exemple pour un restaurateur « classique » type pizzaria:

Son public probable est local et fait des commandes « spontanées » (le moment où il a faim ou prévoit de manger). Ce public fera donc une recherche « pizza restaurant » via Google quasiment à chaque fois. Google lui proposera alors directement un résultat visuel via sa carte Google Maps où il sera déjà listé. Et là, le public pourra voir où se trouve le restaurateur, ses types de services, et surtout les avis des autres.

Le restaurateur a alors tout intérêt à se déclarer comme « propriétaire » auprès de Google pour mettre à jour les informations, gérer les avis laissés, et à avoir un lien vers son site web (qui peut rester simple et minimaliste) pour afficher son menu et ses contacts. Voir s’il en a les moyens ou les besoins, de l’associer à un système de commandes / livraison en ligne. Mais au final, il n’aura pas besoin de régulièrement mettre à jour son site web et une solution comme Wix peut lui convenir (en s’occupant de la maintenance de base).

Exemple pour un créatif (affiche / illustration / bijoux / décoration, etc.):

Son public n’est pas forcément local, et a probablement l’habitude de trouver leurs futurs achats via un réseau social (Instagram, Pinterest, etc.). À lui de voir aussi si ce sont des achats compulsifs ou non. Bien plus simple de commander quand le prix est psychologiquement « sans risque » par exemple. Bien plus difficile si ses oeuvres sont à 10 000$ (quoiqu’il existe aussi une clientèle spécifique pour cela).

Il devra donc investir davantage de temps (et d’argent) à se rendre visible et actif sur la ou les plateformes, créer un lien social avec les communautés (et son public, acheteur ou non) afin qu’il puisse profiter du système : le public acquis devient ses « ambassadeurs » gratuits.

Sa vitrine commerciale elle ne devrait pas être un site web personnalisé car cela demande beaucoup trop de temps (et d’argent) pour sans cesse la maintenir et gérer l’administratif (l’inventaire, les commandes, etc.). À la place, mieux vaut utiliser les services d’une plateforme spécialisée telle que Redbubble.

Exemple pour un photographe qui vend ses photos :

Ses photos seront achetées majoritairement par des compagnies pour un usage professionnel. Lui à tout à investir sa présence dans des plateformes de catalogue photo telle que Shutterstock.

Sa présence web n’est probablement même pas nécessaire SAUF s’il vend aussi des services professionnels (événementiel, etc.).

Conclusion : L’intérêt d’avoir un site web doit être bien réfléchi. Et malheureusement, une grande partie de ces travailleurs autonomes ne sont pas accompagnés dans cette démarche de réflexion. Autant une agence web (sauf si elle est vraiment honnête) qu’une plateforme comme Wix.

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On est d’accord, pour quelqu’un qui ne travaille pas avec son site internet c’est parfait

Ouais enfin, le Wix gratuit n’a AUCUNS outils SEO d’activés … le plus petit forfait payant n’enleve pas les pubs native wix, le forfait N°2 n’a que 2Gb de trafic, tonton le plaquiste qui s’est fait un site pas cher, va vite devoir payer le forfait au dessus pour que ses photos de chantier qu’il n’a pas redimentionné s’affichent correctement;

Je suis a 2K€ le site en premier prix, on est sur du sur mesure pourtant :wink:

Je ne vois pas ca non plus comme de la concurrence. Encore une fois, pour un particulier, un site vitrine qui va faire quelques visiteurs par ans c’est parfait, mais pour quelqu’un qui travaille avec son site, c’'est completement daubé.

Bonjour,
une des première question à ce poser est :
Est ce je souhaite être locataire ou propriétaire de mon site Web ?
Car entre faire un essai pour voir ou bâtir une réelle stratégie autour du digital, la réponse sera différente.
Pour le eCommerce la question est encore plus cruciale car avec une location vous n’avez aucune propriété (La Palice n’aurait pas fait mieux …)alors prudence. Une économie de départ peu s’avérer très couteuse ensuite. Les offres Open Source type PrestaShop, WooCommerce, … ont largement de quoi répondre à vos attentes.

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Hébergé chez O2switch, je suis ravi des service de ce fournisseur purement français. Ayant testé certains hébergeur avec une solution soit disant clef en main, j’en suis revenu assez vite. N’ayant jamais construit de site de A à Z, j’ai fait ce que n’importe qui peut faire. Chercher des tutos en ligne ou acheter un livre et remonter les manches. Wordpress n’est pas si compliqué que ça pour qui veut s’en donner la peine.

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Il existe des alternatives sérieuses et françaises à Wix, Squarespace et même Wordpress (pour ceux qui n’ont pas de compétences techniques). iPaoo par exemple est une solution sans coûts cachés qui propose un support très réactive qui est une des rares plateformes à générer des sites W3C Valid avec des performances SEO remarquables.