Commentaires : Quel est l’impact des petits gestes du quotidien sur le climat?

@MisterGTO

Dommage, vous auriez peut être dû mais ce n’est pas bien grave.

L’anomalie pluviométrique de 2019 est bien réelle, par contre elle s’inscrit comme un évènement exceptionnel dans la tendance générale (à la hausse…). Son origine est expliqué dans les sources que j’ai donné, mais libre à vous de les ignorer.

Les canicules et inondations à répétition font parti intégrante du climat australien, des épisodes extrêmes peuvent néanmoins apparaître lors d’une conjonction de facteurs aggravants mais aussi à cause d’erreurs humaines. (cf. les liens donnés)

On nous répète que le changement climatique est presque toujours responsable des canicules contemporaines, or les évènements relatés dans la presse du passé démontrent que les vagues de chaleur et les sécheresses modernes ne sont pas pire que celles qu’ont subit nos ancêtres :

Pour en revenir aux feux de brousse :

Source :

Pour finir et juste pour plaisanter :

Obama aurait dû se taire ! :stuck_out_tongue_closed_eyes: :

1 « J'aime »

Merci pour votre réponses et ces quelques liens. Le scepticisme est essentiel à la science lorsqu’il n’est pas uniquement conditionné par le dogme et vous avez raison, il y a quantité de points dont l’importance vis à vis du CO2 est négligée comme par exemple les pesticides, les particules fines.

Je ne suis pas convaincu que l’intrication avec le monde financier soit tellement favorable à une bonne lecture du livre…
Cela dit, les doutes ne dispensent pas comme vous dite d’optimiser son approche de la dépense d’énergie, et de minimiser notre impact négatif sur notre environnement c’est pourquoi j’avais souhaité réagir à ce premier message de CyberS, commençant par « STOP ».

1 « J'aime »

Gros manque de cet article, qui ne répond pas à la question posée.
Ok, changer sa vie a un gros impact sur soi, merci de l’information. Il manque : ne pas faire de sport (parce que les sportifs mangent énormément de protéines, soufflent beaucoup, etc.), être très sédentaire…
Mais la question c’est : quel impact rapporté au global ? Si changer 25% de ses émissions pour tout le monde contribuait à 1% du total, parce que les 99% autres sont dus à des choses non individuelles, ça vaut pas le coup, voyez.
https://youtu.be/QqnC2avyNAk (pour l’idée derrière ma question).