Commentaires : Quel est ce pays européen où les voitures électriques se vendent mieux que les voitures à essence?

Les Pays-Bas remportent cette année le titre de nouveau champion européen de l’électromobilité ! Les voitures électriques ont dépassé celles à essence en nombre de ventes.

De très mauvais conducteurs quand ils roulent sur nos autoroutes !

1 « J'aime »

C’est très probablement ce qu’ils disent aussi des français.
C’est juste qu’une plaque étrangère, on y prête plus attention.

2 « J'aime »

Les Pays-Bas, c’est grand comme un timbre-poste, ils peuvent facilement utiliser leurs voitures électriques.
Mais, quand ils traverseront la France pour aller en vacances dans le Midi, en Italie ou en Espagne, ils prendront leurs voitures thermiques.

4 « J'aime »

En 2023 les ventes de VE sont effectivement en tête, mais pas sur la fin de l’année (voir Dutch market no longer enthusiastic for electric cars | NL Times). Je vis aux Pays-Bas et conduis une Tesla, mais je vais probablement m’en séparer en 2025 si le gouvernement ne revoit pas sa politique fiscale. En effet, la road tax entrera aussi en application pour les VE à partir de 2025 et ça fera très mal : compter 1800€/an pour une Model X à partir de 2026.

Cette taxe payée proportionnellement au poids de la voiture remplace les péages dans le pays, mais elle pénalise les VE, plus lourds que les autres véhicules.

Les français sont bien pires, et il y a plus de morts sur la route en France qu’aux Pays-Bas, à la fois par 100000 habitants et par 100000 voitures (5 et 8.4 vs 3.8 et 6).

@dapoussin, mon seul pv en france etait a cause d’un conducteur neerlandais qui s’est amuse a accellerer lorsque je le doublais (5 secondes avant il roulait a 40 sur une route a 90).
c’est un peu le meme delire ou je vis les ventes de ve ont explose mais le frein se corele tres bien avec la fin de la politique fiscale avantageuse. bon ici les gens suivent beaucoup les modes, et on a aussi les gros trucks US comme mode

C’est vrai que c’est assez facile de conduire chez toi, mais il y a tellement de circulation que les excès de vitesse sont quasiment impossible. Ceci explique peut être la plus faible mortalité ( idem chez les anglais).

Je suis allé à assen, puis noordwick en avril, il y a sensiblement la même proportion de cons sur la route chez vous comme en France…

Je préfère la tranquillité sur les routes espagnoles.

il y a d’autres facteurs qui rentrent en jeu qui influencent les chiffres de la mortalite sur la route, on ne peut pas juste comparer comme ca (enfin si, mais l’interet est limite)

Evidemment, Clubic parle d’un autre pays, il FAUT dénigrer ses habitants, d’une manière ou d’une autre … :smirk:

C’est vrai que les habitants de la France sont exemplaires au volant. :clown_face:

Je ne veux certainement pas lancer de débat (interminable et stérile de toute manière là-dessus), mais je ne peux pas m’empêcher de remarquer ce dénigrement permanent que certains se sentent obligés de faire, aka du « racisme ordinaire ». :smirk:

Aka aussi « On Ne PeUx PlUs RiEn DiRe, LiBeRtTtTaAaAyYyY » …

Bref, passons.

2 « J'aime »

Tout à fait, et l’absence de relief aux Pays-Bas doit certainement avoir un effet positif sur la mortalité routière, comparée à la France.

Mais prendre une expérience personnelle et un incident isolé comme preuve de la mauvaise conduite des néerlandais est encore moins significatif (la preuve par l’exemple) :wink:

les pays bas c’est le pays où les voitures ne sont pas du tout utilisées dans les canaux ? (sauf abus de coffee shop)

1 « J'aime »

Ils prendront l’avion. Bien moins cher que l’autoroute et l’essence

1 « J'aime »

A quel niveau ? Accélérations et décélération sans cesse avec le coup de frein sans anticiper ?

Courant 2023, je suis allé aux Pays-Bas, 600 km aller-retour. Sur les autoroutes limitées à 100 entre 6 et 19 h, je respectais la vitesse limite…et je me suis fait doubler par un nombre incroyable de voitures qui roulaient bien plus vite. Et pour la petite histoire, j’ai compté une quinzaine de Tesla parmi elles. ^^

« quel est CE pays… » ça sous-entend que partout dans le monde, c’est le contraire, que faut-il en déduire ?
Et c’est le seul pays mais pour combien de temps avant que ce chiffre ne descende à 0 ?

Même constat, ils ont du mal avec le 100km/h, mais ils roulent quand même globalement moins vite qu’en France .

C’est plutôt la densité de circulation que j’ai trouvé pénible ( même si vers groningen, c’était plus facile), par contre de liége vers assen, il y a une bonne partie du trajet où c’est juste infernal.

Que les Pays-Bas sont depuis longtemps le pays de l’UE où la proportion de VE est la plus grande, et que c’est donc logique qu’il soit le premier a passer cette étape.

C’est pas du tout la tendance.

Sans remettre en question la « victoire » des VE, il faut reconnaître qu’il deviendrait presque difficile d’acheter un véhicule neuf à essence, sans aucune hybridation (qui sortent donc de la stat véhicule à essence).
Mais c’est pas forcément une mauvaise chose.

:slight_smile: bien vu, c’etait juste pour illustrer avec une coincidence mon anecdote
(mais j’ai touve cela drole que tu le releves :slight_smile: )