Commentaires : Que vaut Photopea, ce clone gratuit de Photoshop en ligne?

Entièrement en ligne, Photopea est un éditeur photo gratuit qui s’inspire en grande partie de Photoshop. Disposant de nombreuses fonctionnalités et d’une prise en main satisfaisante, c’est une solution idéale pour les utilisateurs à la recherche d’une plateforme de retouche complète et économique.

entièrement en ligne + gratuit = c’est toi le produit. A fuir !

3 « J'aime »

Il serait bon, au lieu d’ânonner un peu bêtement ce principe, de vérifier au cas par cas sa validité. Il existe de nombreux services qui font le choix d’une version gratuite avec publicités (donc pas vraiment gratuite), avec possibilité d’upgrade vers une offre payante sans publicités. Cela semble être le cas ici. Je ne vois pas où est le problème ni l’agression contre ta vie privée…

3 « J'aime »

produit en ligne = a boycotter ! ils récupèrent tout !

2 « J'aime »

Paranoïa attituuude. Et quand bien même 1) Nos données sont pillées partout temps le temps, à moins que tu n’utilises jamais de smartphone et 2) Bah oui rien n’est « gratuit », tu penses bien que ceux qui travaille pour que tu puisses utiliser un produit ne le font pas gratuitement. Après ça va on va juste remplir une base de donnée déjà bien remplie. A part si tu es ministres ou agent secret ta réaction me semble légèrement démesurée, tu penses être assez important pour que quelqu’un de particulier ai quoi que ce soit à faire de tes infos ?

1 « J'aime »

Avec les applis en ligne, vous êtes tributaire du serveur en face. En cas de panne, plus d application, jusqu au rétablissement du serveur. Quand vous bossez pour un client et que vous lui dites, « désolé, je bosse avec Photopea, leur site est down, je ne peux plus avancer dans le boulot « vous passez pour un guignol.

Pour un usage pro c’est est rédhibitoire. Sans parler des problèmes de confidentialités d upload et des fichiers commerciaux soumis à des critères de confidentialités drastiques. Si vous bossez dans l automobile ou le design produit, c est clairement interdit d utiliser des applications en ligne qui enregistrent les fichiers à distance.

Sans compter qu en dehors de la fibre, ce genre de système rame lamentablement si vous voulez travailler avec des fichiers un tant soi peu volumineux.

Préférez de loin Gimp. Fonctionne en local, tout gratuit, et diablement efficace quand on fait l effort d apprendre à l utiliser. Sinon évidemment Photoshop qu on peut trouver pour 20 ou 30 euros par mois selon les promos en cours.

Sinon, pour un usage très occasionnel privé, si on a la fibre, oui, pourquoi pas. Si on a pas peur de retrouver ses photos un peu partout sur le web en cas de hack.

1 « J'aime »

Sauf que si Photopea se fait hacker, les fichiers des utilisateurs se retrouveront en ligne, accessibles à tout le monde. Dans le cadre d un usage pro avec des critères de confidentialité, c est très moyen.

En soi tu n’as pas tort.
Mais c’est comme tout, ce qu’on peut trouver indigne de notre liberté à un moment et qu’on autorise sans vraiment s’en rendre compte, fait que petit à petit on s’habitue à ce que nous n’ayons plus de liberté du tout.
« Je vous prends un petit peu, rien de gênant, puis j’apprends de vous et je peux alors prendre un peu plus de votre liberté, et vous acceptez. ».
Puis à un moment donnez vous avez tellement laissé filé, qu’il est trop tard, il n’est plus possible de faire marche arrière.
Donc oui il y a un peu de parano de la part de radeon4ever, et en même temps il a raison, soyons vigilants car tout devient comme ça et je préfère finalement voir un radeon4ever réagir un peu excessivement que tout le reste du monde ne pas réagir.

Ce n’est pas tant ça, sur le principe je suis d’accord avec ce que tu dis. Je dis juste que lorsque l’on utilise un soft gratuit on sait, en 2022, où on met les pieds. A nous de faire la part des choses. Sois tu acceptes et utilises ce soft gratuit sois tu ne l’acceptes pas et… bah voilà c’est tout en fait.

Effectivement, comme tout service en ligne gratuit, c’est toi le produit.

Il y a encore des gens assez naïfs pour croire qu’ils donnent des produits gratuits par bienfaisance.

1 « J'aime »

@radeon4ever @aazert @Pierro787 et autres

On dirait que vous n’avez ni lu ni compris l’article. L’auteur semble avoir mis en place tout ce qu’il pouvait pour respecter ses utilisateurs tout en valorisant son travail.

  • Il y a une version gratuite limitée (avec de la pub, certes)
  • Il y a une version premium payante via l’achat de « tickets »
  • Aucun stockage d’informations bancaires
  • le site est stocké via le cache du navigateur
  • Les images et fichier projet sont manipulés sur le client, pas sur le serveur du site

« semble ». Jme suis arrêté là … aujourd’hui les gens qui travaillent gratos doivent se compter sur les doigts d’une main …

Justement ce développeur ne travaille pas gratos. Sur la version gratuite il touche sur les pubs et sinon il y a la version payante…

Ah mais j’étais parti sur autre chose en fait. Sur le fait de jouer les insurgés pour rien. Justement je sais très bien ce qu’implique utiliser un soft gratuitement, que ce soit au travers de la pub ou de la collecte de données.

Ok, merci pour ces précisions. Mais sincèrement, en quoi est ce mieux que Gimp, ou Krita ?

L éternel problème avec Photoshop, c est que les logiciels compatibles tiers ne géreront jamais toutes les fonctionnalités natives du logiciel mais je reconnais que ce n est pas spécifique à Photopea.

Du coup, quand on récupère un fichier natif Photoshop avec des calques divers et variés, on est souvent obligé d utiliser Photoshop…

Je ne suis pas en désaccord là-dessus.
Mais la discussion a vrillé sur des aspects qui n’ont rien à voir avec le contenu de l’article.
A vrai dire, le seul truc qui me dérange avec ce soft, c’est le principe du pure copycat (même interface, mêmes icônes). :-1: