Commentaires : Quel client FTP premium choisir et pour quel usage?

Le marché des clients FTP est un monde concurrentiel, dont l’offre est tellement pléthorique qu’on s’y perd facilement. Pour une utilisation plus poussée des possibilités offertes par ces logiciels, une partie d’entre eux sont payants. En contrepartie, ils peuvent être utilisés par les professionnels et les utilisateurs les plus exigeants.

FileZilla ? sinon non ?
Open source, très bien maintenu, léger et performant !

10 « J'aime »

FlashFXP 5 ?

Ce qui aurait ete interessant surtout, c’est de montrer ce qui etait plus interessant et qui n’existait pas sur Filezillla. Parce que la rien qu’a la vue des interfaces ca fait peine a voir

4 « J'aime »

J’utilise Winscp, vous donnez si vous avez envie le somme que vous voulez, mais il est gratuit, il a tout ce qu’il faut et il existe depuis des années !

Et je pense pareil que les commentaires précédents, il n’y a vraiment rien qui donne des arguments pour justifier leur prix.

"Seuls les logiciels FTP payants peuvent garantir un niveau de protection optimal. Par exemple, toutes les données transférées via SmartFTP sont automatiquement cryptées grâce au mode AES avec une clé de 256 bits. "

Bullshit total là… D’abord absolument rien ne prouve qu’un logiciel payant est plus sûr qu’un logiciel libre et/ou gratuit. Les failles existent dans tous les types de logiciel.

Ensuite concernant le chiffrement des données transférées, c’est un gros mensonge. Le chiffrement ou non et le type de chiffrement utilisés ne dépendent en aucun cas du logiciel client utilisé. Ils dépendent du serveur auquel on se connecte. Si on se connecte avec SmartFTP à un serveur FTP (et non FTPS ou SFTP), il n’y aura strictement aucun chiffrement. Si on se connecte avec WinSCP (libre et gratuit) à un serveur FTPS ou SFTP, tout sera chiffré…

Après, on peut éventuellement rajouter une couche côté client (c’est ce que semple faire SmartFTP), mais alors on n’est plus du tout dans du standard, et les fichiers stockés sur le serveur ne sont accessibles en clair ni pour le serveur ni par un autre client utilisant un logiciel différent… Ce qui du coup ne répondra pas au besoin dans la plupart des cas d’usage du FTP…

2 « J'aime »

ftp ca faut un peu années 2000 nan?

Il n’est plus mis a jour, notamment une update de openssl qui n’a jamais été faite, et pour cause son créateur est en prison actuellement il me semble. Mais ça reste une référence dans son domaine, à l’époque :slight_smile:

« Un bon client FTP se doit de prendre en charge un certain nombre de protocoles de transfert de fichiers »
Du coup ce n’est plus un client FTP si ça fait le café, parce que sinon il y a bien la commande FTP en cli…
Pour la sécurité je favoriserai plutôt un bon client sftp :slight_smile: genre filezilla… disponible sur tous les OS :slight_smile:

2 « J'aime »

Ben c est pas comme ça qu on met en ligne / à jour un site web en 2022 ? En tout cas, c’est comme ça sur OVH.

1 « J'aime »

Parce que l’article parle des clients ftp premium (payant), Filezilla étant gratuit il est donc hors sujet.

Dolphin ? :o

c’est vrai, mais cela aurait été bien de terminer sur une note pour indiquer aux profanes que des versions gratuites existent et qu’elles sont intéressantes !
ça ne me parait pas du tout inutile !

C’est juste :wink:

Bonjour,

Tout d abord je rebondis sur le succès de file zilla ici, sauf si ca a changé avec le temps mais il me semble que filezilla stock les mot de passes en clair, c était clairement indiqué sur le site officiel et d apres eux c est a vous de sécuriser votre terminal, pour cette simple raison filezilla devrait pour moi être un logiciel a bannir complètement, niveau sécurité c est zéro pointé.

Ensuite j ai une question :
J ai une arborescence de dossiers identiques local/ online, j aimerais un logiciel ftp qui se deplace automatiquement dans le meme dossier local a gauche quand je parcours les repertoires online a droite ( ce qui m economise des clics et du temps quand j upload un fichier par glissé /déposé ), ca n existe pas ?

Au moins ils ont le mérite de le dire clairement, et leur position est plutôt logique, si la machine est correctement sécurisée il n’y a pas de raison de rajouter une couche de chiffrement supplémentaire.

Il y a plein de logiciels qui prétendent les sécuriser en les chiffrant, sauf qu’en pratique en l’absence de mot de passer maître (mot de passe maître qui existe désormais dans FileZilla), c’est tout aussi facile de les récupérer, car la clé de chiffrement est soit stockée en clair, soit toujours la même…

Difficile car les répertoire ne sont pas censés être identiques vu du système…
« rclone » est un très bon utilitaire de synchro de fichiers en lignes de commandes au cas où :slight_smile: