Commentaires : Quel avenir pour l'IA et ChatGPT en Europe ? Un texte fondateur vient d'être adopté les eurodéputés

Le Parlement européen a adopté, jeudi, une réglementation inédite dans le monde, sur l’intelligence artificielle. Parmi les mesures validées : la possibilité de déposer plainte contre les systèmes d’IA (Intelligence Artificielle).

Mouais, y avait t’il vraiment urgence à légiférer sur un tel sujet ou l’on manque encore cruellement de recul ?

Parce que soyons réaliste, nos élus sont complètement à la rue sur les technologies, ils sont encore à voir le futur en terme de travail humain (valeur travail) selon les dogmes économiques de l’économie agricole du 18ième siècle.

Quand à s’inquiéter des risques de propagande (ou de censure) qui pourraient influencer la démocratie, ils auraient du s’en préoccuper déjà depuis longtemps, avec les algo des réseaux sociaux. Et cela qu’ils soient basé sur l’IA ou non.

2 « J'aime »

‹ (ce qui risque de poser problème à la France) ›
Ah bon … C’est vrai que toutes ces cameras aux feux ont été posées pour scanner les plaques des méchants crit air et faire de la verbalisation automatique.

Ils ne souhaitent pas voir reproduit ce qui s’est passé avec les réseaux sociaux
Meme si le GPDR est devenu une reference mondiale, c’était un peu trop tardif
Le dilemme va être de légiférer sans entraver le progrès a l’intérieur de l’UE

devrait inventer une ia qui legifere ca leur ferait moins de travail

Ça me semble extrêmement vague tout ça… et pas dans le bon sens: ça ne couvre pas la problématique d’IA qui remplacerait des milliers (millions) d’emplois, et d’un autre côté ça bride énormément la conception d’une IA alors qu’on en est encore à l’étape de l’expérimentation sur le fond et la forme… Ça risque d’aboutir à des avancées incontournables impossible à mettre à disposition en Europe (tout comme l’histoire l’USB-C).

C’est un choix cornélien. Légiférer pour protéger vs légiférer qui limite l’usage possible et donc le delta concurrentiel potentiel avec des états moins regardants… Incroyable de complexité.